Le 7 janvier 2016 étaient à l'ordre du jour les options et enseignements de spécialité, l'enseignement des langues vivantes et les voies et séries.
C’est pourquoi les interventions, sur la sollicitation de l’administration, ont surtout tourné autour de la lutte contre le décrochage (qui avait eu, il faut le reconnaître, trop peu de temps d’expression lors du premier round), la classe de seconde et le socle commun de compétences, de connaissance et de culture au lycée.
décrochage scolaire
Le Sgen-CFDT rappelle que les motifs du décrochage sont le plus souvent à rechercher dans le passé scolaire des élèves ce qui amène à interroger les contenus et les pratiques du système. Il est nécessaire de développer des dispositifs ciblés selon les profils des décrocheurs ou des décrochés si l’on considère que le système est aussi responsable. Les procédures d’accueil, à travers les possibilités de l’AP et du tutorat notamment mais pas uniquement, constituent un exemple bénéfique d’outil construit localement selon des besoins spécifiques. En matière de remédiation, c’est-à-dire de retour à l’école, le Sgen-CFDT salue le travail de l’ombre des personnels de la MLDS (Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire).
Il appuie aussi les différents dispositifs déployés ces dernières années ou ces derniers mois : GPDS, FOQUALE, PAFI, conservation des notes du baccalauréat au dessus de la moyenne, droit au retour en formation qualifiante… Au-delà des outils nécessaires de remédiation, le Sgen-CFDT porte des propositions pour faire évoluer l’organisation scolaire source de décrochage : mixité des publics, en apprentissage notamment, pour faciliter le repérage du décrochage et sa remédiation, modularisation du parcours pour permettre à l’élève d’être acteur de sa construction, diminution du poids des filières.
classe de seconde générale et technologique
La classe de seconde générale et technologique est une classe essentielle pour le bon déroulement de la scolarité au lycée GT. C’est aussi la seule classe sans examen au lycée général et technologique. Considérant que la fin de la scolarité obligatoire est atteinte pour la grande majorité des élèves au cours de la classe de Seconde, l’acquisition d’un niveau de maitrise satisfaisant du socle commun de compétences, de connaissances et de culture n’est pas que l’affaire des enseignants de collège. Il convient donc d’intégrer le socle autant dans la formation initiale que continue. La réflexion sur l’acquisition du socle en Seconde doit être posée dans les Secondes de toutes les séries et voies de même que, a minima, les programmes de ces classes devraient être mis en cohérence avec le socle. Le Sgen-CFDT rappelle que, selon lui, les filières ont permis de massifier l’enseignement mais pas de le démocratiser. La série scientifique reste par exemple la série recevant le moins d’élèves issus des catégories socio-professionnelles défavorisées.
langues vivantes
Le Sgen-CFDT rappelle qu’il demande depuis plusieurs mois, avec d’autres organisations syndicales, un groupe de travail sur les langues vivantes pour aborder l’ensemble de la scolarité et des aspects (enseignement, certification, horaires…) plutôt que des retouches au fil de différentes réformes mais qui ne garantissent pas un ensemble cohérent. L’administration présente un constat lucide sur la mise en place des nouvelles épreuves de langues vivantes au bac. Pour le Sgen-CFDT, ces épreuves ont eu le mérite de développer la pratique de l’oral mais le pilotage de l’enseignement par les examens a aussi l’inconvénient de découper les compétences selon les épreuves. Une réflexion sur une organisation plus souple de l’horaire de langues aurait le mérite de poser aussi les questions pédagogiques que le seul examen ne permet pas d’approfondir. En effet, pour le Sgen-CFDT la structure de l’enseignement des langues et l’architecture des examens ne permet pas de mettre à profit les heures d’enseignement.
voies ou séries
Enfin, les documents de travail présentés sur les différentes voies ou séries donnent une image d’incohérence de l’ensemble. Par exemple, la série littéraire comprend 14 options contre 4 en série scientifique. Le Sgen-CFDT regrette l’incohérence des objectifs de rénovation dus à l’éclatement des voies et filières : ici le post bac, là le redoublement, ou les filles, ou les langues… Il en résulte qu’aucune série n’est construite ou rénovée de la même manière qu’une autre. Le Sgen-CFDT porte un projet de lycée modulaire permettant aux élèves de co-construire leur parcours et leur diplôme.