Choc des savoirs, Pacte… la politique éducative prend l’eau
Les politiques éducatives ne font plus sens : ni auprès des personnels, ni auprès des usagers, ni même auprès de l’opinion publique. Le système éducatif est malmené depuis des années : changements de caps incessants, coups de rabot budgétaire, manque d’attractivité, image dégradée…
Les politiques éducatives sont percutées par des problématiques majeures de société (réseaux sociaux, violence, atteintes à la laïcité…). Le ministère semble avoir perdu la boussole, mais en réalité ce sont elles qui prennent l’eau : quels objectifs pour l’École ? quels moyens ? quels impératifs ?
Faute de réponses claires, le système navigue à vue. Pour le Sgen‑CFDT, il est temps de redresser la barre pour éviter l’échouage ou le naufrage !
Le Sgen‑CFDT saisit le Conseil d’Etat contre les groupes de niveau
Nous demandons à la justice administrative de constater que l’arrêté du 15 mars 2024 sur les groupes de niveau est illégal et doit par conséquent être annulé. Explication et procédure.
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Premier bilan du Pacte : tout va bien puisqu’on vous le dit…
Premier bilan du pacte par le ministère qui a non seulement fourni des chiffres partiels, mais qui s’est livré en outre à un exercice d’autosatisfaction.
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Éducation Nationale, où est la boussole ?
Les annonces s’enchaînent sans cohérence globale avec comme seul souci, la communication. « L’intendance suivra » : l’image renvoyée est pour le moins catastrophique et donne à voir un bateau institutionnel sans cap défini au gré des courants présidentiels.
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