Fatima Assioui est personnel de direction et Principale Adjointe, en poste au collège Paul Émile Victor de Rillieux-la-Pape en REP+. Egalement tête de PIAL et tête de Cité Éducative, le collège est doté de deux CPE et de huit AED (correspondant à 5 ETP). Il s’agit de sa première affectation.
Fatima Assioui est responsable FOQUALE sur le bassin Lyon Nord et co-responsable de l’axe « Insertion et Ambition scolaire » de la Cité éducative. Avant de devenir « perdir », elle enseignait l’Italien en lycée et en collège dans cette même académie.
Comment s’opère le recrutement des AED au sein du collège ?
Il est effectué par les CPE, vient ensuite un temps d’échange avec le chef d’établissement. Je considère le recrutement comme une expérience intéressante pour un personnel de direction, car elle représente une opportunité de travail en équipe avec les CPE.
En ce qui concerne les candidatures d’AED à un CDI, j’estime que le chef d’établissement, ou son adjoint par délégation, ont tout intérêt à participer à l’entretien. Ce moment crucial permet d’expliciter les compétences attendues du poste à pourvoir et de fixer ensemble les objectifs au regard du contexte de l’établissement et de son éventuelle complexité.
Comment se réalise l’accompagnement et la formation des AED dans ton académie et au sein de l’établissement ?
En ce qui concerne la formation, toute l’équipe est engagée dans la formation « laïcité ».
Concernant l’accompagnement de l’équipe, le chef d’établissement propose, lors de l’accueil de rentrée, un temps d’échange avec eux pour leur présenter les attendus, leurs missions, le climat de l’établissement ainsi que les axes prioritaires du projet d’établissement.
Les AED ont par ailleurs rencontré l’IA-IPR EVS pour une réflexion et un accompagnement de l’équipe autour de la construction du projet éducatif de vie scolaire.
L’accompagnement de l’équipe est décliné en différents temps et modalités d’échanges : AED-CPE tous les quinze jours, AED-cheffe d’établissement une fois par trimestre. Ces réunions sont l’occasion de faire un point d’étape sur les dossiers en cours, les ateliers, le climat d’équipe.
En réunion avec les CPE, les AED peuvent évoquer des situations de difficultés de gestion de discipline avec les élèves. Sous la forme de RETEX (retour d’expérience), une réflexion est amorcée sur l’analyse de pratique (zone proximale de développement professionnel).
Comment s’opère la régulation d’équipe et qui s’en occupe ?
Suite à un événement récent, un protocole a été élaboré à partir d’une réflexion conjointe CE-CPE. Ce document a été ensuite explicité à l’équipe vie scolaire.
Le protocole est déployé sur 5 niveaux :
- 1er niveau : la régulation s’opère entre AED,
- 2ème niveau : entre AED et CPE,
- 3ème niveau : entre CPE et personnels de direction,
- 4ème niveau : entre AED-CPE et chef d’établissement,
- 5ème niveau : entre chef d’établissement et IPR-EVS.
Enfin, et concernant l’organisation de l’équipe vie scolaire et le rôle de chaque AED, comment cela se passe-t-il dans ton établissement ?
De mon point de vue, je considère qu’il est important de travailler en bonne intelligence et de construire sur le sens de l’engagement de chacun.
Lorsque j’ai une mission à confier, je sollicite un AED et lui demande s’il est disponible pour effectuer cette mission (non prévue dans le planning). Si c’est le cas, je lui demande d’en informer le CPE et de faire valider cette modification ponctuelle d’organisation du service.
En règle générale, je constate que les AED sont d’accord pour encadrer les groupes d’élèves, mais sont réticents pour animer des séances alors qu’ils/elles ont les compétences pour cela.
Par exemple, lorsque je leur ai proposé d’animer le dispositif « Devoirs faits », ils ont décliné cette proposition, arguant qu’ils ne se sentaient pas en capacité d’assurer cette mission pédagogique propre, selon eux, au champ de compétences des enseignants.
En revanche, je leur ai proposé de s’investir dans le dispositif « Vacances apprenantes », toujours sur la base du volontariat, cela a fonctionné, j’ai eu de bons retours. Pourtant, les objectifs pédagogiques étaient sensiblement les mêmes. Co-intervenir avec un enseignant leur a permis de se sentir sécurisés dans cette mission.
Concernant le Conseil de Vie Collégienne (CVC), les AED sont investis dans divers projets et ateliers (tutorat élève, coup de boost, ateliers débats, etc.).
De même, la journée de l’élégance est organisée conjointement par le CVC et l’équipe d’AED. L’objectif de cette journée est de faire travailler les élèves sur l’estime de soi en leur apprenant à se valoriser.
Le travail collaboratif et de réflexion avec les CPE et l’équipe vie scolaire est un levier essentiel dans le pilotage d’un établissement. Il mérite une attention particulière au service d’un maillage fonctionnel solide et ambitieux pour les équipes et pour les élèves.
Le Sgen-CFDT va continuer à accompagner les personnels de direction et les CPE car l’encadrement des AED touche au coeur de la problématique de management commune aux deux professions.