Le contexte est favorable à l'apprentissage., 2021 a été une excellente année. Le nombre d'apprenti.es suivi.es par le CFA territorial Rhône-Alpes a augmenté de 10 % par rapport à 2020. La Région connait une vraie dynamique en faveur de l’apprentissage.
Un contexte favorable à l’apprentissage
Le nombre d’apprenti.es est en forte augmentation sur le territoire Rhône-Alpes. Ces évolutions sont contrastées :
- CAPa : +3%
- Bac : +8%
- BTSa : +14%
- Licence pro : +24%.
On constate une progression importante pour les BTSa, déjà nombreux en 2020. Certains recrutements se font parfois « au détriment » de la voie initiale (vases communicants). Un secteur tire son épingle du jeu, celui de l’aménagement paysager. Ce secteur est en pleine croissance depuis plusieurs années. Les aides de l’état aux employeurs en faveur de l’embauche d’un.e apprenti.e sont maintenues. Les entreprises sollicitent le maintien de ce type d’aide.
Historiquement, la CFDT a toujours soutenu le développement de la voie de formation par apprentissage. L’apprentissage est reconnu pour sa pertinence par les employeurs comme par les familles. Les taux d’insertion sont meilleurs. Cette voie de formation montre tout son intérêt.
Un CFA territorial développant une multitude de projets
Le CFA territorial a produit plus de 600 000 euros d’excédent au cours de l’année 2021. C’est une bonne nouvelle. L’activité est intense. Un nombre important de dossiers sont à traiter suite à la nouvelle loi portant sur l’apprentissage. Les OPCO (OPérateur de COmpétences) demandent un nombre sans cesse croissant d’informations. Pour y faire face, le CFA a dû embaucher des agents administratifs. En parallèle, Le CFA et les UFA ont automatisé et optimisé les modalités de gestion administrative de chaque apprenti.e.
Le CFA territorial a amélioré sa communication. Il change de nom et prend le nom de CFAenvol. Un site internet vient d’être ouvert. Sept vidéos valorisant les métiers de l’apprentissage ont été produites et diffusées. D’autres projets sont en cours d’étude. La recherche du renforcement de synergies à établir entre les actions de communication réalisées par les UFA et celles du CFA territorial en font partie.
Les résultats financiers du CFA ont autorisé la réalisation de nouveaux investissements tels que l’achat de nouveaux ordinateurs, de mobilier, de matériel de visioconférence. Un nouvel appel d’offre pour 700 ordinateurs va à nouveau être lancé.
La CFDT se félicite de ces bons résultats et de cette dynamique de développement. Les excédents dégagés doivent aussi servir la rémunération des agents qui méritent cette reconnaissance. 2020 a été une année difficile les agents ont fait preuve d’une continuité de service et d’un professionnalisme remarquables.
Des bâtiments à rénover rapidement
Quelques UFA « victimes » de leur succès ont des problèmes de locaux. La rénovation de bâtiments constitue un investissement lourd. En attendant, des solutions transitoires sont trouvées localement, notamment via l’installation de préfabriqués.
Le conseil Régional égion Auvergne Rhône-Alpes (AURA) n’a pratiquement pas répondu aux demandes de subvention du CFA territorial. Elle n’a financé que 0,18% des projets d’investissement pour 2021. En revanche, d’autres CFA ont obtenu des subventions importantes. Le conseil Régional reçoit de France Compétences 15 millions pour les investissements. Le CFAenvol aurait pu recevoir 6,7% de ce financement si les subventions avaient été versées au prorata du nombre d’apprenti.es, soit un peu plus d’un million d’euros.
De nombreux EPL sont prêts « à puiser » dans leurs fonds propres pour financer la rénovation des locaux. Ils attendent un geste significatif du conseil Régional qui est propriétaire des bâtiments. En Ile de France des CFA ont pu investir grâce aux subventions de leur conseil Régional.
Pour la CFDT, il faut que les demandes des CFA/UFA de l’Enseignement agricole public soient prises en compte. Les apprenti.es ont besoin d’évoluer dans des bâtiments adaptés à leurs besoins. Les cours doivent se dérouler dans de bonnes conditions, y compris sur le plan matériel.
La fin du CFA territorial au profit d’une structure qui gérerait à la fois l’apprentissage et la formation continue
Suite à un audit initié et validé par la DRAAF AuRA, proposant 6 scénarios d’évolution, les équipes de direction des EPL de la région AURA ont tranché. Le scénario centralisé, d’un seul CFA pour la région AuRA est abandonné. Dans chaque EPL, il sera créé une structure commune pour gérer l’apprentissage et la formation professionnelle continue.
Le CFA territorial Rhône-Alpes devrait disparaitre fin 2022. Il sera remplacé par une nouvelle structure, plus légère, un CRIPT pour gérer «les fonctions mutualisées». En parallèle, les directions continueront de se réunir régulièrement pour définir et faire avancer les projets en commun. Ils sont nombreux et touchent les échanges internationaux, la gestion administrative des contrats, la formation des formateurs, la communication (etc.). Il faudra aussi définir la gouvernance de ce CRIPT. En plus du CRIPT, il sera créé un « GIP » aux compétences limitées. Ce sera un outil pour répondre aux appels d’offres, notamment ceux de la région AuRA et de pôle-emploi. Le CFA territorial Rhône-Alpes actuel, va piloter la transition qui devrait se faire en 2023.
Pour que ces projets aboutissent, une modification du code rural est nécessaire. Actuellement, il ne permet pas de créer une structure commune qui gérerait à la fois l’apprentissage et la formation continue. « Toucher » au code rural est une opération qui demande un long délai et une volonté politique.
L’administration s’engage à reprendre tout le personnel du CFA territorial actuel, dans les nouvelles structures. C’est un point de revendication rassurant. La CFDT a également formulé sa crainte de voir s’établir une trop grande concurrence entre les EPL après 2022. Elle souhaite une régulation régionale (DRAAF) qui soit constructive et à bénéfice partagé.
Certification « qualité » aussi pour l’apprentissage
La certification qualité sera obligatoire pour tous les CFA au 01/01/2022. Le CFA « envol » a obtenu cette certification. Le choix de la certification la plus légère et la moins chère « Qualiopi » a été opéré. Celle promue par le ministère et dénommée « Qualiformagri » a été écartée. La réussite de l’obtention de cette certification s’appuie sur le travail du groupe « qualité ». Chaque UFA a nommé un.e référent.e « qualité ». Ces « référent.es » se réunissent tous les 15 jours et ont permis au projet d’aboutir. La CFDT n’est pas opposée à la démarche certificative. Bien menée, elle permet aux bénéficiaires de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue multicritères.
Modification de la composition du conseil de perfectionnement
Il y a un an, le Conseil a élu un président, Jean Claude DARLET, agriculteur et président de la chambre d’agriculture de l’Isère, conseiller Régional. Le conseil a élu un vice-président, Philippe HEDRICH, CFDT, représentant des salariés.
Cet article a été rédigé grâce aux notes de Philippe HEDRICH, représentant CFDT.