Le réseau formation continue des adultes ( FCA ) de l’éducation nationale (GRETA, CAFOC, GIP FCIP…) subit des réformes qui présentent des risques et génèrent des inquiétudes mais le contexte de travail avec le ministère de l'Éducation nationale n'a jamais été aussi prometteur...
Réforme des GRETA, réforme de la formation continue, loi Notré (regroupements des régions et réforme territoriale), malgré ces évolutions importantes qui touchent directement les acteurs impliqués dans les GRETA, une nouvelle dynamique se profile pour la Formation continue des adultes ( FCA ) et la reconnaissance de ses acteurs.
Des signes forts pour la Formation continue des adultes – FCA – :
- mise en place du GT15 « métiers de la formation continue des adultes » obtenue par l’action syndicale et principalement le Sgen-CFDT, pour les personnels des GRETA. La loi du 8 juillet 2013 relative à la refondation de l’école, a réinstauré les GRETA. Il était donc normal que dans la même logique que les autres métiers, les métiers de la FCA soient repensés pour que les missions des personnels correspondent à cette nouvelle ambition et aux évolutions du contexte de la formation continue. Ainsi un groupe de travail avec les organisations syndicales, va se réunir tous les mois cette année scolaire. Tous les métiers seront concernés. Les premiers travaux pour lesquels, nous avons déjà contribué, portent sur le métier de formateur. Les dispositions issues de cette concertation, seront applicables dès l’année 2016.
- pérennisation du Comité National de Suivi – CNS acquise l’an passé est un outil important pour faire vivre et évoluer le réseau FCA. Il permet entre autre de faire remonter et de traiter les dysfonctionnements constatés dans les GRETA et de faire évoluer le fonctionnement et la gouvernance du réseau
- animation nationale active : la réponse nationale à l’appel à projet du socle, les nombreux partenariats avec les branches professionnelles les actions pour faire reconnaître auprès des partenaires sociaux les diplômes, les certifications DCL (Diplôme de compétences en Langue), B2I (Brevet Informatique et Internet) dans le cadre du dispositif CPF (Compte personnel de formation)…
- mention de la FCA dans des discours de rentrée…
Mais ce n’est qu’un début, il y a encore beaucoup à faire…
Le Sgen-CFDT revendique notamment de :
- Systématiser les entretiens réglementaires annuels pour tous les personnels des GRETA et ainsi conformément à la réglementation, obtenir la revalorisation des rémunérations
- Professionnaliser la Gestion des Ressouces Humaines – GRH en GRETA pour faire appliquer la réglementation,
- Faire reconnaître les métiers de la FCA comme des métiers de l’éducation nationale,
- Consolider le métier de Conseiller en formation continue – CFC dans le nouveau paysage de la formation continue et la revaloriser la prime de fonction bloquée depuis plus de 15 ans,
- Défendre la place de la FCA dans les EPLE (Etablissements publics locaux d’enseignement) conformément aux dispositions réglementaires.
Avec le Sgen-CFDT, défendez la Formation continue des adultes dans l’Éducation nationale.
Pour orienter les contenus du Comité National de Suivi – CNS en fonction des difficultés que vous rencontrez dans votre travail, nous vous sollicitons pour remonter les dysfonctionnements tant au niveau de la Gestion des ressources humaines GRH, de la gestion des contrats de travail, du management, du fonctionnement… par le site Internet ou à l’adresse : formpro@sgencfdt.fr.
Le Sgen-CFDT présent dans toutes les instances et véritable promoteur de la FCA dans l’EN, défendra avec force toutes ces avancées et poursuivra ses actions pour consolider le réseau formation continue de l’Education Nationale.
Qui d’autre que le Sgen-CFDT est aussi engagé dans la défense du réseau FCA ?
Qui d’autre que le Sgen-CFDT fait des propositions et ne s’oppose pas systématiquement ?
Qui d’autre que le Sgen-CFDT défend le réseau FCA et ses acteurs sans a priori corporatiste ?
Nous vous invitons tous à rejoindre le Sgen-CFDT pour faire partie d’un réseau, être informé, défendu et être davantage acteur… adhérez en ligne ou auprès des syndicats académiques.