Revue de presse
28 avril
AEF
Épreuves de spécialité du bac : les professeurs correcteurs auront quatre demi-journées libérées
Le Sgen-CFDT salue ce vendredi une « avancée tardive » et souligne que « les enjeux de désorganisation de la fin de l’année ne sont pas réglés »
NEWS TANK
Le saccage du bâtiment de l’EHESS « affaiblit le projet du Campus Condorcet » (Sgen-CFDT)
La section Sgen-CFDT de l’EHESS demande, « dans l’avenir le plus proche », la réouverture du bâtiment qui a été l’objet de dégradations sur le campus Condorcet entre le 20 et le 23/04/2022. Il s’agit, indique le syndicat dans un communiqué du 26/04, de « permettre aux chercheurs, aux enseignants-chercheurs, aux étudiants et au personnel administratif qui le souhaitent, d’avoir accès à leur bureau, une fois les relevés des dégâts matériels réalisés. »
15 avril
ZINFOS 974
Au lendemain du 1er tour de l’élection présidentielle, le conseil syndical du Sgen-CFDT Réunion appelle toutes celles et tous ceux qui sont attachés à la démocratie et aux valeurs de la République -liberté, égalité, fraternité- à se mobiliser dimanche 24 avril pour battre la candidate du Rassemblement national. Cet appel ne vaut ni approbation du bilan du président sortant ni adhésion à son programme.
14 avril
CAFE PEDAGOGIQUE
Le Sgen Cfdt appelle à voter Macron
« Au regard de ce qui nous fonde, au regard du programme de Marine Le Pen et du Rassemblement national, FHaine, nous ne sommes pas à l’heure du choix pour un programme politique. Nous sommes à l’heure de défendre les principes démocratiques, l’Etat de droit, à l’heure de refuser l’instauration de la discrimination légale », écrit Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen Cfdt. « Leur projet de société est foncièrement réactionnaire, discriminatoire et attentatoire aux institutions qui préservent les libertés individuelles et collectives. Leur objectif est bien de soumettre très rapidement par référendum une loi qui instaurera la discrimination légale entre français et étrangers dans l’accès au logement, à l’emploi, aux aides sociales, à un certain nombre de services publics.
13 avril
AEF
Programmes des BUT, CSLMD, diplômes de PSL, santé… Les votes du Cneser d’avril 2022, dernier du mandat de F. Vidal
De son côté, le Sgen-CFDT appelle maintenant à « s’atteler à un suivi attentif de la réforme et procéder à des bilans d’étape avec des remontées du terrain », explique Christine Barralis, qui a voté pour le texte.
Une crainte aussi du côté de Christine Barralis (Sgen-CFDT), qui souhaite également que le comité « s’empare rapidement et en priorité des conséquences de la mise en place du BUT » et qu’il s’attache à travailler à « une vision globale » sur les formations, notamment « la gestion des flux étudiants »
Christine Barralis (Sgen-CFDT) se dit « indignée » du fait que « l’établissement affiche sur son site Internet, depuis plusieurs mois, cette formation en indiquant que c’est un ‘master’. Elle a même commencé sa campagne de recrutement et ce, avant même la publication de l’arrêté indiquant le ‘grade de master’! Il y a clairement un problème juridique sur cet établissement ».
11 avril
AEF
Mobilité scolaire internationale : le MEN va retravailler le dispositif
L’intersyndicale demandait « le retrait en bloc des textes » or ils traitent de sujets différents et deux « ne posent pas de problème », relève Alexis Torchet, secrétaire national du Sgen-CFDT. Il s’agit, d’une part, du texte relatif aux épreuves de remplacement et, d’autre part, du projet d’arrêté relatif au contrat d’études. Celui-ci représente même « plutôt une avancée » en ce qu’il élève au niveau réglementaire un dispositif prévu jusqu’alors par une circulaire, explique-t-il.
En revanche, le Sgen-CFDT ne soutient pas, en l’état, les textes tendant à valoriser la mobilité internationale au baccalauréat. Les critiques entourant la création d’une option « mobilité » renvoient, plus largement, à « l’architecture générale » de l’examen. La mise en place d’une option n’est pas une solution « satisfaisante », aux yeux d’Alexis Torchet. Pour le Sgen, « ça n’est pas un véhicule pédagogique satisfaisant » : l’organisation demande « une autre façon de valoriser ce genre d’expérience ».
Par ailleurs, le Sgen-CFDT s’interroge sur les modalités de reconnaissance financière des personnels accompagnant l’élaboration de ces parcours à l’étranger.
ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES
A Marseille, les « écoles du futur » d’Emmanuel Macron suscitent l’inquiétude
« Nous avons saisi cette occasion pour mettre en place un programme auquel nous réfléchissions depuis longtemps », relate le directeur Marc Burlat, également engagé au sein du Sgen-CFDT. « L’idée est de faire évoluer l’organisation de l’école les rythmes d’apprentissage selon les besoins de chaque élève. Mais aussi d’ouvrir l’école sur l’extérieur, afin d’améliorer leur suivi même hors de l’établissement », précise-t-il en soulignant l’importance des liens avec les familles, mais aussi les assistants sociaux et les professionnels paramédicaux (orthophonistes, kinésithérapeutes, etc.).
8 avril
L’ETUDIANT
Pour Franck Loureiro, du Sgen-CFDT, le bilan de ce quinquennat est complexe : « la plupart des réformes menées partent de très bonnes intentions, c’est leur mise en place qui laisse parfois à désirer ».
