Quelques échos du colloque organisé par le Sgen-CFDT le 25 janvier 2018 à Paris, dans les locaux de la CFDT, à partir d'éléments tweetés en direct pendant la journée, en attendant un compte-rendu plus complet.
Le rapport Mathiot : quand l’actualité rattrape le colloque
La journée était construite autour de trois tables rondes : les conditions de la réussite, le rôle des territoires, et la réforme du baccalauréat. Hasards du calendrier, ce colloque prévu de longue date arrivait le lendemain de la présentation du Rapport Mathiot demandé par le ministre Blanquer dans la perspective de cette réforme. Pierre Mathiot est venu en personne, l’après-midi, présenter son rapport.
C’est Inès Minin, secrétaire nationale de la CFDT, qui a présenté les enjeux de la journée, aussi bien pour la CFDT que pour le Sgen-CFDT, aussi bien pour l’école que pour la société.
#parcoursbac #ColloqueSgen introduction par Inès Minin secrétaire nationale @CFDT « Pour la CFDT, la nation doit construire l'école du XXIème siècle. Se donner les moyens de faire réussir tous les élèves et réduire les inégalités. » pic.twitter.com/NXZQr8gtG5
— CFDT Éducation Formation Recherche Publiques (@CFDTefrp) January 25, 2018
…et de poursuivre : « Bâtir une économie de la qualité : investir dans la recherche, dans l’innovation, dans la qualification des salariés, dans la satisfaction des besoins sociaux. »
Les conditions de la réussite
Cette première table ronde a permis de confronter différentes approches : celle de France Stratégies, celle d’un sociologue, celle des étudiant·es, celle des universitaires en charge de l’insertion et de l’orientation.
#parcoursbac #colloquesgen @DanielAgacinski pour @Strategie_Gouv : "On a au lycée une pluralité de filières extrêmement hiérarchisé, liée aux possibilités de poursuite d'études qu'offrent les filières.
L'attractivité d'une série est liée à la possibilité de reporter les choix !"— CFDT Éducation Formation Recherche Publiques (@CFDTefrp) January 25, 2018
#parcoursbac #colloquesgen @NicolasCharles_ : En France, Difficile d'arrêter ses études temporairement, impossibilité de faire des études à temps partiel. Or, avoir besoin d'une pause, après 15 ans de scolarité, cela tombe sous le sens…
— CFDT Éducation Formation Recherche Publiques (@CFDTefrp) January 25, 2018
#colloquesgen #parcoursbac @ce_lecomte de @LaCOURROIE : "Faire entrer les jeunes dans une démarche active vis à vis de leur orientation. Pouvoir faire des choix éclairés, c'est ça s'orienter… il est essentiel d'aller vers les familles, les plus éloignées du système scolaire."
— CFDT Éducation Formation Recherche Publiques (@CFDTefrp) January 25, 2018
#parcoursbac #colloquesgen @Orlane_FAGE : "pour @La_FAGE l'orientation doit bien sûr être faite par un réseau de professionnels, mais ne pas se cantonner à cela. On prône aussi beaucoup l'orientation par les pairs, qui a fait ses preuves."
— CFDT Éducation Formation Recherche Publiques (@CFDTefrp) January 25, 2018
La place des territoires
Étaient représentés à cette table ronde les Universités avec le Président de l’Université de Cergy-Pontoise, les Régions avec le Président de l’Association des Régions de France, le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) avec le chef de la délégation CFDT et co-rapporteur d’une étude sur l’orientation des jeunes, ainsi qu’un économiste spécialisé en aménagement de l’espace et urbanisme.
