Le Comité syndical européen de l'éducation (CSEE) a exhorté les gouvernements de l'Union européenne à garantir le droit à l'éducation des enfants et des jeunes poussés sur les chemins de l'exil par la situation dans leur pays d'origine. Extraits.
L’ éducation reste un droit fondamental, un droit essentiel
« Un nombre croissant de réfugiés sont arrivés aux frontières […] de l’Europe ces dernières années ; des personnes fuyant les guerres, les persécutions et les violations des droits de l’homme dont ils sont victimes dans leur pays d’origine. Récemment, le flux d’hommes, femmes et enfants venus de Syrie, d’Irak, d’Afghanistan […] pour trouver refuge en Europe […] est arrivé à un niveau jamais atteint par le passé […].
En période de conflits, l’éducation est bien souvent considérée comme un luxe pour les réfugiés. Or, l’éducation reste un droit fondamental, un droit essentiel pour redonner espoir et dignité aux peuples arrachés à leur foyer.
Parmi les réfugiés, on compte également des familles et des enfants non accompagnés qui arrivent en Europe après avoir tout perdu.
C’est pourquoi, ils méritent d’être reçus dans un environnement sûr et accueillant. […]
Les enseignants et les syndicats d’enseignants ont un rôle crucial à jouer
Les établissements d’enseignement, les communautés scolaires, les enseignants et les syndicats d’enseignants ont un rôle crucial à jouer et doivent s’assurer que les droits fondamentaux et la dignité de ces personnes sont respectés, quel que soit leur statut juridique, et ce, conformément au droit international […].
Dans le respect des droits fondamentaux des réfugiés […] le CSEE et ses organisations membres invitent instamment les gouvernements européens à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour respecter et mettre en oeuvre le droit à l’éducation, dans le but d’améliorer l’accès à l’éducation et la réussite scolaire des enfants réfugiés en se penchant tout particulièrement sur l’environnement d’apprentissage, la qualité de l’enseignement, le développement de la petite enfance et les programmes d’apprentissage accéléré. Affirmant leur solidarité sans faille avec les réfugiés venant en Europe, en particulier les enfants et les jeunes gens, le CSEE et ses organisations membres demandent à l’Union européenne d’exhorter les États membres à garantir un accès à l’éducation pour les enfants, les jeunes gens et les adultes, et d’inclure cette demande dans les politiques européennes et nationales à venir […]. »
Institut Belleville. Pour veiller sur… Créé en 1984, l’Institut Belleville met en oeuvre la politique de coopération internationale de la CFDT. Il élabore et soutient des projets avec les organisations de pays émergents ou en développement. Il ne fait pas « à la place de » mais « avec », dans le respect du principe d’émancipation au coeur du projet CFDT. Il aide les organisations partenaires à mieux se structurer pour être plus efficaces. Il coconstruit des formations de formateurs pour accroitre les capacités des militants locaux à participer au dialogue social… Ainsi, au Bénin en 2013, il a aidé à construire un plan d’actions pour la protection sociale. Au Maroc en 2014, une formation portait sur l’appropriation des enjeux du développement durable, etc. L’Institut a aussi publié un guide d’accueil sur les droits des migrants et les structures ressources. Avec la CFDT, la collaboration internationale devient chaque année une réalité pour les militants de nombreux pays. Pour suivre en ligne l’Institut Belleville.
Du côté des textes
Un bref rappel des principales dispositions prises par l’Union européenne et l’Organisation des Nations Unies sur l’accueil des réfugiés et le droit à l’éducation.
Au niveau européen
– Le traité de Lisbonne (page 273, protocole 8)
– La directive sur les conditions d’accueil de l’Union européenne
– Le règlement de Dublin III
Au niveau de l’ONU
– La convention relative au statut des réfugiés
– La convention internationale des droits de l’Enfant
– La convention concernant la lutte contre les discriminations dans le domaine de l’enseignement
– Le cadre d’action de Dakar
– La déclaration sur l’Éducation pour tous
– Les objectifs du Millénaire sur le développement et l’après-2015