« Les établissements sont dorénavant obligés d’accompagner les étudiants avec de faibles chances de réussite, par exemple avec les dispositifs oui si, contextualise Franck Loureiro
LE JOURNAL DU DIMANCHE
« À l’issue de ce quinquennat, on a un système éducatif fragilisé », note Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDT.
7 avril
SYNDICALISME HEBDO
Les équipes CFDT solidaires
En quelques jours, le lycée Delambre, situé au nord d’Amiens, s’est transformé en véritable centre logistique. Une collecte pour l’Ukraine, lancée spontanément à la faveur de la journée portes ouvertes de l’établissement, le 5 mars, s’est rapidement muée en opération d’envergure, coordonnée par l’association Centropolis, présidée par Flavie Herbette-Engels, militante du Sgen-CFDT (Éducation nationale), ultradynamique. « L’afflux de dons a été tel qu’il a fallu très vite s’organiser », explique Flavie, les cernes bleuis par la fatigue, mais toujours aussi enthousiaste
AEF
Quinquennat : quel bilan font les principaux syndicats de l’Éducation nationale ?
Catherine Nave-Bekhti considère que « dans le premier degré, les collègues dans les classes dédoublées sont plutôt contents de la situation, mais les professeurs sont de moins en moins remplacés, et la formation continue est plus difficile à suivre. Dans le second degré, c’est l’effet inverse : la suppression des emplois alors que les effectifs augmentent, la réforme du lycée ont rendu la tâche plus difficile ».
« Il y a une dégradation des conditions de travail, une intensification alors qu’en plus on supprime des moyens. Cela entraîne une perte de sens : les conditions pour bien travailler ne sont plus réunies et épuisent tout le monde », assure Catherine Nave-Bekhti (Sgen-CFDT).
6 avril
NEWS TANK
Campagnes d’emploi et primes : calendrier décalé ; les bugs de Galaxie liés à un « afflux » de demandes
Pour Franck Loureiro, secrétaire général adjoint du Sgen-CFDT joint par News Tank, « tous les ans, Galaxie plante, car c’est la même date de clôture pour toutes les procédures ». Il préconise donc de « dissocier la date de clôture des recrutements et celle des demandes de primes »
Le Sgen-CFDT « demande qu’une concertation avec les organisations syndicales soit programmée pour envisager des réformes plus structurelles pour que ces pannes récurrentes d’une année sur l’autre cessent ».
Franck Loureiro, secrétaire général adjoint, pointe le fait que les blocages actuels ont, par ricochet, un impact dans les établissements pour leur procédure de recrutement d’Ater, car l’application dédiée, Altaïr, ne permet pas aux jurys de consulter directement les dossiers qui sont sur Galaxie.
Il estime aussi qu’un geste « sonnant et trébuchant » est nécessaire en direction des agents des services RH des universités, qui « bossent parfois jour et nuit » en ce moment.
AEF
Panne de Galaxie : le MESRI reporte à nouveau la clôture de plusieurs procédures. VPRH, Sgen-CFDT et Snesup s’inquiètent
Les pannes « compromettent les campagnes de recrutements » (Sgen-CFDT)
Pour sa part, le Sgen-CFDT souligne que ces pannes – qu’il attribue à « un défaut d’investissement dans les outils numériques de gestion des RH et d’un manque d’agents en nombre suffisant » – « compromettent les campagnes de recrutements et de promotions et de primes de plusieurs catégories d’agents », dans un communiqué envoyé le 6 avril 2022. Si le report de la campagne du Ripec est « envisageable », selon le syndicat, « celui de la campagne de recrutement provoquerait l’annulation des comités de sélection qui nécessiteraient des délais longs de reconvocation ».
Par ailleurs, le Sgen demande l’ouverture d’une concertation afin d’ « envisager des réformes plus structurelles pour que ces pannes récurrentes d’une année sur l’autre cessent ». Le syndicat rappelle qu’il fait remonter à la DGRH des propositions : « différenciation des dates de campagne recrutement et primes, modification d’Altaïr (1) pour que les membres des jurys aient accès directement aux dossiers des candidats sur les postes d’Ater« .
Enfin, il demande que « l’engagement exceptionnel des agents des services RH des établissements et de la DGRH soit reconnu par l’attribution d’une prime exceptionnelle ».
4 avril
LE MONDE
Enseignement supérieur : le portail de candidatures Galaxie ne répond plus
En fixant une échéance identique, jour et heure, pour tous les dossiers de candidature au recrutement, au suivi de carrière et au Ripec, le ministère s’est exposé à un risque de bug, relève Stéphane Leymarie, secrétaire fédéral du Sgen-CFDT. « Surtout que, par la force des choses, les collègues déjà submergés s’y prennent généralement à la dernière minute pour déposer leur dossier. »
1er avril
NEWS TANK
Cnam : 16 membres de la commission de recrutement de l’administrateur, présidée par Franck Loureiro
Franck Loureiro, secrétaire général adjoint du Sgen-CFDT, présidera la commission de recrutement du futur administrateur général du Cnam, sur décision du président de l’établissement Stéphane Israël, apprend News Tank le 01/04/2022.
AEF
Disparition d’Alain Abécassis : les acteurs de l’enseignement supérieur rendent hommage à un « grand serviteur de l’État »
Franck Loureiro, secrétaire général adjoint du Sgen-CFDT, transmet ses « sincères condoléances à sa famille, ses proches, ses collègues ». « J’ai eu l’honneur de travailler avec lui lorsqu’il présidait le Cneser et sur la réforme du doctorat. Il était rigoureux, direct et honnête. » « Il avait l’art de mener les débats avec affabilité », ajoute Stéphane Leymarie (Sgen-CFDT)