Du 22 au 26/11/21 s'est déroulée, à Marseille, une assemblée générale "inter-mandat" de l'ASMA, où se sont retrouvés les représentant.es des organisations syndicales, le bureau de l'ASMA nationale, les administrateurs.trices des AD (ASMA départementale) soit 180 personnes. La CFDT était présente.
Mais qu’est ce que l’ASMA ?
L’ASMA, dont l’acronyme signifie association d’Action Sociale, Culturelle, Sportive et de Loisirs du ministère de l’Agriculture a pour but d’organiser et développer ces activités au bénéfice des agents actifs et retraités de la collectivité de travail. Cette association est l’héritière de nombreuses actions engagées dans le secteur social et notamment de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires, loi dite « Le Pors ». Elle constitue une forme originale d’organisation au sein de l’administration.
Pour la CFDT, l’ASMA est une pépite qu’il faut non seulement préserver mais développer. Dans le paysage interministériel, il est rare de voir l’administration concéder aux agents la gestion de ce volet de l’action sociale. L’Éducation Nationale travaille actuellement sur un projet similaire…
L’ASMA nationale révise son fonctionnement
Plusieurs points à l’ordre du jour de cette assemblée générale extraordinaire visaient à réviser la gouvernance et le fonctionnement de diverses instances de l’ASMA nationale, (bureau, commission de contrôle etc.)
- validation d’un nouveau règlement intérieur (RI) et des statuts de l’ASMA nationale,
- changement de présidence (tournante tout les deux ans),
- échange de pratiques sous forme ateliers tournants pour les AD,
- questions diverses posées par des AD auprès de l’administration (chef du RH), présente le mercredi matin.
Les organisations syndicales, dont la CFDT, ont lu une déclaration commune portant sur :
- leur attachement à l’ASMA qui est une référence et enviée,
- un vœu commun d’augmenter le budget à hauteur de 3% de la masse salariale du MAA,
- une demande de création d’un 14ème poste,
- pour le site de vacances de Mimizan, moratoire de la vente et maintien du gardien de ce site jusqu’à sa retraite (dans 2 ans).
En réponse, Xavier MAIRE, chef de service des ressources humaines du MAA, a reconnu la qualité des actions conduites par l’ASMA. Il n’a cependant pas répondu directement aux autres doléances présentées par les organisations syndicales. La CFDT a voté favorablement le changement de statut et de RI qui a été adopté à l’unanimité. Les évolutions retenues permettront au collectif de l’ASMA nationale de fonctionner plus collégialement. Les bénéficiaires de l’ASMA apprécieront l’amélioration attendue du fonctionnement.
L’ASMA est un bien collectif
L’ASMA est gérée au niveau national par les personnels au travers de leurs représentant.es, désigné.es par les organisations syndicales représentatives au sein du ministère de l’Agriculture. Ce point pourrait la rapprocher du fonctionnement des comités d’entreprises. L’ASMA est cependant bien plus que cela. Des associations sont constituées dans chaque département (AD). Elles gèrent l’action sociale de proximité et sont autonomes. Leur conseil d’administration est élu sur listes nominatives présentées ou non par les organisations syndicales. Le mandat a une durée de 4 ans. La CFDT participe activement au fonctionnement de l’ASMA. Elle a assuré la présidence depuis deux ans (remerciements à Eric GARBEROGLIO, le président sortant). Cet exemple unique doit demeurer un modèle d’excellence, un lieu d’innovation, un motif de fierté partagé. Ce bien commun, nous pouvons le faire fructifier. C’est de notre responsabilité de définir de nouveaux projets, de nouveaux modes d’actions en faveur de toutes et de tous, prenant en compte le développement durable et ses multiples enjeux.
Et si vous deveniez militant.es au sein de l’ASMA ?
Pour la CFDT, l’ASMA est une organisation qui doit rester innovante. Elle s’est dotée il y a 3 ans d’un directeur. Son rôle a permis de renforcer la cohésion au sein du collectif. Pour rappel, en plus des militants, il y a 13 salariés à gérer. Si vous avez des idées, une envie d’engagement, rejoignez l’ASMA, beaucoup reste à faire. L’AG de l’inter mandat a été riche en échange dans une ambiance de travail, d’écoute et de convivialité.
Délégation CFDT : Eric GARBEROGLIO, Carole GOMEZ, Sylvie HARLET, Gérard HORELLE, Jean-François LE CLANCHE, Jacques MOINARD, Jean NGO-XUAN, Karine PILON, Sylviane PISSAVIN, Pascale TINACCI.