Revue de presse
28 janvier
MIDI LIBRE
Bilan Covid du 28 janvier : plus de 350 000 nouveaux cas ce vendredi, décès et admissions en baisse
Dans une interview sur BFM-TV, le ministre de l’Education nationale a assuré que « 90 % des masques FFP2 » étaient déployés « sur le terrain ». Jean-Michel Blanquer précise que les masques chirurgicaux « arrivent aussi ». Mais selon Ouest France, ces chiffres sont contestés par le syndicat SGEN CFDT Normandie.
« Dix-huit établissements sur 40, soit 45 %, ont reçu des masques chirurgicaux. Un sur 40, soit 2,5 %, a reçu des masques FFP2. Sur les 21 établissements à nous donner des chiffres sur le remplacement, depuis le 3 janvier, 86 enseignants ont été absents sans être remplacés au moins une journée », détaille les représentants à nos confrères, qui contestent les données du ministre.
Contactée par le journal, l’académie de Normandie explique que « la distribution des masques a été faite ou est en cours d’achèvement ». Pour les professeurs qui ne sont pas remplacés, « des recrutements » seraient en cours.
OUEST FRANCE
Masques, profs remplacés… Un syndicat conteste les chiffres du ministre de l’Éducation nationale
Le SGEN-CFDT Normandie remet en cause les chiffres avancés par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, mercredi 26 janvier 2022 sur BFM TV. Selon le syndicat, les masques FFP2 ne sont pas arrivés dans les établissements de la région.
SPUTNIK NEWS
Le ministère de l’Éducation publie une fausse grille des salaires des enseignants
Le comité technique ministériel de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et des Sports l’a confirmé le 26 janvier à Vincent Gomez, secrétaire fédéral du Sgen-CFDT, qui trouve néanmoins « anormal que le ministre mette en ligne des chiffres qui n’ont pas été scrupuleusement vérifiés ».
CAFE PEDAGOGIQUE
Lycée : Les épreuves de spécialité reportées
Le Sgen Cfdt salue ces aménagements de façon positive. Mais pousse d’autres demandes. Le Sgen Cfdt demande « un allongement des délais de correction pour les enseignants pour éviter une désorganisation des lycées et permettre la poursuite de la préparation de l épreuve du Grand Oral et la prise en compte de ces réorganisations sur le travail des équipes de direction et des services déconcentrés en charge des examens et concours ».
mce tv – ouest france
Bac 2022: les épreuves de spécialité prévues en mars sont reportées !
Une autre membre de syndicat se montrait d’accord avec ces propos au sujet du Bac 2022. Celle-ci ajoutant : « Maintenir les épreuves en mars risque de mettre tout le monde dans une situation de tension ». Expliquait Catherine Nave-Bekhti, de Sgen-CFDT.
CAFE PEDAGOGIQUE
Après les aménagements du bac, des syndicats pas si unanimes
Le Sgen Cfdt « prend acte » de l’annonce du report des épreuves de spécialité. » Le report en mai n’a cependant rien d’une solution miracle et oblige à réorganiser un calendrier déjà chargé avec de multiples épreuves d’examens et de concours déjà prévues, notamment celles de BTS ». Le syndicat demande » un allongement des délais de correction » et » la prise en compte de ces réorganisations sur le travail des équipes de direction et des services déconcentrés en charge des examens et concours ».
AEF
Bac 2022 : qu’est-ce qui a motivé la décision de reporter les épreuves de spécialités et qu’en pensent les syndicats ?
Le Sgen-CFDT se dit « satisfait » du report des épreuves qui traduit « enfin une prise en compte de la situation ». « Ces annonces ne répondent pas à toutes les problématiques qui restent en suspens », nuance le syndicat. Il demande « encore » un allongement des délais de correction et « la prise en compte de ces réorganisations sur le travail des équipes de direction et des services déconcentrés en charge des examens et concours ».
27 janvier
MIDI LIBRE
Covid : le lycée Jean-Jaurès à Saint-Affrique « espère avoir passé le pic des contaminations »
Du côté des professeurs, « la continuité pédagogique est assurée au mieux, c’est notre priorité, on veut préserver le présentiel », témoigne Jean-Luc Noilhan, professeur de sciences physiques et délégué Sgen-CFDT
LIBERATION – CHECK NEWS
Le ministère de l’Education a-t-il menti sur les salaires des enseignants?
Présent au comité technique ministériel de l’Education nationale et de la Jeunesse et des Sports, qui avait lieu ce mercredi 26 janvier, Vincent Gomez, secrétaire fédéral du Sgen-CFDT a alerté le ministère. «Ils nous ont confirmé qu’il y avait bien une erreur sur le site et qu’ils allaient faire le nécessaire», affirme-t-il. Au 27 janvier, les grilles de rémunérations n’étaient toujours pas mises à jour. Contacté par CheckNews, le ministère de l’Éducation a admis ce faux pas et affirmé que «la rectification était en cours».
