Le Sgen-CFDT a procédé à la lecture de la déclaration liminaire concernant cette commission (cf ci-dessous).
Pour les promotions, seuls les collègues en situation de détachement à l’étranger bénéficient du rythme d’avancement le plus rapide en fonction de leur date d’arrivée (s’ils ont dépassé la date de promotion au grand choix, ils seront promus au choix).
Généralement, ceux-ci sont promus au grand choix.
Les collègues en situation d’enseignement en France avancent selon les 3 rythmes.
Les collègues en situation hors enseignement sont notés sur 100 et sont eux aussi promus selon les 3 rythmes. Compte tenu de leur faible nombre et de leur très bonne notation, le départage à barème égal s’effectue selon l’ancienneté dans le corps ce qui défavorise les collègues n’ayant pas de carrière linéaire. Le Sgen-CFDT a demandé que l’on considère l’ancienneté générale de services mais n’a pas été entendu sur ce point.
Les barres de promotion à l’issue de la CAPN s’établissent ainsi :
En cas d’égalité de notes, le départage se fait en utilisant successivement les critères suivants : ancienneté dans le grade (ang) puis date de naissance (dn)
Tableau 1: Divers Hors Enseignement, notés sur 100
échelon | grand choix | choix |
4 au 5 | 92 | |
5 au 6 | 95 | 78 |
Ang: 5A | ||
6 au 7 | 99,5 | 93,5 |
7 au 8 | 100 | 97 |
Ang: 11A | ||
8 au 9 | 100 | 99 |
Ang: 15A | ||
9 au 10 | 100 | 97 |
Ang: 18A | Ang: 21A | |
10 au 11 | 100 | 90 |
Ang: 19A | Ang: 25A | |
Dn : 01/03/71 |
Tableau 2: détachés Enseignement France, notés sur 60 + 40
échelon | grand choix | choix |
4 au 5 | 77 | |
5 au 6 | 79,5 | 76 |
6 au 7 | 82,5 | 79 |
Ang: 9A | ||
7 au 8 | 85 | 82,3 |
Ang: 12A | ||
8 au 9 | 87,5 | 82,9 |
Ang: 14A | ||
9 au 10 | 87,9 | 84,7 |
Ang: 22A | ||
10 au 11 | 88 | 83,5 |
Ang: 19A |
Déclaration liminaire – CAPN
Comment commencer une déclaration liminaire sans songer aux attentats de Paris qui nous ont tous frappés d’effroi et de sidération ? Comment dire l’indicible ? En tant que représentants élus du personnel enseignant, nous ne pouvons qu’éprouver solidarité avec les victimes et prendre conscience que nous devons faire face avec encore plus de responsabilité aux missions qui nous incombent dans un monde de plus en plus instable. Sans parler des menaces directes à l’endroit de nos collègues proférées par Daech qui doivent être prises au sérieux. Le Sgen-CFDT salue la réactivité des services déconcentrés et leur coordination avec les collectivités territoriales pour informer les personnels et les usagers sur les procédures de sécurité mais aussi sur la fermeture ou non d’écoles et d’établissements comme par exemple à Saint-Denis le 17 novembre.
Pour ce qui concerne cette CAPN, la promotion d’échelon est toujours attendue avec une impatience non dissimulée de la part des collègues car elle constitue aujourd’hui la seule façon pour eux de bénéficier d’une progression de pouvoir d’achat.
Le Sgen-CFDT rappelle qu’il est opposé depuis très longtemps à la connexion de l’évaluation et de la promotion. Il n’est pas question de revendiquer l’absence d’évaluation car comme il est rappelé à l’art 15 de la déclaration des Droits de l’Homme du 26 août 1789 : « La Société a le droit de demander compte à tout Agent public de son administration ». Un enseignant ne saurait donc se soustraire à cette obligation car la liberté pédagogique ne saurait se réduire à l’individualisme pédagogique. La forme que revêt actuellement l’évaluation sous forme d’inspection individuelle démontre son inefficacité, son caractère infantilisant sans parler de l’injustice qu’elle génère au niveau de la carrière en fonction de la fréquence ou de l’absence d’inspection. C’est pourquoi le Sgen-CFDT rappelle qu’il revendique une autre évaluation qui doit s’inscrire dans un cadre plus collectif.
Sur la progression d’échelon, le Sgen-CFDT a toujours revendiqué que les collègues progressent au même rythme. C’est la raison pour laquelle la CFDT s’est prononcée en faveur de l’accord PPCR. Le Sgen-CFDT demande que cette mesure soit reprise par la Ministre de l’Education dans la déclinaison de l’accord au sein du Ministère. Nous faisons le pari qu’une telle disposition permettra de faire progresser l’égalité hommes/femmes car le bilan social du MEN fait apparaître un retard de carrière pour les femmes qui sont pourtant majoritaires au sein de notre ministère.
Pour cette CAPN, le Sgen-CFDT fait remarquer que pour les collègues en situation de détachement en France ou à l’étranger dans des fonctions non enseignantes, la progression selon les 3 rythmes engendre la promotion de la personne qui dispose de l’ancienneté dans le corps la plus ancienne. Ce critère favorise les carrières linéaires ce qui nous paraît injuste. C’est pourquoi nous serions favorables au départage selon l’ancienneté générale de services.
Nous déplorons également la manière de reconstruire la note administrative ou pédagogique des collègues qui reviennent de détachement et qui se voient de ce fait pénalisés au niveau carrière.