Alors que l’échéance de l’élection présidentielle approche, le Sgen-CFDT a adressé aux candidats (sauf à celle du Front national) ses attentes et ses propositions pour les services publics d’éducation, d’enseignement supérieur et de recherche, de l’enseignement agricole public, de la jeunesse et des sports, et pour les personnels qui y œuvrent. Ce dossier parait dans Profession Éducation, le mensuel du Sgen-CFDT, n° 252 (avril 2017).
Voir aussi le Dossier de Presse adressé aux candidats
Pour bien comprendre...
- Le Sgen et la CFDT dans la campagne électorale
- La vraie question : temps de travail ou charge de travail ?
- Pour une réforme du lycée et du baccalauréat
- Faire plus pour l'école inclusive
- Quelle formation pour les enseignant.es et les personnels d'éducation ?
Le Sgen et la CFDT dans la campagne électorale
Que penser de la campagne présidentielle actuelle ? Quels sont les dossiers qui devraient être prioritaires pour la prochaine mandature, dans notre champ professionnel ? Les réponses de Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDT : « la CFDT n’a pas de candidat mais des exigences à leur présenter. »
Pour aller plus loin :
- Adresse aux candidats : ce que veut la CFDT pour l’École
- Présidentielles 2017 : Pourquoi le Sgen-CFDT est frontalement opposé au FN
- Présidentielles 2017 – La CFDT combat le FN
- Les 35 questions de la CFDT : adresse aux candidats à l’élection présidentielle
Les dossiers mis en avant par le Sgen-CFDT
La vraie question : temps de travail ou charge de travail ?
La position du Sgen-CFDT. Un service public de qualité passe par une meilleure reconnaissance des missions de chaque service et l’accompagnement des personnels pour assumer leurs tâches. Ce n’est pas le temps de travail qui permet de juger de la charge de travail, mais l’inverse !
Le débat présidentiel sur le temps de travail des fonctionnaires ne devrait pas être mené sans poser la question de leur charge de travail.
Pour en savoir plus : Réorganisation des services, astreintes, amplitudes horaires variables, responsabilités étendues, quel impact sur le temps de travail des agents ?
Pour une réforme du lycée et du baccalauréat
La position du Sgen-CFDT. Le lycée connait aujourd’hui une ségrégation sociale entre ses différentes voies qui enferment les élèves dans une structure tubulaire. Pour que chaque élève puisse construire un parcours adapté en vue d’une insertion professionnelle réussie, il faut lui permettre d’expérimenter divers contenus et pratiques et développer la mixité sociale et scolaire au lycée. Le projet de lycée polyvalent modulaire porté par le Sgen-CFDT s’inscrit dans cette perspective. Un projet qui nécessite une réforme du lycée et du baccalauréat s’inscrivant dans une continuum bac-3/bac+3.
Pour en savoir plus : Lycée polyvalent modulaire, une réponse aux discriminations scolaires
Pour aller plus loin :
- Vers un lycée modulaire : dossier de Profession Éducation, le mensuel du Sgen-CFDT, n° 247 (septembre 2016)
- Changer le bac pour sauver le lycée ! Les propositions du Sgen-CFDT sur le baccalauréat.
- Au lycée : quels parcours pour les élèves de REP / REP+ ?
Faire plus pour l’école inclusive
Le choix de l’école inclusive a été acté par la loi sur le handicap de 2005 et par la loi d’orientation de 2013.
Formation des enseignants, constitution d’équipes pluri compétentes, recrutement et accompagnement des personnels accompagnants (AESH), consolidation des réseaux d’éducation prioritaire REP et REP+, poursuite du parcours des élèves issus des collèges de l’Éducation prioritaire, évolution des établissements régionaux d’enseignement adapté (Érea)… Pour le Sgen-CFDT, des efforts significatifs restent à faire.
Pour en savoir plus : École inclusive, tout reste à faire…
Quelle formation pour les enseignant·es et les personnels d’éducation ?
Le renforcement d’une formation initiale fondée sur l’alternance entre des enseignements à l’université et des stages en établissements scolaires doit contribuer à une meilleure articulation des connaissances disciplinaires, des savoirs didactiques et pédagogiques, et des compétences professionnelles. La place du concours et la nature des épreuves doivent tenir compte de ces exigences.
Pour le Sgen-CFDT, l’architecture et le cahier des charges de la formation et du recrutement des enseignants et des personnels d’éducation doivent être repensés autour de quatre principes :
- il faut assurer un continuum de formation de la licence aux premières années de titularisation ;
- la mise en responsabilité doit être progressive ;
- la formation en alternance doit être rémunérée.
- la formation et le recrutement doivent être pensés et organisés conjointement avec les universités et les services académiques.
Pour en savoir plus : Renforcer la formation des enseignants et des personnels d’éducation
Pour aller plus loin :
- Notre dossier complet : La formation initiale des enseignant.es et des CPE : une réforme à poursuivre