#colloquesgen #parcoursbac @obouba : Territoires, un problème c’est la représentation des acteurs… si tout le monde pense que l’avenir de la France passe par quelques laboratoires et quelques universités, il y a risque que la prophetie se réalise ! pic.twitter.com/wTYdae2EGI
— CFDT Éducation Formation Recherche Publiques (@CFDTefrp) January 25, 2018
#colloquesgen #parcoursbac @fbonneau "Aujourd'hui, la quasi-totalité des secteurs professionnels se plaint de manque de compétence et/ou de qualification de la main d'oeuvre disponible. Sans doute parce qu'on n'a pas su identifier suffisamment tôt les transformations économiques"
— CFDT Éducation Formation Recherche Publiques (@CFDTefrp) January 25, 2018
#parcoursbac #colloquesgen @UCP_Germinet : Jusqu'ici l'apprentissage dans le sup a plutôt été toléré. Il faudrait l'encourager car il est une voie de réussite.
Aujourd'hui 70 000 apprentis dans le sup. Si la réforme se passe mal, risque que 20 000 places soient supprimés.— CFDT Éducation Formation Recherche Publiques (@CFDTefrp) January 25, 2018
#colloquesgen #parcoursbac – Retour aux sources pour @alritzen de la @CFDT mais qui s'exprime aujourd'hui comme co-rapporteur sur l'orientation des jeunes pour @lecese "à attendre ce que j'entends, je me dis qu'on a raté l'occasion de faire un rapport sur l'apprentissage"… pic.twitter.com/Pa5l7fE0j2
— CFDT Éducation Formation Recherche Publiques (@CFDTefrp) January 25, 2018
Réformer le baccalauréat ?
Une dernière table ronde a permis de confronter visions à grande échelle et réalités du terrain et des pratiques.
#parcoursbac #colloquesgen @MatthieuGallou grippé est remplacé au pied levé par l'auteur du #RapportMathiot ! Pierre Mathiot : "je suis universitaire, je vais commenter mon rapport en universitaire, et je n'ai pas encore la grippe"… pic.twitter.com/z5mpntIs8t
— CFDT Éducation Formation Recherche Publiques (@CFDTefrp) January 25, 2018
#colloquesgen #ParcoursBac – Pierre Mathiot : "le bacc, un monument ? Alors, oui, on peut préserver les monuments tout en les restaurant".
— CFDT Éducation Formation Recherche Publiques (@CFDTefrp) January 25, 2018
#ParcoursBac #colloquesgen Armelle Nouis, proviseure @Academie_Paris : imaginer un Grand oral sur l'exemple des TPE, épreuve complexe et intéressante quand elle est bien organisée, et dans laquelle les élèves s'investissent énormément.
— CFDT Éducation Formation Recherche Publiques (@CFDTefrp) January 25, 2018
#ParcoursBac #colloquesgen @LaurentBigorgne :
nécessité de repérer les situations d'inégalités rampantes qui brisent le consensus social sur lequel on pensait être assis.
On est trop prédestiné par les origines sociales de ses parents – c'est ce qu'il y a de plus inacceptable— CFDT Éducation Formation Recherche Publiques (@CFDTefrp) January 25, 2018
Conclusion : Catherine Nave-Bekhti rappelle l’ambition du projet du Sgen-CFDT
#colloquesgen #ParcoursBac Conclusion par @CNaveBekhti : "prendre le temps de ralentir pour réfléchir, c'est parfois nécessaire…" Bac-3/Bac+3 permet de poser un cadre de réflexion très large, de prendre un peu de hauteur.
— CFDT Éducation Formation Recherche Publiques (@CFDTefrp) January 25, 2018
#ParcoursBac #colloquesgen – @CNaveBekhti : il est faux de croire qu'il suffit d'assurer 100% de réussite au CP pour assurer la démocratisation de l'école – veillons à éviter que les parcours ne deviennent des tubes – l'enjeu de la réforme c'est bien l'accompagnement !
— CFDT Éducation Formation Recherche Publiques (@CFDTefrp) January 25, 2018
#colloquesgen #ParcoursBac @CNaveBekhti : lutter contre l'autocensure des élèves qui conduit à la reproduction sociale ; veiller à l'accès à l'information et à l'accès au droit. Il ne suffit pas de créer du droit mais faire en sorte que chacun.e y ait accès !
— CFDT Éducation Formation Recherche Publiques (@CFDTefrp) January 25, 2018