Comité de suivi de la TVP (Transformation de la Voie Professionnelle) du 13 octobre 2021 : l'actualité de cette rentrée, les familles de métiers, les Périodes de Formation en Milieu Professionnel (P.F.M.P.), et quelques points de vigilance soulevés par les organisations syndicales.
Le Sgen-CFDT a siégé le 13 octobre au comité de suivi de la Transformation de la Voie Professionnelle. Il y a été question du Chef d’œuvre, de la co-intervention, des familles de métiers, des parcours d’insertion professionnelle pour les terminales Bac Pro, du CAP en trois ans, de l’apprentissage…
Actualités de la rentrée
Le Sgen-CFDT fait part de notre émotion suite à l’agression de notre collègue. Certaines périodes de l’année et certains lieux sont plus propices à de tels actes et méritent donc toute notre vigilance pour savoir les prévenir ou tout du moins éviter que les collègues se mettent en danger. Il est nécessaire d’outiller les personnels, notamment par la formation, pour qu’ils soient en capacité d’éviter de subir de telles agressions.
Famille des métiers : quels résultats pour la TVP ?
Le Sgen-CFDT n’était pas défavorable à la construction progressive de l’orientation des élèves. Que ce soit pour les indécis d’une part, ou pour permettre le droit à l’erreur d’autre part, certaines formations méritent de tels dispositifs. Par contre, la généralisation a été trop rapide. Des difficultés apparaissent :
– la motivation des élèves dont le projet est entravé en classe de seconde alors qu’ils ont choisis une formation à dessein.
– le manque de temps pour acquérir les gestes professionnels à cause de la dilution des compétences étudiées.
– des familles recomposées sans cohérence ; exemple de la famille des métiers du bien être qui regroupe la coiffure et l’esthétique
– les sections orphelines qui induisent les jeunes en erreur, lorsqu’une seule filière de la famille de métiers est présente dans l’établissement.
Les enseignants doivent aborder de nouvelles compétences. Le Sgen-CFDT demande donc un suivi pédagogique, de la formation et de l’accompagnement de la part des inspecteurs.
Grilles horaires : qu’en dit le comité de suivi de la Transformation de la Voie Professionnelle ?
Les remontées de terrain montrent que les grilles horaires ne sont pas appliquées correctement dans tous les établissements. L’autonomie des établissements ne justifie pas à elle seule ces dérives.
- heures complémentaires : les dédoublements attendus n’existent pas partout. C’est un très mauvais signal envoyé au collègues. Leurs conditions de travail sont dégradées. Le Sgen-CFDT rappelle que 13.5 heures complémentaires sont attribuées à une section de 24 élèves en Bac Pro service et 20 élèves en Bac Pro industriel.
- accompagnement personnalisé : inscrites dans les grilles horaires, ces heures doivent l’être aussi sur les emplois du temps des élèves et des enseignants. L’AP est trop souvent devenu une variable d’ajustement ou un moyen de récupérer des heures disciplinaires. Les objectifs de l’accompagnement personnalisé sont ainsi détournés.
- module d’insertion professionnelle ou de poursuite d’études : Le Sgen-CFDT est favorable à ce dispositif. Il faudrait cependant s’appuyer sur les collègues de la M.L.D.S. et/ou sur des échanges avec les collègues de B.T.S. afin de renforcer le continuum Bac-3/Bac+3.
- Chef d’œuvre : certains chefs d’établissements n’inscrivent pas les heures de chef d’œuvre dans les emplois du temps des élèves. Ces heures n’apparaissent pas dans le service des enseignants. Les collègues sont sollicités pour les réaliser en H.S.E.
L’autonomie des établissements doit se faire en respectant les grilles horaires. Il est primordiale que les collègues perçoivent et mesurent concrètement le bénéfice que doivent apporter ces heures complémentaires.
Périodes de Formation en Milieu Professionnel (P.F.M.P.)
Lors du comité de suivi de la TVP, il a été rapporté que ministre souhaite un rapport afin d’optimiser la qualité de la formation en entreprise et de rendre cette alternance en voie scolaire plus visible et plus efficiente. Les évolutions possibles concernent :
– la suppression de l’acronyme peu lisible
– l’étude des besoins des entreprises
– la valorisation des tuteurs
– l’immersion des enseignants en entreprise
– la centralisation des demandes de stages dans chaque académie.
Le Sgen-CFDT déplore que certaines entreprises ne forment pas assez les jeunes accueillis. Elles considèrent le stagiaire comme de la main d’œuvre. D’autres pratiquent des discriminations liées au genre, à l’origine sociale ou au handicap. C’est inadmissible !
Un rapport est en cours de rédaction sur l’égalité filles-garçons dans la voie professionnelle. Il doit permettre de comprendre les mécanismes de l’orientation professionnelle et de mettre en lumière les stéréotypes de genre dans le décrochage et l’accueil des stagiaires dans les entreprises.
Pour l’apprentissage, le Sgen-CFDT pense qu’une synergie entre les personnels des sections initiales, CFA et GRETA est nécessaire. Pour plus d’informations, consulter l’article Transformation de la Voie Pro – L’apprentissage progresse – Fédération Sgen-CFDT.
Contrairement à certaines organisations syndicales, le Sgen-CFDT n’est pas favorable à la suppression ou à la réduction du nombre de semaines de P.F.M.P.
Autres points abordés lors du comité de suivi de la TVP
- Unité Facultative « Secteur sportif » : Demande d’un bilan sur la mise en œuvre, sur quels moyens. Pas de création du Bac Pro « Métiers du sport » pour l’instant
- Ateliers philosophiques : Bilan de mise en œuvre, sur quels moyens, quel enseignant ? Trop tôt pour un bilan.
- Inclusion : Augmentation du nombre des élèves à besoins particuliers, quid des CAP 3 ans ? 2750 élèves en 2020 en cAP 3 ans. Trop tôt pour chiffre de la rentrée 2021.
- Oral de contrôle en Bac Pro : Le Sgen-CFDT rappelle son opposition aux textes en cours de rédaction (Cf. Article Oral de contrôle en Bac Pro : un choix inepte ! – Fédération Sgen-CFDT)
- Protocole R.H. « Gestion Administration »: Demande d’un bilan social pour les collègues d’éco-gestion