collège, lycée

Annonces, injonctions et dilemmes professionnels !

Ce 3ème trimestre s’annonce aussi pénible que les précédents, avec son déferlement d’annonces totalement déconnectées des réalités vécues par les personnels. Dernière en date : l’évolution de la formation initiale des enseignants à quelques mois d’une rentrée scolaire et étudiante. Sur ce dossier, une fuite a donné à voir un projet irréaliste, et provoqué une grande inquiétude chez les personnels concernés. Autre exemple, la dénonciation par le ministère d’une pratique généralisée par les académies de modification des notes du brevet : cette information ne peut que sidérer usagers et personnels. Enfin, cerise sur le gâteau, l’annonce de la diminution du budget des ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la recherche, mettant forcément tout le système en grande tension.

L’incapacité des ministères à conduire un dialogue social de qualité n’est pas nouvelle, mais le raccourcissement des délais entre les annonces et leur mise en œuvre est devenue la norme et place les personnels dans des difficultés importantes : comment se préparer à de nouvelles mesures qui ne sont qu’évoquées dans leurs grandes lignes dans les médias ? Comment les comprendre alors même que les cadres intermédiaires eux-mêmes ne sont pas informés ? Comment exercer son métier sereinement alors que la communication de changements incessants instaure un climat de défiance permanente envers le système éducatif ?

Les personnels se sentent bousculés, dénigrés, malmenés. Ils sont soumis quotidiennement à des dilemmes professionnels entre leurs valeurs, leur représentation du métier et les injonctions verticales, brutales et descendantes. Les ministères, par leur communication brouillonne et parfois contradictoire, adressée essentiellement à l’opinion publique, entretiennent ce mal-être au lieu d’œuvrer à le résoudre. Le Sgen‑CFDT demande qu’au contraire, les ministères affirment et prouvent leur confiance envers leurs personnels, prennent des mesures pour retrouver de l’attractivité pour les métiers de l’École, et mettent les moyens à la hauteur des enjeux. Et urgemment aussi, il réclame que les politiques acceptent le temps long des politiques publiques d’éducation pour guider et accompagner les pratiques professionnelles.

Réforme de la formation initiale des enseignants : quinze années de maltraitance institutionnelle !

Réforme de la formation initiale des enseignants : déplacement du concours en L3. Le dialogue social annoncé pour janvier n’a pas eu lieu.

Groupes en collège, les textes sont parus

L’arrêté et la note de service d’une réforme du collège qui ne dit pas son nom viennent d’être publiés. Alors, groupes de niveau ou pas ?

Le projet ministériel du « choc des savoirs » et son incidence sur le métier de CPE

« Choc des savoirs » et avis du CSP du 30 janvier 2024 sur le métier de CPE : indignation de la profession !

Fin des contrats « AED pré‑pro » : une aberration !

Les contrats AED pré-pro disparaissent sans évaluation et au moment où le Gouvernement annonce le renforcement de la professionnalisation.

Tracts "choc des savoirs"

Télécharger nos tracts « choc des savoirs » pour les afficher sur votre panneau syndical.

Contactez-nous pour toute question, nous vous mettrons en relation avec votre interlocuteur de proximité.

Adhérez !