Formation des enseignants/ESAS/LPR/HCERES/CNESER
Défendre des avancées concrètes pour les enseignants du scolaire affectés dans le supérieur (ESAS), négocier un acte II de la loi de programmation pour la recherche (LPR) pour une meilleure reconnaissance des métiers et des agents de l’enseignement supérieur et de la recherche, préserver une université ouverte et les libertés académiques, interroger la place du travail, redéfinir la place de la formation des enseignants du premier et second degré : les militant⋅es CFDT agissent, proposent, débattent, s’opposent.
Les militant⋅es CFDT agissent grâce à vous qui croyez à un syndicalisme démocratique et émancipateur, grâce à vous qui votez CFDT aux élections professionnelles et qui placez la CFDT comme 1ère organisation syndicale public-privé depuis 2019. Vous avez été plus de 5 millions de votants à vous rassembler derrière la CFDT.

Réforme de la formation initiale et si c'était la dernière ?
Les dernières annonces sont encourageantes, mais les questions s’accumulent et les arbitrages tardent.
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ESAS : Ce qui s’annonce pour la rentrée 2025
Relance du dialogue social sur le statut des ESAS et leurs conditions de travail : des revendications CFDT déjà satisfaites, d’autres à obtenir.
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« Revoyure » de la Loi de Programmation de la Recherche
La revoyure de la Loi de Programmation de la Recherche doit surtout être une avancée sur le plan budgétaire.
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Enseignement supérieur et recherche : quelle évaluation voulons‑nous ?
Pour construire l’évaluation que nous voulons, entamer une transformation profonde du HCERES est beaucoup plus efficace que de repartir de zéro.
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Déclaration liminaire au CNESER du 8 avril 2025 : un empilement de réformes !
Environ une réforme par an depuis 20 ans ! Cette succession de réformes mises en place dans la précipitation et sans concertation a abouti à un épuisement général et à de la souffrance au travail.
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Restons en contact
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Adhérez !
Faites le choix d'un syndicalisme efficace qui privilégie le dialogue pour obtenir des résultats concrets.
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