Revue de presse
14 décembre
AEF
Le Cneser rejette la répartition des moyens et le budget recherche et vote une motion contre l’université-cible de Lyon
Sgen-CFDT. Christine Barralis précise que le Sgen-CFDT s’est abstenu lors des deux votes sur le budget et la répartition des moyens, le premier étant « insuffisant » et faisant peser « des inquiétudes sur le maintien de l’emploi scientifique ». Le Sgen-CFDT s’interroge également sur « le modèle de répartition des moyens aux établissements qui ne se base pas sur des critères équitables ». « Malgré les annonces pour soutenir la réforme du 1er cycle, le budget reste en deçà des moyens nécessaires pour remplir les objectifs énoncés dans la Stranes ».
Pour Christine Barralis (Sgen-CFDT), « ce changement de statut apporte plus de démocratie dans la gouvernance interne de l’établissement ».
« Cette Comue dans la Comue était une aberration et n’était pas un format pertinent pour ces établissements », réagit Christine Barralis.
AEF
Avenir de l’Igen et de l’IGAENR : le Sgen-CFDT propose une seule inspection avec deux corps
Le Sgen-CFDT se prononce en faveur de « la construction d’une grande inspection générale », dans le cadre de la mission menée actuellement sur l’avenir des deux inspections générales. Le syndicat ne souhaite pas la fusion en tant que telle des deux inspections mais la création d’une seule inspection avec 2 corps, dirigée par une seule personne. Il défend la nécessité d’une « plus grande synergie » entre les inspections et propose pour cela une nouvelle organisation « matricielle » autour de grandes thématiques transversales qui réuniraient des inspecteurs des 2 corps. Ils seraient répartis dans des collèges « secteurs » (école du socle, bac-3/+3, enseignement professionnel, ESR) et des collèges « métiers » (SI, finances, GRH, etc.). Le syndicat plaide aussi pour un élargissement des champs d’intervention de l’inspection générale et suggère de revoir celui des Igen.
Le Sgen en faveur d’une « grande inspection
Pour le syndicat, une inspection générale doit présenter 3 caractéristiques :
- être centrée sur des missions d’évaluation et de conseil, d’accompagnement, de contrôle et d’audit ;
- être une inspection du « système » d’enseignement, de formation et de recherche, avec des champs d’intervention élargis ;
- faire l’objet d’un portage politique fort, les ministres de l’EN et de l’ESRI devant « dire clairement » quelles sont leurs attentes et quelle est l’harmonisation avec les autres organes évaluateurs au système éducatif.
« Si l’évolution vers une synergie et une réorganisation des missions des inspections générales est politiquement souhaitée, elle doit s’accompagner d’un alignement et d’une revalorisation statutaires des deux inspections », précise le syndicat.
« Le Sgen‐CFDT défend l’intérêt de rapprocher les deux inspections générales », écrit le syndicat dans une contribution sur l’avenir des inspections générales, daté du 13 décembre 2017 et dont AEF a eu copie.
Le Sgen-CFDT, seule organisation syndicale présente chez les IGAENR, veut éviter « l’écueil de se limiter à une simple juxtaposition des deux cultures où chacun des corps conserverait ses représentations et ses habitudes de travail, et celui de nier la professionnalité des inspections, comme par exemple l’expertise disciplinaire de l’Igen ou celle développée par l’IGAENR en matière d’accompagnement des établissements d’enseignement supérieur ».
une plus grande synergie et une meilleure articulation
Le Sgen avance plusieurs arguments en faveur d’une « plus grande synergie » des deux IG :
- l’exigence accrue d’évaluation des politiques publiques
- le caractère très vaste du champ d’intervention couvert par les 2 inspections
- la multiplication de missions communes avec d’autres inspections générales d’autres ministères
- la multiplication de travaux conjoints Igen/IGAENR
13 décembre
CAFE PEDAGOGIQUE
Le CSE vote contre le retour du redoublement
Présenté au CSE le 14 décembre, le projet de décret sur le redoublement a été rejeté par 41 voix contre regroupant le Snuipp Fsu, le Sgen,le Se Unsa et la Fcpe.Ont voté pour le texte le Snpden Unsa et le Snalc. Un amendement du Snpden a été retenu par le ministère : illimite à le redoublement à une seule fois sur la scolarité obligatoire; Au delà il faudra le feu vert du Dasen.
