L'enseignement agricole confirme sa hausse : cette année, les effectifs dans l'enseignement agricole technique sont significativement en hausse, de +1,3%.
Évolution de +7% en 5 ans
Le dernier comité social d’administration de l’enseignement agricole a rendu ses chiffres.
Avec l’ajout des données sur les apprentis, le constat se renforce encore. Cette année, les effectifs dans l’enseignement agricole technique sont significativement en hausse, de +1,3%.
On compte 217 702 élèves, étudiants et apprentis au sein de l’enseignement agricole pour l’année scolaire 2024/2025. De la 4e aux diplômes d’ingénieur agronome, de vétérinaire et de paysagiste.
Cette augmentation de 1,2% des effectifs de l’ensemble de l’enseignement agricole consolide une hausse qui se porte désormais à 7% sur 5 ans et 5% sur 10 ans.
L’enseignement agricole a ainsi rattrapé la baisse des effectifs qu’il avait connu dans les années 2010. En effet, ceux-ci avaient chuté de 6% entre 2013 et 2019.
Champ professionnel, secteur, niveau
Production agricole
Le champ de la production agricole est en hausse. Ce domaine particulièrement stratégique voit ses effectifs augmenter de 0,8% à la rentrée 2024. En 2023, +2,9% d’élèves étaient comptabilisés dans ce champ professionnel.
La CFDT Éducation Formation Recherche Publiques salue ici le fruit de l’action menée à chaque niveau, local, régional et national pour valoriser le système éducatif agricole, en lien notamment avec l’enjeu majeur de renouvellement des générations d’actifs en agriculture
L’enseignement agricole public
Avec +0,4%, les établissements publics confirment la dynamique favorable de l’an dernier de +0,8%
Effectifs par niveau
+3,8% sur les classes de collège quatrième et troisième. +2,6% en CAP. +0,8% en Bac pro. +1,8% en BTS.
La hausse des effectifs de l’enseignement agricole technique est de 1,3%. Les effectifs de l’éducation national sont en baisse de 0,4% à la rentrée 2024. Cette évolution contraire confirme que l’augmentation des effectifs de l’enseignement agricole n’est pas corrélé à l’évolution de la démographie scolaire française.
La CFDT souligne l’efficacité des campagnes d’orientation et de communication en direction de l’enseignement agricole. Pour la CFDT, l’enjeu est de parvenir à relever le défi du renouvellement des générations en agriculture.
L’enseignement supérieur agricole

L’enseignement supérieur agricole dépend du ministère de l’agriculture. Tout comme l’enseignement technique agricole. De la même manière, l’enseignement à distance dépend de la DIrEd (Direction de l’enseignement à distance). En 2024 le nombre d’élèves scolarisés par la DirEd est de 507. C’est l’Institut Agro (qui dépend du ministère de l’agriculture) qui fournit ce service d’enseignement à distance.
Dans l’enseignement supérieur agricole, on note une hausse de 0,5%.
La CFDT milite en faveur du plan de renforcement des écoles vétérinaires salue l’augmentation de +7% des effectifs de cette filière.
Sur 10 ans, les effectifs d’élèves vétérinaires ont connu une hausse de +53%
Sur 10 ans, les effectifs des ingénieurs agronomes ont connu une hausse de +20%
En 2024, la filière des architectes paysagistes a connu une augmentation de +1%
De la logique de tant d’efforts
La CFDT, au vu de ces excellents résultats s’interroge sur la décision du gouvernement de faire contribuer l’enseignement agricole à l’effort de la Nation pour la maîtrise des dépenses publiques
Comment demander à l’enseignement agricole qui affiche des résultats en positifs, de perdre des emplois. L’enseignement supérieur et l’enseignement technique sont impactés.
La CFDT continue de demander la neutralisation de cette suppression de postes. Tout comme la CFDT l’a exigé pour l’éducation nationale, elle l’exige pour l’enseignement agricole.