Éditorial de Profession Éducation, le mensuel du Sgen-CFDT, n° 250 (janvier 2017).
C’EST UN ÉDITORIAL SINGULIER à plus d’un titre que je signe avec l’ensemble des secrétaires nationales et nationaux. Singulier et délicat. Délicat tout d’abord, car difficile à articuler si peu de temps après la disparition, à 60 ans, de François Chérèque. Nous nous souvenons avec émotion de son engagement militant, de son écoute des militant·es et des salarié·es. Nous nous rappelons les débats parfois tendus au sein de notre organisation et les combats menés avec lui pour la justice sociale, la jeunesse et la lutte contre les inégalités et la pauvreté. Comme militant et comme secrétaire général de la CFDT, François Chérèque avait su revivifier le syndicalisme et porter avec vigueur les valeurs de notre syndicat. Ensemble, nous continuerons à les faire vivre.
Singulier, ensuite, à double titre : il s’agit d’un premier éditorial – premier de l’année civile que je rédige en tant que secrétaire générale du SgenCFDT –, mais aussi éditorial collectif conçu par l’ensemble de la commission exécutive de la fédération. Depuis le 16 décembre 2016, Frédéric Sève est membre de la commission exécutive confédérale, suite à son élection par le bureau national de la CFDT. Après un peu plus de quatre années comme secrétaire général du Sgen-CFDT, il quitte la fédération pour emmener sur d’autres terrains les valeurs de la CFDT, ayant en charge, notamment, les dossiers des retraites, de l’immigration, et de la lutte contre toutes les formes de discriminations ; les relations avec les politiques et le mouvement associatif ; la politique éditoriale de la CFDT. La fédération des Sgen-CFDT change de secrétaire général·e mais pas de cap. Le conseil fédéral issu du congrès de mai 2016 a élu en décembre 2016 l es candidat·es présenté·es par la commission exécutive. Il m’a accordé sa confiance pour être secrétaire générale, ainsi qu’à Franck Loureiro pour être secrétaire général adjoint. Tous ensemble, Vincent Bernaud, Adrien Ettwiller, Franck Loureiro, Claudie Paillette, Élisabeth Ritzenthaler, Pierre-Marie Rochard, Alexis Torchet et moi-même, nous avons la volonté de prolonger l’action initiée de longue date par le Sgen-CFDT et inscrite dans nos textes, congrès après congrès.
La commission exécutive s’est progressivement, au fil des dernières années, rajeunie et féminisée. Son fonctionnement toujours plus collectif fait évoluer notre engagement militant, certes fort et exigeant, mais qui ne se confond pas avec un sacerdoce et n’impose pas le sacrifice des autres dimensions de nos vies. Ces transformations, nous les considérons comme indispensables pour poursuivre la modernisation de notre syndicalisme, pour continuer à construire des modèles et des parcours militants plus ouverts à toutes et à tous.
Le dossier de ce numéro est précisément consacré au militantisme syndical. C’est bien, au quotidien, chacun·e d’entre vous qui faites exister notre syndicat et qui l’incarnez auprès de l’ensemble des collègues.
Ensemble, justement, agissons dans l’intérêt des personnels, pour le renforcement et la reconnaissance des services publics de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de la Jeunesse et des sports et de l’Enseignement agricole public. Cette résolution à agir, pour ne pas subir les discours simplistes et populistes de dénigrement de la fonction publique, nous la partageons avec l’ensemble de la CFDT. Ensemble, rappelons ce qu’est la fonction publique, ce que ses missions, ses métiers et ses personnels apportent à l’intérêt général, ce qu’ils contribuent à construire en matière de solidarité, de lutte contre les inégalités… Ensemble, saisissons-nous de la grande enquête de la CFDT « Parlons travail » pour appréhender au plus près et faire connaitre la réalité de notre travail et disqualifier les caricatures qui dénigrent nos métiers. Ensemble, diffusons notre exigence de poursuite de la démocratisation de l’École, rappelons que pour y parvenir toutes les politiques éducatives ne se valent pas. Enfin, en cette période de préparation de l’élection présidentielle, le Sgen-CFDT s’est employé à développer, depuis septembre 2016, dans les différents dossiers de Profession Éducation [1], ses engagements sur ce qu’il considère comme des questions centrales en matière d’éducation et de défense des personnels. Ainsi continuera-t-il, jusqu’à la veille des élections, à s’inscrire, ni pour ni contre, mais dans le débat public, et à jouer son rôle de force de propositions. Car c’est en effet à cette aune, libres et engagé·es, qu’élu·es et militant·es du Sgen-CFDT entendons interagir dans le débat public et politique. Avec à l’esprit cet engagement commun, nous vous adressons nos meilleurs vœux pour une année 2017 politiquement et syndicalement utile, solidaire et remplie de satisfaction sur le plan personnel.
Catherine Nave-Bekhti et les membres de la commission exécutive du Sgen-CFDT
[1] Les derniers dossiers de Profession Éducation : Recruter, affecter et garantir la mobilité : des défis importants – L’École dans la société en transition numérique.