L’ECHO RÉPUBLICAIN
Le collectif du collège Jean-Moulin, à Chartres, dénonce le projet de nouvelle carte scolaire
Les élèves ne sont pas les seuls concernés par la potentielle fermeture du collège Jean-Moulin, comme le souligne Pascale Wolff, coresponsable du Sgen CFDT Orléans-Tours : « Il faut continuer se battre car nous sommes contre l’éparpillement des élèves, mais aussi du personnel. 25 professeurs seraient touchés par la fermeture. Ce projet ne favorise pas un travail serein pour l’ensemble des équipes, avec un avenir incertain. »
La voix du Nord
Les directeurs d’école expriment leur ras-le-bol contre la fin des contrats aidés
Si l’intérêt des emplois aidés peut se discuter en termes d’insertion, de lutte contre le chômage et même de précarité, « ce coup de rabot est intolérable pour le fonctionnement des écoles, mais aussi sur le plan humain », dénonce Laurent Demol (SGEN-CFDT).
LYON BONDY BLOG
BAC 2021 : À quoi ressemblera le lycée général de demain ?
Personnaliser les parcours scolaires pourrait, selon le SGEN -CFDT (Le Syndicat général de l’Éducation nationale), réduire l’échec scolaire, puisque les élèves auraient au préalable pu essayer différentes matières. Les prérequis professionnels seront donc validés avant les études supérieures et les heures de cours seront diminuées, de quoi faire des économies pour l’Etat.
12 décembre
BFMTV repris par Capital.fr
L’uniforme à l’école ne fait pas l’unanimité
Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale de la Sgen-CFDT, estime pour sa part que l’on ne gomme pas les inégalités en les faisant visuellement disparaître.
« Les inégalités existent en dehors de l’école », remarque-t-elle pour BFMTV.com. « Les gommer passe par un autre travail en se posant de vraies questions sur la mixité scolaire ou en ne laissant pas perdurer des stéréotypes liées aux origines sociales. »
11 décembre
Macon.infos
Interdiction du portable au collège : Le Sgen-CFDT Bourgogne dit « Non ! »
Interdiction du portable au collège ? Non ! A l’heure où le ministre annonce l’interdiction du téléphone portable dans les collèges, le Sgen-CFDT réaffirme l’autonomie des établissements qui adoptent leurs règlements intérieurs et milite pour un usage intelligent des nouvelles technologies au collège.
LES PROPOSITIONS DU SGEN-CFDT
• L’autonomie des établissements permet par les règlements intérieurs d’adapter les règles de vie au niveau local.
• Si une revisitation des règlements intérieurs sur cet aspect particulier est envisageable, elle doit associer largement élèves, parents et équipes éducatives.
• Il faut développer un usage raisonné des outils de communication au collège. Savoir se servir de son téléphone, de sa tablette de façon intelligente cela s’apprend et les établissements doivent le prendre en charge (certains le font déjà).
• Les usages pédagogiques des téléphones, tablettes et ordinateurs portables à l’école sont une nécessité pour que l’école soit partie prenante de la société.
• Au collège, il est surtout indispensable de privilégier l’apprentissage du respect entre les individus. Les enseignants doivent donc accompagner leurs élèves à faire un bon usage des réseaux sociaux dans le cadre de l’Education aux Médias et à l’Informatique.
9 décembre
HUFFINGTON POST
Nous pensons que l’école ne peut continuer à enseigner le sexisme sous couvert de grammaire, et qu’une réflexion doit s’engager au plus vite dans l’Éducation nationale.