Vincent Gomez ajoute : «C’est anormal que le ministre mette en ligne des chiffres qui n’ont pas été scrupuleusement vérifiés. Mais aucun besoin de psychoter, c’est une boulette de communication.» La réévaluation des salaires reste un point clé dans les revendications du corps enseignant, qui manifestait ce jeudi 27 à Paris.
LIBERATION REPRIS PAR LE PARISIEN
Bac 2022: les épreuves de spécialité reportées au mois de mai
«Maintenir les épreuves en mars risque de mettre tout le monde dans une situation de tension car on a encore de 12% à 15% de professeurs absents en raison du Covid», nuançait Catherine Nave-Bekhti, du syndicat Sgen-CFDT. Et le pic épidémique de la vague propulsée par le variant omicron se fait attendre.
25 janvier
SYNDICALISME HEBDO
“Une ville, trois fonctions publiques”, l’opération élections de la Bourgogne-Franche-Comté
Claudine Gaulon, secrétaire adjointe du Syndicat Interco 58, en profite pour arpenter les couloirs de la mairie : « On a eu l’autorisation d’aller au contact des agents. » Une discussion avec la DRH a d’ailleurs pu être possible. Plus tard dans la journée, elle ira à la rencontre des agents d’une école maternelle de Decize avec Caroline Brisedoux, du Sgen-CFDT Bourgogne. Claudine s’entretiendra avec les agentes territoriales spécialisées des écoles maternelles (Atsem) tandis que Caroline ira à la rencontre des enseignantes, qui ont des questions concernant le départ à la retraite. Les militants ont prévu de finir la journée devant l’hôpital local, et tenter d’y capter un maximum de fonctionnaires hospitaliers au moment de la relève.
BFMTV
AEF
Les aménagements du protocole sanitaire de la rentrée des vacances d’hiver seront discutés le 7 février
« Il y a toujours cette orientation vers un allègement mais on ne sait pas sur quoi il portera », rapporte Laëtitia Aresu, secrétaire nationale du Sgen-CFDT. Le président du HCSP a, poursuit-elle, indiqué que les gestes barrières et l’aération seraient maintenus a minima.
Pour Laëtitia Aresu, ces échanges ont permis de s’interroger sur la façon de prendre en compte les spécificités du terrain alors que, jusqu’à présent, les protocoles concernant la population générale ont été « plaqués tels quels » dans l’éducation, sans adaptation. Elle plaide ainsi pour la tenue de telles réunions à l’échelle locale et la mise en place d’un « circuit de proximité » pour les échanges et remontées d’informations. En ce sens, elle défend l’organisation de conseils d’école ou CA extraordinaires consacrés à la situation sanitaire.
LE POINT
Bac 2022 : le calendrier incertain des épreuves de spécialité
« Maintenir les épreuves en mars risque de mettre tout le monde dans une situation de tension, car on a encore de 12 % à 15 % de professeurs absents en raison du Covid », note Catherine Nave-Bekhti, du syndicat Sgen-CFDT.
20 MINUTES
Coronavirus : Faut-il reporter les épreuves de spécialité du bac 2022 à cause de l’épidémie ?
« Il y a toute une série de difficultés à appréhender, on ne peut plus organiser correctement ces épreuves en mars », assure Alexis Torchet, secrétaire général du syndicat Sgen-CFDT. Selon lui, le dernier variant a accentué les inégalités entre les élèves, ceux qui ont eu des cours en distanciel et les autres, ceux qui ont eu un professeur toute l’année et les autres… « Le ministère doit prendre une décision le plus rapidement possible et organiser dès maintenant », alerte Alexis Torchet.
21 janvier
LES ECHOS
Bac : les scénarios sur la table pour les épreuves de spécialité
Au SGEN-CFDT, Alexis Torchet ne voit « aucune solution satisfaisante ». « Reporter, c’est ne pas tenir compte […] du travail intense fourni par nos élèves en pleine crise sanitaire, indique-t-il. Garder les épreuves en mars, c’est risquer le crash, faute d’anticipation.
Cela signifierait que l’année scolaire des élèves de seconde se termine aux vacances de printemps », prévient Alexis Torchet qui réclame « une étude d’impact », quelle que soit la date des épreuves.
