Le temps de travail des enseignants ne se limite ni au temps scolaire, ni au temps d'enseignement.
Enseigner est un métier qui suppose d’accomplir des missions de natures différentes, sur des temporalités différentes : effectuer des heures d’enseignement avec des groupes d’élèves en établissement, préparer ces heures d’enseignement, préparer et corriger des évaluations, participer à des réunions au sein de l’établissement avec les collègues, avec les parents d’élèves notamment…
C’est cette réalité bien connue de chacun·e : le travail des enseignant·e·s ne se limite pas au temps d’enseignement ni aux semaines de temps scolaire, oui, nous travaillons tou·te·s pendant les semaines au cours desquelles les élèves sont en vacances. Une étude de la DEPP sur la base de l’enquête Emploi du temps de l’INSEE montre que cela aboutit à un temps de travail hebdomadaire de plus de 40 heures par semaine en moyenne.
le temps de travail des enseignant·e·s ne se limite pas au temps d’enseignement ni aux semaines de temps scolaire
Le décret 2014-940 sur les obligations de services des personnels enseignants des établissements du second degré prend enfin en compte cette réalité. En effet, le décret affirme que notre métier c’est à la fois :
• la mission essentielle d’enseignement face à un groupe d’élèves, en établissement et qui est quantifiée de manière hebdomadaire,
• la mission liée qui rassemble « les travaux de préparation et les recherches personnelles nécessaires à la réalisation des heures d’enseignement, l’aide et le suivi du travail personnel des élèves, leur évaluation, le conseil aux élèves dans le choix de leur projet d’orientation en collaboration avec les personnels d’éducation et d’orientation, les relations avec les parents d’élèves, le travail au sein d’équipes pédagogiques constituées d’enseignants ayant en charge les mêmes classes ou groupes d’élèves ou exerçant dans le même champ disciplinaire. »
Lisez notre article à ce sujet.
La mission liée n’a pas vocation à avoir lieu intégralement au sein de l’établissement scolaire et elle n’est pas quantifiée de manière hebdomadaire.
Les personnels enseignants sont reconnu·e·s comme des cadres ayant l’autonomie de définir la manière dont ils mènent leurs travaux de préparation, de recherche notamment.
Il·elle·s exercent dans un cadre collectif et pluriprofessionnel et ont donc vocation à travailler dans leur établissement avec leurs collègues comme le prévoit le code de l’Éducation. Cela génère des moments de réunion.
Lisez notre article sur les réunions obligatoires.
Par ailleurs, enseigner est un métier qui s’apprend et ce tout au long de la carrière. Les enseignant·es doivent donc pouvoir bénéficier de formation professionnelle continue sur leur temps de travail.
enseigner est un métier qui s’apprend et ce tout au long de la carrière
Le Sgen-CFDT a rappelé, pendant les négociations et depuis, que les réunions programmées au sein de l’établissement, les formations continues mais aussi l’organisation des examens blancs et des contrôles en cours de formation doivent être prévus sur le temps de travail entendu comme englobant le temps dévolu à la mission essentielle et aux missions liées.
En janvier 2016, nous avons alerté la direction des ressources humaines du Ministère sur le fait que certains personnels d’encadrement avaient une lecture des textes visant à ne placer les réunions, formations et examens blancs qu’en dehors du temps dévolu à la mission essentielle. Une telle interprétation aboutit à une dégradation des conditions de travail par augmentation du temps de travail hebdomadaire qui n’est pas acceptable.
Nous avons donc demandé de nouveau au Ministère de donner des instructions afin de rappeler l’esprit de la rénovation statutaire et d’obtenir de chacun·e une meilleure planification des réunions collectives en établissement dans le respect du temps de travail global des personnels enseignants.