Le Sgen-CFDT lance l’action #alerteISAE pour obtenir l’augmentation immédiate de l’Indemnité de Suivi et d’Accompagnement des Élèves (ISAE).
POUR OBTENIR LES MOYENS POUR LES PROFESSEURS DES ÉCOLES, FAISONS MASSIVEMENT PRESSION SUR LES MINISTÈRES
C’est pourquoi le Sgen-CFDT lance l’action #alerteISAE : vous êtes convaincu.e qu’il faut mettre un terme à cette injustice ? Soutenez nos différentes actions #alerteISAE:
1 – envoyez un mail aux Ministres (avec copie à alerteisae@sgen.cfdt.fr) :
- spresse@education.gouv.fr
- sec.sebud-presse@cabinets.finances.gouv.fr
- sp.ministre@education.gouv.fr
- alerteisae@sgen.cfdt.fr
Copiez-collez le texte ci-dessous :
Titre : #alerteISAE
Corps du Message : La création du corps des professeurs des écoles (PE), en 1990, devait permettre un alignement des rémunérations et des déroulements de carrière du premier degré sur ceux du second degré. Vingt-cinq ans plus tard, cet objectif n’est pas atteint. C’est pourquoi je soutiens l’action #alerteISAE du Sgen-CFDT et demande l’augmentation immédiate de l’Indemnité de Suivi et d’Accompagnement des Élèves. (Prénom-Nom)
2 – « Aimez » ou « partagez » l’article #AlerteISAE de la page Facebook du Sgen-CFDT.
3 – Relayez cette initiative sur les réseaux sociaux, par exemple en publiant sur votre profil facebook ou votre fil twitter :
#alerteISAE – Je soutiens l’action du #Sgen @CFDT et je demande l’alignement immédiat de l’ISAE sur l’ISOE @infosgen
Personnalisez vos messages, en y joignant des photos, en utilisant les visuels que nous proposons en téléchargement (voir ci-dessous).
4) mettez ce même texte dans un commentaire à un article de la page Facebook et comptes twitters des Ministères de l’Éducation Nationale et du Budget :
- Éducation Nationale : page facebook – compte twitter – compte twitter de la Ministre
- Budget : page facebook – compte twitter
HISTORIQUE
LA CRÉATION DU CORPS DES PROFESSEURS DES ÉCOLES (PE), en 1990, devait permettre un alignement des rémunérations et des déroulements de carrière du premier degré sur ceux du second degré. Vingt-cinq ans plus tard, cet objectif n’est pas atteint. Malgré des grilles indiciaires identiques pour les certifiés et les professeurs des écoles, les écarts de rémunération entre ces deux corps d’enseignants ont subsisté et se sont même creusés au fil des années, au détriment des professeurs des écoles.
Suite à la signature d’un protocole d’accord, le Sgen-CFDT a obtenu la création de l’ISAE. Lors des discussions sur les métiers, seul le Sgen-CFDT a demandé, en cohérence avec sa revendication de création d’un corps unique d’enseignants, un calendrier d’augmentation de l’ISAE et du taux d’accès à la hors-classe des PE pour les porter au même niveau que celui des certifiés. Une pétition lancée en janvier 2014 a obtenu près de 20 000 signatures. Mais pour l’heure, seule l’augmentation du taux de passage à la hors-classe a été obtenue ; sur l’augmentation de l’ISAE, rien ne s’est encore concrétisé. Le Sgen-CFDT revendique une revalorisation de l’ISAE à la hauteur de l’ISOE du second degré, soit 1200 euros par an.
Or, à cette rentrée, plusieurs annonces ont été faites par le Président de la République et la Ministre de l’Éducation Nationale, reconnaissant l’injustice et l’inégalité de traitement que subissent les Professeurs des Écoles.
Dans ce contexte, le Sgen-CFDT a déposé le 3 septembre une alerte sociale.
BON A SAVOIR
Qu’est-ce qu’une alerte sociale ? L’alerte sociale, instituée par le décret no 2008-1246, est un dispositif qui concerne uniquement les personnels du 1er degré. Il prévoit les modalités d’organisation et de déroulement d’une négociation préalable au dépôt d’un préavis de grève. L’alerte sociale est déposée auprès de l’autorité administrative compétente qui peut être le ministre, le recteur ou le Dasen. À charge pour elle de réunir dans un délai de trois jours l’organisation syndicale ayant déposé l’alerte et de lui transmettre toute information de nature à éclairer la négociation. Les deux parties disposent d’un délai de huit jours à compter du dépôt de l’alerte pour mener à terme la négociation. Un relevé de conclusions de la négociation, élaboré par l’autorité administrative, est proposé à la signature des représentants de la (ou des) organisation(s) syndicale(s) ayant participé à la négociation.