19 janvier
NEWSTANK
Enseignement supérieur, recherche, innovation : ce qui change en ce début 2022
Selon Franck Loureiro, secrétaire général adjoint du Sgen-CFDT, « la question cruciale de la démocratisation de la réussite universitaire n’est pas en progrès, car la mise en place des dispositifs de la loi ORE est trop inégale d’un établissement à l’autre et a été percutée par la crise Covid. »
FRANCE 3 REGIONS
Les annonces se font via les médias, les réseaux sociaux, sans jamais suivre les voies dédiées donc on a un sentiment d’un fonctionnement peu respectueux des personnels.
Selon la secrétaire générale du syndicat SGEN-CFDT, Delphine Poingt, le problème est même antérieure à la crise sanitaire : « Depuis quatre ans et demi, le dialogue social se délite, les corps intermédiaires sont dédaignés. Les personnels de direction se remettent complètement en question, tant leur rôle au sein de la communauté éducative est ignorée par la hiérarchie ministérielle. »
LE MONDE
Laetitia Aresu, secrétaire nationale du SGEN-CFDT, se veut, elle aussi prudente, et espère que « les autorités prendront davantage en compte les réalités de terrain »
20MINUTES
Grève des enseignants : Dans quel état d’esprit sont les profs après « l’Ibiza-gate » de Blanquer ?
« Nous estimons que des annonces significatives ont été faites après la grève de la semaine dernière : la fourniture de 5 millions de masques FFP2, une amélioration du dialogue social, des lignes budgétaires ouvertes pour les remplacements et une concertation prévue sur le report de certaines épreuves du bac », explique à 20 Minutes Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDT.
« On va mettre la pression pour obtenir ces moyens. Et si ce n’est pas le cas, on réévaluera nos modes d’action », prévient Catherine Nave-Bekhti.
18 janvier
BFMTV
« BEAUCOUP DE LÉGÈRETÉ »: LES SYNDICATS DE L’EDUCATION CRITIQUENT LE « PROTOCOLE IBIZA » DE BLANQUER
Pour Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDT, cette révélation « donne l’impression que le ministre n’avait pas pris la mesure des enjeux de l’impact de la situation sanitaire sur le fonctionnement du système éducatif et sur le travail des personnels ».
LES ECHOS
Vacances de Blanquer : les critiques des syndicats d’enseignants repartent de plus belle
Mais les révélations de Mediapart peuvent « déclencher des réactions particulières, parce que ça agace tout le monde », prévient Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDT.
SYNDICALISME HEBDO
Après une grève historique, les jours à venir seront décisifs
« Pour beaucoup, la grève était devenue la seule issue possible avec, chez les enseignants, un fort besoin d’exprimer leur mal-être et d’entendre que non, l’école ne fonctionne pas correctement. Pas à cause d’eux, mais de la crise sanitaire », résume Catherine Nave-Bekhti, la secrétaire générale du Sgen-CFDT. « L’impact de la crise sanitaire sur la charge de travail et les conditions de travail a été totalement minoré par le gouvernement depuis des mois. Les discours méprisants et la méthode, en total décalage avec ce que vivent les personnels sur le terrain, ont fait le reste. »
AEF
Jean-Michel Blanquer « regrette » la « symbolique » de son séjour à Ibiza
Toujours dans le quotidien du soir, Catherine Nave Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDT, estime que « le ministre n’a pas pris la mesure des enjeux de l’impact de la situation sanitaire sur le fonctionnement du système éducatif et sur le travail des personnels de l’Éducation nationale ».
AEF
Ripec : la part de l’indemnité fonctionnelle pourra finalement concerner jusqu’à 35 % des effectifs (LDG amendées)
SATISFACTION DU SGEN-CFDT
De son côté, Franck Loureiro, secrétaire général adjoint du Sgen-CFDT, se félicite sur Twitter que la DGRH ait repris l’amendement de son syndicat stipulant que « la mise en œuvre du Ripec ne remet pas en cause les décharges de service accordées par l’établissement dans le cadre de son référentiel d’équivalences horaires ». Il salue une « clarification importante pour les agents ».
AEF
HCERES, grade de licence, accès au troisième cycle des études de médecine… Les votes du Cneser du 18 janvier 2022
Christophe Bonnet (Sgen-CFDT) souligne avoir « eu l’impression de deux univers séparés entre les difficultés de fond et l’aggravation ressenties par les collègues et la vision de Thierry Coulhon. Il y a un sentiment de manque de dialogue ».
