InSPIREurope Stakeholder Forum 2020 vise à faciliter les échanges entre les acteurs clés de la recherche et de l'innovation en Europe. Il est organisé par PAUSE, le programme d'accueil en urgence des scientifiques en exil porté par le Collège de France. Les inscriptions sont ouvertes.
• PAUSE et le premier forum InSPIREurope
• Un forum dématérialisé qui se tiendra le 8 juin 2020
• Le principe du projet InSPIREurope
• Les participants à InSPIREurope
• Programme de la journée du 8 juin 2020, événement virtuel (toutes les infos pratiques)
PAUSE et le premier forum InSPIREurope
PAUSE, le programme national d’accueil en urgence des scientifiques en exil créé en 2017 par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (Mesri) et porté par le Collège de France, organise cette année le premier forum InSPIREurope.
Un forum dématérialisé qui se tiendra le 8 juin 2020
Dans le cadre de la crise sanitaire, la date initiale de programmation du 8 juin 2020 est maintenue mais les conditions de déroulement du forum se feront à distance, via la plateforme Zoom. Le Collège de France, organisateur, voit dans ce mode virtuel une occasion d’accroître la participation des universitaires, enseignants et chercheurs, et aussi des établissements qui seraient intéressés pour accueillir des scientifiques en exil.
Une condition : s’inscrire en ligne pour recevoir les liens permettant de rejoindre les différentes activités du forum (séance plénière le matin et ateliers interactifs l’après-midi. La langue de travail pour ce forum sera l’anglais).
Le principe du projet InSPIREurope
PAUSE est un programme national qui, depuis trois ans, accueille des scientifiques dont la vie et/ou la carrière sont menacées dans leur pays d’origine. Il s’agit de les mettre à l’abri (parfois, avec leur famille) et de leur permettre de continuer leurs travaux de recherche en intégrant une structure partenaire : aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du Mesri, hôtes d’origine, se sont joints les établissements d’enseignement supérieur privés d’intérêt général ainsi que les établissements sous tutelle du ministère de la Culture.
Très vite, en effet, au vu des conjonctures politiques internationales, il a fallu étendre les capacités de donner refuge d’une part, et d’autre part renforcer les mesures d’accompagnement des candidats exilés, y compris en matière d’intégration professionnelle à leur sortie du programme.
InSPIREurope, financé par la Commission européenne dans le cadre des Actions Marie Sklodowska-Curie, est un projet qui s’inscrit sur trois ans, dont l’objectif est de regrouper les partenaires européens actifs dans ce domaine, de manière à partager les expériences, établir des bilans et permettre une meilleure coordination des actions. Ce projet a vocation à porter le sujet au niveau européen, y compris en Europe orientale et du Sud. Il comprend aussi une dimension de plaidoyer auprès de l’opinion publique, le nombre de personnes concernées par des programmes comme celui de PAUSE ne se réduisant malheureusement pas.
Les participants à InSPIREurope
Pour coordonner le projet, un bureau SAR (Scholars at risk) Europe, implanté à l’université de Maynooth en Irlande, s’est ouvert il y a environ deux ans. InSPIREurope regroupe aux côtés de SAR, entre autres, le programme PAUSE, son homologue allemand, la Philipp Schwartz Initiative (PSI) financée par la Fondation Alexander von Humboldt, l’association européenne des universités, sise à Bruxelles, l’université de Jagiellonski (Cracovie, Pologne), l’université Aristote de Thessalonique (Grèce) – ces deux partenaires donnent l’espoir de réussir à essaimer en Europe orientale et du Sud –, l’université d’Oslo (Norvège), l’université de Göteborg (Suède), traditionnellement très investies dans ce domaine. Dix dispositifs européens au total auxquels s’ajoutent des partenaires associés, dont le Council for At-Risk Academics (Cara), que le Brexit a empêché d’être membre plein.
C’est dans le cadre de ce projet européen que PAUSE organise, grâce au financement du Fonds asile migration intégration (Fami) de l’Union européenne, ce 8 juin 2020, le premier forum réunissant les acteurs engagés dans la défense des libertés académiques et la protection des scientifiques en danger ; la Fondation Alexander von Humboldt, prendra le relais en 2021 et en 2022.
Pour en savoir plus sur les différents forums et ateliers de sensibilisation.
Programme de la journée 8 juin, événement virtuel
Cet événement virtuel se déroulera en anglais avec une traduction disponible pour les francophones pour la plénière du matin
De 9 h 30 à 13 h
Frédérique Vidal, la ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, devrait ouvrir la séance plénière.
Puis, des lauréats de PAUSE et d’autres programmes européens témoigneront de leur parcours, de leur expérience en exil et des conséquences de la crise sanitaire qui renforce l’importance des programmes d’accueil.
Pour en savoir plus et pour s’inscrire
De 14 h à 15 h 30
Trois ateliers interactifs menés en parallèle.
1/ L’un sera réservé aux établissements d’accueil, avec un partage d’expérience et des échanges sur le mentoring, modèle particulièrement développé en Allemagne.
Pour en savoir plus et pour s’inscrire
2 et 3/ Deux autres ateliers, plus spécifiquement dédiés aux chercheurs soutenus par les différents programmes européens, seront animés par l’Association Bernard Gregory (pour en savoir plus sur son partenariat avec PAUSE, lire l’interview de Laura Lohéac à l’occasion du dossier de Profession Éducation « Migrant·e·s, le défi de l’intégration », numéro 273, décembre 2019)
L’un de ces ateliers s’adressera aux chercheurs en sciences humaines et sciences sociales.
L’autre, aux chercheurs en sciences exactes.