Revue de presse.
Directeurs d’école – inspecteurs
20 janvier
TOUTEDUC
Directeurs d’école – inspecteurs : le SGEN et l’UNSA proposent « une charte de confiance mutuelle »
Le SE et le SIEN (les syndicats UNSA des enseignants et de l’inspection), le SGEN et le GDID (groupement de défense des idées des directeurs des écoles publiques) proposent au ministère de l’Education nationale qu’une « charte de confiance » entre directeurs et inspecteurs du 1er degré permette « de voir s’établir des interactions sereines » entre ces deux niveaux de responsabilité.
La charte comprend 5 engagements « pour un pilotage de confiance » : le respect des compétences de chacun, notamment les relations avec les communes pour les directeurs ; une « collaboration étroite » pour « l’anticipation, la régulation, la médiation et le règlement apaisé » des conflits ; la simplification des tâches des directeurs qui passe notamment « par un calendrier des réunions de pilotage et une programmation des enquêtes ; « des rencontres régulières, entre l’IEN et les directeurs ou directrices », notamment « pour établir les outils communs de pilotage » ; une évaluation des directeurs ou directrices par les IEN « sur des objectifs partagés ». Ce dernier point porte surtout sur les modalités de l’entretien professionnel.
« Avec cette charte, les organisations signataires souhaitent contribuer au nécessaire pilotage collaboratif entre les IEN et les directeurs et directrices d’école. »
orientation en fin de troisième
ACTUALITTE
ORIENTATION : DES DYSFONCTIONNEMENTS PERSISTENT EN FIN DE 3ÈME
Une première évaluation de ce dispositif a été faite par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) en décembre 2015. Et, finalement, les conséquences en termes d’augmentation ou de diminution des taux de passage vers la seconde générale et technologique ou le second cycle professionnel sont finalement plutôt minimes. Avec une année de recul, il apparaît qu’ « au-delà d’une légère baisse du taux moyen de passage dans la voie professionnelle, ces collèges semblent suivre les tendances nationales. »
Pour le syndicat enseignant Sgen-CFDT, cette expérimentation « a un mérite, c’est au moins de servir de révélateur au fonctionnement du palier d’orientation de la classe de 3ème.
Au-delà de la difficulté à évaluer quantitativement cette disposition, l’inspection générale pointe des faiblesses dans le fonctionnement de l’orientation en fin de collège, qui existaient depuis longtemps bien avant le lancement de cette expérimentation.
La confusion persistante entre processus d’orientation et procédures d’affectation, le manque de pertinence des critères d’affectation basés sur les seules notes, le manque d’informations nécessaires à éclairer le choix des familles, la faiblesse de l’accompagnement personnalisé à l’entrée au lycée, les biais sociaux des choix familiaux sont des éléments auxquels se heurtent parents, élèves et professionnels de l’éducation depuis des décennies.
Il aurait été bien naïf de penser qu’en modifiant les modalités d’une prise de décision, toutes les difficultés allaient disparaître. Par contre, en déduire, comme l’ont fait certains médias, que cette expérimentation est sans avenir, c’est aller vite en besogne.
Pour le Sgen-CFDT, le ministère doit valoriser des réponses construites dans certaines académies pour surmonter les difficultés rencontrées : renforcement de la liaison collège/lycée, recherche d’un meilleur dialogue avec les parents, une classe de seconde moins déterminante… Beaucoup d’entre elles pourraient être source d’évolution de l’enseignement secondaire dans le sens d’une plus grande modularité des parcours de formation, d’un accompagnement plus efficace des élèves dans leur choix et leur scolarité. »
19 janvier
TOUTEDUC
Le SGEN pour une amelioration de l’orientation, le SNIA-IPR pour la reforme du college, la FNEC contre la refondation et les psychologues de l’Education nationale
SGEN-CFDT. Pour le syndicat réformiste, le rapport d’inspection sur le « dernier mot aux familles » est surtout un révélateur du mauvais fonctionnement de l’orientation en fin de 3ème et le SGEN considère que « le ministère doit valoriser des réponses construites dans certaines académies pour surmonter les difficultés rencontrées : renforcement de la liaison collège/lycée, recherche d’un meilleur dialogue avec les parents, une classe de seconde moins déterminante… »
Depuis 2014, le ministère de l’Education nationale expérimente dans certains établissements une nouvelle procédure d’orientation en fin de classe de troisième. Il s’agit de laisser le dernier mot aux familles plutôt qu’à l’institution scolaire.
18 janvier
ACTUALITTE
VERS UNE MODIFICATION DES OBLIGATIONS DE SERVICE DANS LE 1ER DEGRÉ
14 janvier
LOCALTIS
Pour Jean-Marc Grimont, secrétaire fédéral Sgen-CFDT, cela procède de « lobbies qui ont fait valoir leurs points de vue. Le lobby préfectoral et celui des directeurs des services ont fortement œuvré pour préserver les postes » »
Pour Jean-Marc Grimont, « il est déstabilisant pour un agent de changer de mission du jour au lendemain sans un accompagnement adapté en matière de formation. Or les services ont des moyens limités pour accompagner cette réforme ».
11 janvier
ANGERS MAG
« Actuellement encore, il y a des personnes qui dorment dehors tous les soirs »
LE PARISIEN
Education : 110 créations de postes attendues dans l’académie
Selon le syndicat enseignant SGEN-CFDT, 45 de ces 110 postes pourraient être attribuées à l’Oise.