17 janvier
NEWS TANK
Appel de syndicats de l’ESR à la mobilisation le 27/01 ; « texte trop précis » pour le Sgen-CFDT
Le Sgen-CFDT veut croire en la capacité d’agir sur les politiques publiques et sur les programmes des candidats à quelques mois de l’élection présidentielle alors que les universités, les agents et les étudiants sont au mieux absents des propositions des différents candidats au pire l’objet de défiance, de mensonges voire de mépris. »
AEF
Des syndicats de l’Éducation nationale appellent à une « journée d’action » le 20 et à la grève le 27 janvier
Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDT, indique à AEF info que « la fédération priorise d’autres modes d’action pour continuer à mettre la pression sur l’ensemble des décideurs qui doivent améliorer les conditions de fonctionnement du système éducatif dans la période Covid. Nous allons vérifier que les annonces du Premier ministre se traduisent dans les faits dans les différents territoires. Nous réévaluerons la situation et les modes d’actions selon nos constats avec nos syndicats ».
AEF
Une intersyndicale de l’ESR appelle à rejoindre la grève interprofessionnelle du 27 janvier. Le Sgen-CFDT appelle à l’unité
le Sgen-CFDT « appelle à l’unité »
Le Sgen-CFDT, qui n’a pas signé l’appel de l’intersyndicale, estime que ce texte est « trop précis et aboutit de fait à faire ressortir les différences d’analyse d’organisations dont l’histoire, la composition, la représentativité sont très différentes ». Le syndicat appelle les organisations syndicales à « dépasser leurs divergences » et « estime indispensable que l’ensemble des organisations, des agents et des étudiants de l’ESRI puissent s’exprimer d’une seule voix sur les revendications qui les réunissent », citant :
- une « augmentation forte et immédiate de la dépense de l’État par étudiant dans les universités » ;
- des « recrutements d’agents de tous les métiers et de toutes les catégories sur des emplois pérennes » ;
- une « reconnaissance de la parole des agents et de leur pouvoir d’agir dans les établissements ».
Le Sgen-CFDT adresse cet appel à l’unité aux organisations syndicales, « mais aussi au-delà, en direction des différents acteurs de l’ESRI, parlementaires, collectivités, conférences des établissements, etc. qui ont à cœur la réussite de la démocratisation de la réussite étudiante ».
14 janvier
ALTERNATIVES ECONOMIQUES
Université : un quinquennat sous le signe de la sélection et de la pénurie
Franck Loureiro, secrétaire général adjoint du Sgen-CFDT, en charge de l’enseignement supérieur, estime toutefois que la mise en place des repas à un euro a été une bonne mesure face à la précarité étudiante.
AEF
Baccalauréat : le MEN examine un possible report des épreuves de spécialité
« Depuis deux ans, il y a des élèves qui se présentent dans des conditions qui ne sont pas les mêmes que celles de leurs camarades. On a beaucoup d’élèves dans cette situation cette année. Si on maintient en l’état, on n’aura pas tenu compte de cette réalité », assure Alexis Torchet.
AEF
Les syndicats enseignants sont divisés sur les mesures annoncées après la grève
le Sgen-CFDT estime qu’il y a des « propositions importantes sur l’équipement du personnel en termes de masques », notamment.
« Il y a beaucoup d’éléments qui sont de l’ordre du social », poursuit Catherine Nave-Bekhti, sur Franceinfo le 13 janvier, « on espère que ça va se traduire dans les faits ». La secrétaire générale s’interroge toutefois sur la capacité à procéder aux recrutements annoncés. « On sait déjà qu’il y a des difficultés à recruter des enseignants en contractuel, c’est peu attractif avec la rémunération proposée », relève-t-elle. « On veillera à ce que les annonces se traduisent bien dans l’ensemble des territoires. »
AEF
La pandémie vécue par les personnels : le Sgen-CFDT de Normandie livre les premiers résultats d’un sondage en ligne
Le Sgen-CFDT de Normandie a lancé début janvier 2022 une enquête en ligne sur la situation sanitaire dans les établissements scolaires de l’académie, et a livré les « premiers enseignements » sur la base des 500 premières réponses.
LE MONDE
« Il est dommage qu’il ait fallu en passer par la grève pour avoir des réponses à des demandes faites parfois de longue date », déplore Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du SGEN-CFDT. « Nous vérifierons que ces éléments s’appliquent effectivement sur tout le territoire. Il y a une grande attente pour que ces annonces se traduisent dans les faits », affirme-t-elle. « C’est tout de même une concertation historique à la suite d’une mobilisation historique. .
FRANCE INFO TV
Les enseignants en grève ont manifesté jeudi 13 janvier un peu partout en France contre la « pagaille » des protocoles sanitaires liés à l’épidémie de Covid-19. Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDT (syndicat général de l’éducation nationale CFDT), a salué jeudi 13 janvier sur franceinfo « des propositions importantes » après la réunion entre les syndicats enseignants et le gouvernement, mais émet des réserves quant aux recrutements promis par le ministre de l’Éducation nationale.
