L’administration m’a octroyé une journée sans traitement pour une demande d’autorisation d’absence « personnelle »
Il se passe quoi pour mon ancienneté générale de service ?
Si autorisation d’absence accordée sans traitement : cette journée devrait être décomptée de votre Ancienneté Générale de Service (AGS).
Cela peut avoir des conséquences négatives :
- Sur une promotion : décalage d’autant de jours pour un changement d’échelon
- Pour le mouvement : prise en compte d’une ancienneté générale de service réduite d’autant de jours accordés sans traitement.
5 cas d’autorisations d’absence
Selon votre employeur (Rectorat-EPLE, DSDEN…), lorsque vous déposez une demande d’autorisation d’absence, 5 cas de figure se présentent :
-
Autorisation d’absence accordée avec maintien du salaire et maintien de l’AGS
-
Absence accordée avec maintien du salaire, mais suppression de l’AGS (d’autant de jour·s d’absence)
- Absence accordée avec récupération du temps (avant et/ou après)
-
Autorisation d’absence accordée sans traitement et avec suppression de l’AGS (d’autant de jour·s d’absence)
-
Absence refusée
Si vous constatez une AGS minorée, nous vous invitions à agir. Le Sgen-CFDT Aquitaine vous accompagne et vous conseille !
Que vous conseille le Sgen-CFDT ?
|
Inégalités (1er et 2nd degré, hommes/femmes)
Des arrangements (récupérations) impossibles au 1er degré
Aussi, lorsqu’un·e PE s’absente en fin d’après-midi (par exemple 45’ avant la fin de la classe), une journée entière peut lui est comptabilisée (1/30ᵉ indivisible).
Les autorisations d’absence, dans le 1er degré, concernées par le retrait d’une journée d’AGS et de salaire sont prioritairement pour un rendez-vous médical ou des obsèques d’un membre de sa famille (autorisation d’absence facultative : décès ou maladie très grave du conjoint, père et mère, des enfants ou de la personne liée par un PACS).
Contrairement à ce qui est possible pour une majorité d’autres personnels (personnels enseignants du 2nd degré, personnels administratifs…), l’organisation du temps de travail des PE (les 24 heures devant élèves) rend la récupération des heures ou d’une journée d’absence réellement impossible.
Le Sgen-CFDT trouve particulièrement injuste le fait que les PE subissent un jour sans traitement alors même que la DSDEN autorise l’absence. À noter qu’il arrive que des personnels découvrent après coup (2-3 mois après l’absence, le temps que les gestionnaires la traite) le retrait d’une journée de salaire. Il y a un manque d’informations de la part des services de la DSDEN, de leur IEN, de leur circonscription sur les conséquences de cette autorisation d’absence.
Impact sur la carrière – promotion
De plus, l’impact du retrait d’un ou de plusieurs jours de salaire est réel lorsqu’on sait que le discriminant entre PE ayant le même barème au moment des promotions à la Hors Classe est l’AGS. Les PE promouvables découvrent au moment des résultats des promotions qu’ils et elles ne passent pas de manière anticipée du fait du retrait de jour(s) d’AGS. L’AGS entre aussi en jeu dans le barème pour le mouvement.
Une promotion initialement prévue par exemple au 1er mars se décalera d’autant de jours que le nombre de jours sans AGS de votre carrière. La prise en compte de votre promotion sur la retraite est effective uniquement si vous êtes dans l’échelon depuis au moins 6 mois.
Enfin, le 1er degré connait un différentiel salarial reconnu (malgré une grille de rémunération identique avec le 2d degré), en sa défaveur. Les retraits de jours de salaire pour des autorisations d’absence comme les obsèques d’un membre de sa famille impactent prioritairement les femmes qui sont très majoritaires dans le 1er degré. Ces retraits de salaire amplifient les écarts de rémunération malgré la priorité syndicale et ministérielle sur l’égalité professionnelle.