Le campus d'AgroParisTech dont son domaine historique de Grignon seront bientôt vendus. Cet ensemble architectural et agronomique unique risque d'être cédé aux promoteurs. Les étudiantes et étudiants se mobilisent pour que ce site conserve sa vocation agronomique initiale.
Grignon, aux portes de Paris, mise en vente de ce site symbolique de l’agronomie.
Ce campus est un lieu emblématique de l’enseignement supérieur agronomique depuis près de deux siècles. Le site parisien « Claude-Bernard » est déjà vendu. Celui de Grignon, en plus de son château du XVIe siècle et de ses autres bâtiments historiques, le parc présente des écosystèmes forestiers et des zones humides à préserver. Le tout forme un domaine unique de 291 hectares éloigné d’une quarantaine de kms de Paris. Cette pépite attire la convoitise des investisseurs immobiliers qui n’ont pas tous de belles et bonnes intentions.
Pour le Sgen-CFDT, le domaine de Grignon est plus qu’un élément de patrimoine foncier à l’architecture remarquable. C’est un lieu symbolique qui porte l’histoire de l’agronomie en France et de son enseignement. C’est un lieu d’agriculture et de culture d’intérêt national qui mérite d’être transmis aux générations futures.
Parmi les acquéreurs présumés, on trouve « Altarea Cogedim » et un promoteur immobilier travaillant pour « Grand Paris Aménagement ». Ces acquéreurs projettent de transformer ce domaine par la création de logements. Seul le projet Grignon 2026 porté par d’anciens élèves de l’école prendrait en compte la transition écologique et le passé agronomique du domaine. Grignon 2026 est associé à la communauté de commune « Cœur d’Yvelines » dont « dépend » Grignon. C’est l’ouverture à un projet soucieux du bien public et porteur des sujets de société.
Soutenir le projet Grignon 2026, c’est possible !
Le Sgen-CFDT invite les lectrices et lecteurs à visiter le site de L’association Grignon 2000 – Grignon 2026 ( https://grignon2000.fr/association/) et à soutenir l’action des étudiantes et des étudiants. Ces derniers (avec d’anciens élèves ingénieurs agronomes) ont construit un projet innovant et ambitieux qui fait honneur à notre système de formation. Cette association s’est donnée pour mission principale d’assurer l’avenir du site de Grignon. Leur projet vise à permette de préserver son unité, sa vocation de formation et d’innovation, son histoire, son patrimoine architectural. Il cherche aussi à maintenir des relations privilégiées avec AgroParisTech (appareil de formation des ingénieur.es agronomes) après son transfert sur le Plateau de Saclay fin 2022. Le Sgen-CFDT est favorable au transfert du site de Grignon au bénéfice du porteur de projet « Grignon 2026 ». C’est le seul à porter un projet soutenable.
Des étudiant.es et leurs enseignant.es, des membres du personnel mobilisés.
Actuellement, le site de Grignon abrite les élèves ingénieur.es de première année d’AgroParisTech. Sur ce campus, 330 élèves en première année du cursus AgroParisTech étudient et pratiquent une « expérience essentielle pour les ingénieur.es forestiers et agronomes de demain ». Une centaine d’étudiant.es occupent le campus de Thiverval-Grignon. Elles et ils se mobilisent pacifiquement pour maintenir la vocation agronomique du site.
Le site est fermé, pour « une durée indéterminée, à tout le personnel administratif, mais ouvert aux chercheur.es et professeur.es », préviennent les occupant.es. Les manifestant.es veulent « ouvrir un dialogue » avec le ministre de l’Agriculture, Julien DENORMANDIE, ancien élève de l’école, ainsi qu’avec un.e représentant.e du ministère des finances (DIE, direction interministérielle en charge du patrimoine de l’État) pour « garantir que le site ne sera pas vendu à des promoteurs immobiliers ».
Pour le Sgen-CFDT, il faut engager un vrai dialogue avec les étudiant.es et les agents sur l’avenir du site. Les manifestations doivent conserver leur caractère pacifique et ne pas décrédibiliser leurs promoteurs. Il faut aussi permettre à tous les personnels d’accéder à leur poste de travail car ils exercent des missions essentielles pour la vie de l’établissement.
Une entrevue avec le ministre est prévue
Après un premier échange avec le ministère de l’Agriculture, une visioconférence a été organisée le vendredi 19 mars. Elle réunissait les étudiant.es et le représentant de l’enseignement supérieur du ministère.
Le Sgen-CFDT a apporté durant le CNESERAAV du 17 mars 2021 son soutien à la cause défendue par les étudiant.es dont les représentant.es étaient présent.es. Ce même jour, en parallèle, les élu.es au conseil d’administration d’Agroparistech ont émis un vœu pour que ce site conserve sa destination agronomique initiale.
Grignon, un dossier complexe
Grignon est un site à l’architecture remarquable dont nombre de bâtiments sont en mauvais état. Pour restaurer les locaux, les sommes à investir sont très, très élevées. Qui plus est, Agroparistech n’est pas le propriétaire des lieux, il n’est qu’affectataire… depuis près de 200 ans. C’est l’État et Bercy qui ont la main sur ce dossier.
Pour le Sgen-CFDT, la préservation du patrimoine et de l’histoire de l’agronomie française ne peuvent être sacrifiées à l’aune de considérations budgétaires immédiates. L’actuel, plan de relance pourrait fournir un support pour qu’un projet ambitieux, d’intérêt national, fasse consensus. Le projet « Grignon 2026 » est digne d’intérêt. Il mérite d’être examiné attentivement et rapidement. Le Sgen-CFDT soutient le projet Grignon 2026. Si le site doit être vendu, sa vocation agronomique doit IMPÉRATIVEMENT être préservée. Le Sgen-CFDT regrette le manque de débat dans les instances d’APT. Bien en amont de cette mise en vente par appel à projet, un débat aurait éviter l’occupation du site. L’occupation de force, n’est pas la solution préférée par le Sgen-CFDT.