13 janvier
FRANCE BLEU
À cela s’ajoute « le problème des remplacements qui n’est pas nouveau », estime Nelly Larchevêque, enseignante spécialisée à Fleury-les-Aubrais et représentante du Sgen-CFDT. « Et forcément, en cette période c’est encore plus compliqué« , a-t-elle expliqué à France Bleu Orléans.
ALTERNATIVES ECONOMIQUES
ÉDUCATION
Blanquer, un ministre hyperactif mais démuni
FRANCE INFO TV
Intervention de Catherine Nave-Bekhti – A partir de 7 min
BFMTV
Intervention de Catherine Nave-Bekhti
12 janvier
LA CROIX
Le variant Omicron, catalyseur du malaise enseignant
MARIANNE
Epuisement, protocole sanitaire, Jean-Michel Blanquer : pourquoi les profs sont en grève ?
« Les risques, c’est l’épidémie de Covid mais aussi de burn out », s’inquiète Alexis Torchet du SGEN-CFDT.
NEWS TANK
Ripec : vote favorable au CTMESR sur l’avant-projet de LDG, les changements opérés sur le texte
Enfin, un des amendements du Sgen-CFDT indique que le socle indemnitaire partagé par tous les E-C et chercheurs (la composante statutaire liée au grade) atteindra en fin de programmation 75 % de l’effort budgétaire de revalorisation porté par la LPR.
Le Sgen-CFDT a également obtenu la reprise de son amendement demandant qu’un bilan annuel portant sur l’attribution des primes soit présenté au conseil d’administration de l’établissement et au comité social d’administration, indique-t-il.
AEF
AESH et AED : la majorité détricote la proposition de loi du PS
Sur Twitter, le 12 janvier, la secrétaire générale du Sgen-CFDT, Catherine Nave-Bekhti, proteste contre le fait que « le gouvernement continue de refuser le bénéfice de la prime REP et REP+ aux AESH et aux AED : pour qui connaît leurs missions, leurs conditions d’exercice, c’est tout simplement incompréhensible
AEF
Le CTMESR adopte l’avant-projet sur les lignes directrices de gestion ministérielles en matière indemnitaire
L’avant-projet a fait l’objet d’une quarantaine d’amendements déposés par le Sgen-CFDT, la FSU et le SNPTES, dont une majorité a été intégrée. Ils n’entraînent pas de modifications majeures, mais « tous vont dans le sens de l’amélioration du texte, et apportent des précisions pour une meilleure compréhension », indique Lætitia Grimaldi, secrétaire générale adjointe du Sgen-CFDT Recherche. « Ils permettent notamment de renforcer le rôle des conseils d’administration ».
Parmi les amendements retenus :
- Garantir le maintien des décharges existantes. Un amendement déposé par le Sgen-CFDT visant à « garantir l’existant » a été repris par le ministère. Il prévoit l’ajout de la phrase : « La mise en œuvre de cette composante (le bloc primes fonctionnelles du Ripec) ne remet pas en cause les décharges de service accordées par l’établissement dans le cadre de son référentiel d’équivalences horaires ».
- « Au moins » 45 % de bénéficiaires de la prime individuelle. Le texte, qui prévoyait « qu’à terme, 45 % des effectifs des enseignants-chercheurs » puissent bénéficier de la prime individuelle au titre d’une même année, a été modifié par plusieurs amendements déposés par le Sgen-CFDT, la FSU et le SNPTES, élargissant cette disposition à « au moins 45 % » des enseignants-chercheurs. « Aujourd’hui seuls 18 % en bénéficient », précise le Sgen-CFDT.
- Bilan. Plusieurs amendements adoptés visent à la présentation annuelle d’un bilan relatif à l’attribution des primes au conseil d’administration de l’établissement et au comité social d’administration.
ACTU.FR
Grève des enseignants : à quoi faut-il s’attendre dans les écoles jeudi ?
Le mot d’ordre ? Donner à l’école les moyens de fonctionner avec la crise sanitaire. Car pour Catherine Nave-Bekhti secrétaire générale de la Sgen-CFDT, « ce n’est pas parce que l’école est ouverte qu’elle fonctionne normalement ».
Les établissements scolaires sont désorganisés. Et ce constat est partagé par la Sgen-CFDT.
Les professeurs perdent le sens de leur travail. Les classes restent ouvertes, mais il y a trop peu d’élèves. Les changements de protocole épuisent très fortement les professeurs, les directeurs, et le personnel des écoles.
MARIANNE
Epuisement, protocole sanitaire, Jean-Michel Blanquer : pourquoi les profs sont en grève ?
