Temps de crise et enseignement, une réflexion de Didier Paquelin

Temps de crise et enseignement : saisir l'opportunité de choisir son évolution.

Temps de crise et enseignement - Didier PaquelinLe temps de crise inédite ouvert par la covid-19 peut être une formidable occasion pour l’enseignement de dresser un bilan de ses pratiques pour mieux se situer et maîtriser son avenir. Didier Paquelin pose une série de jalons…

Ce texte a paru dans le dossier « Hybrider son enseignement : pis-aller ou opportunité ? », du no 277 – Automne-hiver 2020 de Profession Éducation, le magazine du Sgen-CFDT. Il synthétise une réflexion rédigée par Didier Paquelin à l’occasion de sa participation au webinaire co-organisé par le Sgen-CFDT et News Tank sur le thème de l’hybridation de l’enseignement.

Didier Paquelin est professeur titulaire de la Chaire de leadership en enseignement sur la pédagogie de l’enseignement supérieur à l’université Laval (Québec).

Distinguer des horizons temporels différents

Face à l’effondrement des repères au printemps 2020, les enseignant·es ont pleinement adapté leurs pratiques, pour permettre à chaque étudiant de poursuivre ses apprentissages. Ils l’ont fait avec des courbes d’apprentissage accélérées, au prix d’un effort important et d’un engagement sans commune mesure. De même, les services universitaires de pédagogie ont créé de nombreuses ressources avec une grande réactivité.

les modèles pédagogiques antérieurs à la crise seront-ils pour autant remis en cause ?

Mais les modèles pédagogiques antérieurs à la crise seront-ils pour autant remis en cause ? Les récents appels au retour sur les campus en font douter. Les technologies ont été presque immédiatement convoquées pour prolonger les pratiques habituelles via le mode synchrone. Pourtant, l’enjeu est moins de sortir de la crise par une reconstruction à l’identique et un renforcement de la technologisation des pratiques d’enseignement que redéfinir un cap à partir des analyses distanciées d’un vécu parfois traumatisant.

l’enjeu [est aussi de] redéfinir un cap à partir des analyses distanciées d’un vécu parfois traumatisant.

Se réapproprier notre temporalité

Passé le temps de la sidération, parfois du déni, la crise agit comme un révélateur du fonctionnement des établissements, de leurs paradoxes et dysfonctionnements.
Il faut alors différencier le temps de l’urgence, le temps de la transition, le temps de la consolidation. Le contexte pandémique montre l’importance de ne pas cultiver les cycles courts espoir/désespoir, sources d’épuisement, mais davantage d’inscrire nos actions dans une temporalité du réalisme, dans ce qu’il est possible de faire, ici et maintenant, pour retrouver une stabilité, diminuer les effets des turbulences.

la crise agit comme un révélateur du fonctionnement des établissements, de leurs paradoxes et dysfonctionnements.

Il faut prendre l’option d’un temps long, sur plusieurs mois, pour développer collectivement les capacités à repenser les pratiques. C’est nécessaire pour diminuer l’anxiété, éviter l’épuisement. Cela implique de prendre le temps d’identifier les possibilités d’ajustement, plutôt que se centrer sur les contraintes et recourir de manière effrénée aux technologies. Parce qu’il faut permettre à l’ensemble des acteurs de prendre de nouveaux repères, d’identifier les possibles et l’acceptable.

Ne pas simplement passer au numérique, mais repenser les pratiques pédagogiques

La maturité des établissements en matière de transformation pédagogique, c’est-à-dire leur pratique des formules hybrides (comme la classe inversée), l’utilisation des services numériques, l’existence d’une offre significative de cours à distance, est un atout indéniable face à de tels bouleversements, qui plus est sur des temps courts. Car il ne suffit pas de substituer à l’espace physique académique un espace numérique, il faut tenir compte des nouvelles configurations spatiotemporelles de l’acte pédagogique, et donc redéfinir le design et l’alignement pédagogique.

Là où la socialisation et le sentiment d’appartenance se développaient au sein des campus, le défi est d’intégrer explicitement, dans le design de chaque cours et dans les programmes, des activités spécifiques de mise en liens des acteurs. Repenser le design, c’est aussi expliciter ce qui est habituellement implicite et contenu par l’organisation physique de la formation, et donner le temps aux apprenants et enseignants de s’approprier ces nouvelles modalités.

il faut tenir compte des nouvelles configurations spatiotemporelles de l’acte pédagogique, et donc redéfinir le design et l’alignement pédagogique.

Mobiliser collectivement nos intelligences

Il faut définir collectivement les éléments critiques de la transition, les règles de décision pour déterminer quelles sont les activités d’apprentissages qui requièrent une présence sur un campus. Il importe d’aller au-delà de métriques de type 50 % des activités, pour raisonner en fonction du niveau d’étude, des étudiants, du domaine, des savoirs et compétences visés.

Apprivoiser l’incertitude, plus que chercher à la réduire, c’est accepter une gestion collective fondée sur la co-élaboration.

Apprivoiser l’incertitude, plus que chercher à la réduire, c’est accepter une gestion collective fondée sur la co-élaboration. Il faut aussi repenser collectivement des activités en soutien au développement du sentiment d’appartenance, à la socialisation – tout particulièrement chez les primo-entrants –, créer un climat de confiance bienveillant et sécurisant qui permette à chacun de s’engager dans son processus d’apprentissage.

Permettre à l’autre d’apprendre, plutôt que transmettre

« Faire comme avant » engendre de nombreuses difficultés en matière de communication

On ne peut « simplement » médiatiser des activités proposées d’ordinaire en classe en réponse à la rupture de l’unité de lieu (amphithéâtre, laboratoire, etc.) sans risquer d’exclure par la forme, celle de la distance. « Faire comme avant » engendre de nombreuses difficultés en matière de communication, et le syndrome des écrans noirs montre bien qu’il est impératif de repenser les pratiques pédagogiques. Les étudiants sont des acteurs de la solution : lorsqu’ils déplorent par exemple la trop grande diversité des plateformes numériques, la longueur des séances synchrones, ou expriment le souhait d’une flexibilité temporelle, ils offrent des pistes pour repenser l’alignement pédagogique et le design des cours.

Les étudiants sont des acteurs de la solution

« La crise est ce moment de vérité où s’éclaire la signification des hommes et des évènements. » (Thucydide)

L’enjeu n’est pas de sortir de la crise en reconstruisant à l’identique, en renforçant la technologisation des pratiques d’enseignement, mais de redéfinir un cap, initier une dynamique collective de re-création d’une forme universitaire garantissant une sérénité propice au développement des activités d’enseignement et de recherche.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
E-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel 1 : 06 61 43 43 36
Tel 2 : 06 61 42 38 23
Tel 3 : 06 72 17 33 22
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 06 96 94 97 96
(Attention, -6h de décalage horaire avec la métropole)
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 06 39 01 41 06
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Normandie - Sgen-CFDT Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : normandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
E-mail : soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
E-mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
E-mail : syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT de l'Académie de Toulouse

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
E-mail : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : contact@epst-sgen-cfdt.org
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgencfdt.syndicat-ac@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale..
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière de la fédération CFDT Éducation Formation Recherche Publiques
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Education Formation Recherche Publiques

Le site de la fédération : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
la CFDT Education Formation Recherche Publiques près de chez vous
Suivre la CFDT Education Formation Recherche Publiques sur les réseaux sociaux