Revue de presse
AEF
Évaluation des enseignants : que veulent les syndicats ?
Évaluation « formative » entre les 4 RDV : « Il faudrait élargir les critères et regarder le travail invisible (implication dans la vie de quartier, sport scolaire, etc.) »
- Sgen-CFDT (Frédéric Sève, secrétaire général)
L’évaluation lors des 4 RDV de carrière : « On la réduit à la question de la promotion. Or, ce doit être par exemple le moment d’évoquer les questions de mobilité, de fin de carrière. Ce sujet est d’ailleurs un problème car, avec le système proposé, après 30 ans de carrière, il ne se passe plus rien. Or, à un moment, il y a une certaine fatigue professionnelle. Pourquoi ne pas instaurer un autre RDV de carrière 10 ans avant la retraite ? »
Critères d’évaluation : « L’évaluation objectivée pourrait se faire par exemple à partir d’un portfolio qui récapitule plusieurs années de pratique, pour ne plus que l’on évalue sur une seule heure de classe. Il pourrait contenir des rapports d’inspecteurs, des chefs d’établissements mais aussi des informations que l’enseignant a mises. Aussi, il faut une délibération : ce ne peut être une seule personne qui évalue, et si possible, pas le supérieur hiérarchique. On propose un jury de plusieurs personnes d’horizons professionnels différents (un chef d’établissement, qui ne serait pas celui de l’évalué, un inspecteur, voire un enseignant en Espé…). Le double regard actuel est limité car ce sont seulement les supérieurs hiérarchiques directs. Or, il est plus facile d’objectiver l’évaluation quand on ne travaille pas tous les jours avec l’évalué. »
Évaluation « formative » entre les 4 RDV : « Elle peut permettre d’organiser les choses différemment, par exemple en faisant des évaluations collectives. Mais pour cela, il faut des moyens. Aussi, il faudrait institutionnaliser des entretiens réguliers avec le chef d’établissement, sans autre enjeu que de discuter par exemple des ressources d’accompagnement. Par ailleurs, il faut se poser la question de la formation à l’évaluation, notamment des évalués. Car ce n’est pas seulement des critères, mais toute une démarche qu’il faut expliciter. »
21 juin
L’ÉTUDIANT
Nouvelle étape dans la construction de l’Institut Mines-Télécom
Le Cneser a voté, lundi 20 juin 2016, contre le décret modifiant les statuts de l’Institut Mines-Télécom, avant de valider une version amendée. Un vote qui marque une nouvelle phase dans la structuration de l’Institut qui regroupe les écoles des Mines et des Télécoms.
Contre, puis pour. Les statuts remaniés de l’Institut Mines-Télécom ont essuyé lundi 20 juin 2016 un premier refus (45 contre, 4 pour) devant le Cneser (Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche). Le texte, amendé sur proposition du Sgen-CFDT, a finalement été validé avec 29 voix pour (et 13 contre).
20 juin
AEF
Une intersyndicale de l’ESR demande une « réelle augmentation » du budget 2017
Une loi de programmation de l’ESR, avec un financement en augmentation de 3,5 Md€ par an pendant dix ans ; un plan pluriannuel de 6 000 créations d’emplois de fonctionnaires sur dix ans ; la revalorisation des carrières, des salaires et des primes de tous les personnels de l’ESR : telles sont les trois demandes, pour le budget 2017, d’une intersyndicale (Sgen-CFDT, Sgen-CFDT Recherche EPST, CFDT-Inra, Snasub-FSU, SNCS-FSU, Snep-FSU, Snesup-FSU, Snetap-FSU, SNPTES, A&I-Unsa, Unsa-ITRF-Bi-O, Sup’Recherche-Unsa, Fage, Unef), exprimées par un communiqué commun, le 20 juin 2016. Ces organisations exigent en outre « la restitution de tous les crédits annulés de la Mires » dans le décret d’avance pris par le gouvernement pour financer des mesures d’urgence, à savoir 122 M€ . Elles « appellent l’ensemble des personnels à réagir pour imposer une augmentation significative du budget 2017 ».
17 juin
FRANCE BLEU
Souffrance au travail au lycée Montaigne de Mulhouse, les professeurs tirent la sonnette d’alarme
Selon l’intersyndicale SNES-FSU et SGEN-CFDT qui appelait à manifester : au lycée, en 6 ans, il y a eu 6 adjoints différents qui ne sont pas restés longtemps. D’autre part, il y a eu aussi 3 secrétaires différentes. Les responsables syndicaux veulent que le climat très tendu s’apaise. L’administration a été alertée le 28 janvier dernier, lors du la réunion du CHSCT, le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail.
VOUSNOUSILS
Les CPE « doivent bénéficier eux aussi du Pass Éducation » (Sgen-CFDT)
Le Sgen-CFDT demande à Najat Vallaud-Belkacem que les CPE « bénéficient aussi » du Pass Éducation. Ces derniers étant « aussi amenés à organiser » des sorties culturelles.
AEF
Les professionnels de la santé et du social demandent à être reconnus par les pouvoirs publics
« C’est la première fois que nous nous réunissons pour construire un catalogue revendicatif », affirme Frédéric Sève, secrétaire général du Sgen-CFDT, lors d’un point presse organisé à Lyon (Rhône), le 17 juin 2016, en marge d’une journée de rassemblement des professionnels de la santé et du social.
13 juin
L’ÉTUDIANT
Université : une communauté investie mais découragée
« On ne travaille pas dans ce secteur par hasard, c’est pour beaucoup une vocation et les personnels sont toujours très investis dans leurs missions. Mais le moral est dans les chaussettes, confirme Franck Loureiro, secrétaire du Sgen-CFDT en charge de l’enseignement supérieur. Cela s’explique avant tout par le manque de visibilité sur l’investissement de l’État dans l’université, alors que nous allons encore avoir 30.000 étudiants de plus par an… jusqu’en 2022 ! Si le budget ne suit pas, on va à la catastrophe. Et ce, dès la rentrée qui arrive. »