« Les risques, c’est l’épidémie de Covid mais aussi de burn out », s’inquiète Alexis Torchet du SGEN-CFDT.
11 janvier
SYNDICALISME HEBDO
Le Sgen-CFDT et la FEP appellent à la grève le 13 janvier
Devant la pagaille provoquée par une situation sanitaire hors de contrôle, le Syndicat général de l’Éducation nationale (Sgen-CFDT) et la Fédération Formation et Enseignement privés (FEP) ont fait le choix d’appeler à la grève le 13 janvier. Une décision longuement débattue avec tous les syndicats depuis jeudi dernier et finalement prise ce week-end.
« Certaines des revendications qui figuraient dans le texte de l’alerte sociale déposée par le Sgen-CFDT le 6 décembre ont abouti mais ne se traduisent pas partout sur le terrain », indiquent les secrétaires généraux Catherine Nave-Bekhti et Laurent Lamberdière dans un communiqué commun. Parmi les quelques avancées, un allègement des tâches ou le report des formations et des animations pédagogiques. Les masques chirurgicaux tant réclamés seront enfin fournis, s’est engagé le Premier ministre… mais pas avant la fin de ce mois de janvier.
LE MONDE
Covid-19 : les mille et une pistes pour remplacer les enseignants absents
Sur l’ensemble du territoire français, les jeunes retraités ne semblent pas se bousculer au portillon. « Plus à risques du fait de leur âge, ils n’ont pas envie de rempiler », constate Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du SGEN-CFDT. Dans l’Eure, une professeure des écoles à la retraite depuis un an, qui souhaite rester anonyme, a été contactée par le rectorat dès la fin novembre 2021 : « J’ai refusé immédiatement. J’ai d’autres projets, d’autres activités », raconte-t-elle.
ToutEduc
Baccalaureat : le SGEN demande un amenagement immediat et une reforme a moyen terme
« Les examens scolaires seront une fois de plus impactés par la pandémie » constate le SGEN-CFDT qui ajoute que « c’est la majorité des élèves qui sera concernée pour cette session 2022, comme en 2020 et 2021, et (que) le problème se posera quelle que soit la date des épreuves programmées ». L’organisation syndicale constate que « les élèves et leurs enseignant.es s’épuisent à vouloir terminer des programmes impossibles à traiter dans les délais impartis », que les risques psycho-sociaux « qui en résultent ne sont pas acceptables ».
Elle demande donc « la réunion en urgence des comités de suivi de la réforme du bac et du lycée et de la réforme de la voie professionnelle », considérant qu’une « concertation doit s’ouvrir dans les jours qui viennent sur les nécessaires adaptations à mettre en œuvre ».
Le site du SGEN en 2018 ici
LES ECHOS
Covid : comment les universités préparent la reprise des cours
« Pourquoi les établissements ne s’en équipent-ils pas pour ces partiels, en envoyant ensuite la facture au ministère, qui répercutera à Matignon ? », interroge Franck Loureiro, secrétaire général adjoint du Sgen-CFDT, en rappelant que l’enveloppe prévue pour les capteurs de CO2 a été « très peu entamée » et qu’il y a « de l’argent non utilisé ».
9 janvier
AEF
Les appels à la grève du 13 janvier se multiplient
Le Sgen-CFDT s’est finalement rallié à l’appel, après avoir dans un premier temps estimé que la grève n’était pas un mode d’action « adapté à la période ». Dans un communiqué commun avec le syndicat d’enseignants du privé de la fédération, la FEP-CFDT, le Sgen appelle donc à la grève, « faute de réponse satisfaisante à leurs revendications ».
La CFDT demande « un protocole viable qui se fonde sur un ratio de cas positifs ou d’élèves absents pour entraîner des fermetures sans épuiser les personnels et les parents avec des tests chronophages ». La FEP et le Sgen « revendiquent également que soit enfin prise en compte la discontinuité majeure dans les apprentissages des élèves et demandent des aménagements dans les programmes ou les évaluations ».
ToutEduc
URGENT. Le SGEN et la FEP-CFDT appellent a la greve (interview exclusive)
ToutEduc : Quelle analyse faites-vous de la situation ?
Catherine Nave-Bekhti : J’ai évoqué des exigences à court-terme, mais il faut voir plus loin. Depuis deux ans maintenant, on peut parler d’une discontinuité majeure dans les apprentissages pour nos élèves, et les aménagements de programmes ou dans les évaluations ne sont pas du tout à la hauteur des difficultés qu’ils rencontrent. Et au-delà, nous demandons que soient élaborés des scénarios pour toutes les évolutions possibles de la pandémie, ou pour d’autres crises sanitaires, y compris les pires des hypothèses. Quand, au mois de janvier 2021, nous avons demandé au ministère d’envisager une année entière sous covid, nous étions bien seuls, et le ministère n’a pas travaillé alors dans cette direction !
ToutEduc : Dans ces conditions, pourquoi aviez-vous choisi, mercredi, de ne pas faire grève ?
Catherine Nave-Bekhti : Notamment parce qu’une partie de nos revendications, qui figuraient dans notre alerte sociale ont abouti sans que nous fassions grève, et parce que, sur le terrain, nos camarades voulaient pouvoir mener des actions fortes, y compris la grève, en fonction du contexte local, et qui n’auraient pas été entendues dans le contexte d’une grève nationale. Par exemple, certains DASEN, malgré une consigne nationale, maintiennent l’obligation pour les enseignants d’assurer dans le 1er degré les APC (activités pédagogiques complémentaires), certains recteurs refusent d’alléger les tâches des personnels de direction ou des enseignants. Nos collègues voulaient aussi pouvoir souligner spécifiquement le refus de certaines collectivités d’équiper les écoles ou établissements en capteurs de CO2, et nous ferons remonter au ministère… C’est pourquoi nous avions décidé de maintenir notre préavis de grève, de façon à couvrir toutes les actions locales.
ToutEduc : Qu’est-ce qui a changé depuis mercredi ?
Catherine Nave-Bekhti : Les choses se sont accélérées et la majorité de nos syndicats académiques après des débats internes est à présent favorable à la grève, la désorganisation du système éducatif est à présent telle que la grève ne l’aggravera pas. De plus, l’exaspération que provoque la communication du ministre a encore monté d’un cran, il ne reconnaît pas l’ampleur des difficultés auxquelles sont confrontés les personnels. 7 janvier
7 janvier
ToutEduc
URGENT : Le SGEN-CFDT et la FEP-CFDT ne s’associent pas au mouvement de greve du 13 janvier
Les fédérations CFDT de l’Education, le SGEN pour l’enseignement public, la FEP pour le privé, n’appellent pas à la grève nationale le 13 janvier. Elles considèrent que « le système d’éducation est en grande difficulté » et que « les absences d’élèves, de personnels dans l’ensemble des métiers sont parfois tellement nombreuses qu’il n’y a plus aucun sens pour personne à affirmer que les classes sont ouvertes ».
L’ALSACE
« Épuisés, déprimés, méprisés… », le tableau noir des professeurs alsaciens
Le protocole sanitaire adressé aux membres de l’Éducation nationale dimanche soir, après une interview du ministre, la veille de la rentrée scolaire du lundi 3 janvier, est resté en travers de la gorge de la plupart des professeurs, directeurs d’école, chefs d’établissement…, assurent les représentants du personnel membres du CHSCT (Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) du Bas-Rhin. « C’est méprisant », résume François Fridelmeyer du Sgen-CFDT.
.
3 janvier
LE MONDE
Covid-19 : Jean-Michel Blanquer précise la procédure de testing pour l’école
Les syndicats ont néanmoins salué l’annonce du premier ministre, Jean Castex, qui assurait le matin même la livraison de masques chirurgicaux aux enseignants pour la fin du mois de janvier – 55 millions ont été commandés, après deux ans d’attente et une demande réitérée « à chaque réunion », assure Catherine Nave-Bekhti, du SGEN-CFDT. 6 janvier
AEF
83 % des personnels de l’académie de Rennes achètent des masques chirurgicaux ou FFP2 à leurs frais (enquête Sgen-CFDT) Le Sgen-CFDT Bretagne a interrogé les personnels de l’académie de Rennes, à la veille de la rentrée, sur leurs conditions de travail dans le contexte de l’épidémie. 83 % des personnels interrogés déclarent acheter des masques chirurgicaux ou FFP2 à leurs frais, « pour se sentir protégés ». Par ailleurs, 74 % indiquent que leur établissement ne dispose d’aucun capteur de CO2. « Des réponses très représentatives de la situation », selon Luc Grimonprez, secrétaire régional du Sgen-CFDT, interrogé le 6 janvier 2022 par AEF info. Il souligne « la fragilisation psychologique de beaucoup de collègues ». 4 janvier
NEWSTANK
Le non versement de la nouvelle bonification indiciaire aux contractuels est légal (A. Legrand)
indiciaire) dans un arrêt du 10/12/2021, lequel reprochait d’exclure les agents contractuels du bénéfice de cette prime instituée en 1991. Y a-t-il une exigence d’égalité de traitement entre personnels titulaires et contractuels dans la fonction publique ? C’est la thèse que soutenait le Sgen-CFDT lorsqu’il a demandé au Conseil d’État d’annuler deux décrets des 06 et 08/12/2021 instituant la NBI (nouvelle bonification indiciaire) dans les services relevant du MENJS et du Mesri. Il leur reprochait d’exclure les agents contractuels du bénéfice de cette prime. 3 janvier
LE POINT via AFP
Rentrée scolaire sous tension, face à la vague Omicron
Pour Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDT, il est « hors de question de demander aux enseignants de faire de l’enseignement à distance en plus de l’enseignement en présentiel. Hors de question aussi de demander à des personnels en congé maladie de faire l’enseignement à distance », a-t-elle martelé sur Twitter.
AEF
#coronavirus. Ce que dit le nouveau protocole de l’Éducation nationale pour la rentrée du 3 janvier
Catherine Nave-Bekthi, secrétaire générale du Sgen-CFDT, regrette que « pour avoir les informations sur les conditions d’accueil à mettre en œuvre, il faut de nouveau que les personnels lisent une FAQ mise à jour moins de 24 heures avant l’échéance et un dimanche, en plus des interviews dans la presse ». Elle proteste contre « une mise en tension des personnels », « dont le gouvernement attend donc un travail 7 jours sur 7 ». Et de continuer : « Si on ajoute que le retour en classe des élèves se fait dès que le premier test est négatif, sans tenir compte de la durée d’incubation, et qu’ensuite on attend des attestations sur l’honneur d’autotests négatifs (qui génèrent plus de faux négatifs à Omicron) : certes on augmente le recours aux tests, y compris dans le 2nd degré, mais on continue de risquer d’avoir des positifs qui s’ignorent dans les établissements scolaires ». Elle souligne en outre que « l’État ne se donne toujours pas les moyens d’équiper ses agents dans les écoles, collèges et lycées avec des masques plus protecteurs ».
LE MONDE
LE MONDE Covid-19 : à l’école, une nouvelle gestion des cas contacts
Au SGEN-CFDT, on se montre circonspect : « Le recours aux autotests, et sans tenir compte de la durée d’incubation, cela pose question, réagit Catherine Nave-Bekhti. Beaucoup de professionnels de santé indiquent que ces tests sont moins performants avec Omicron. Les rendez-vous pour des tests PCR redeviennent difficiles à obtenir avec le niveau de la vague. Pour les élèves, les professeurs et les parents, il va continuer à y avoir de la discontinuité pédagogique », pronostique-t-elle.
LA CROIX
Covid-19, l’école en marche vers une possible paralysie
FRANCE INFO
L’enjeu ne peut être court-termiste, il ne se résume pas au 3 janvier, ni même aux trois semaines qui viennent et qui s’annoncent extrêmement compliquées », critique Catherine Nave-Bekhti, du SGEN-CFDT, dans Le Monde. 1er janvier
LE MONDE
Covid-19 : la stratégie de Jean-Michel Blanquer à l’épreuve de la rentrée scolaire
Un faux clivage qui masque les vrais problèmes, renchérit Catherine Nave-Bekhti, du SGEN-CFDT. Pendant que l’opinion se focalise sur le nombre de classes qui ferment ou non, on ne débat pas des dotations en masques, de l’aération des salles, du point noir que constituent les cantines… L’enjeu ne peut être court-termiste, il ne se résume pas au 3 janvier, ni même aux trois semaines qui viennent et qui s’annoncent extrêmement compliquées. » Pour la syndicaliste, c’est d’une vision sur le long terme dont l’école a besoin.
LE MONDE
Rentrée scolaire : l’école primaire au défi du dépistage du Covid-19
En fin de semaine ? En amont ou dans la foulée de la rentrée ? Conviés, ce même jeudi, à une visioconférence avec le cabinet Blanquer, les représentants des syndicats d’enseignants n’en ont guère appris davantage en matière de dépistage. « Sans les arbitrages scientifiques et politiques attendus, on n’avance pas, confiait Catherine Nave-Bekhti, du syndicat SGEN-CFDT, au sortir de la réunion
LE JDD
Rentrée scolaire et Covid-19 : « Il va manquer beaucoup d’enseignants dès le premier jour » La rentrée scolaire doit se tenir lundi et les équipes pédagogiques se préparent déjà à devoir fermer des classes. De nombreux enseignants testés positifs au Covid-19 ne pourront pas assurer l’encadrement de leurs élèves et l’on se demande dans les écoles comment les remplacer. Face à cette situation, Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du syndicat d’enseignants Sgen-CFDT, regrette que le gouvernement n’ait pas fait le choix d’un protocole sanitaire renforcé. Elle demande à ce que davantage de masques et de tests soient mis à la disposition des équipes.