La semestrialisation des BTSA répond à la mise en œuvre du processus de Bologne (décret 2002-482 du 8 avril 2002). Elle permet de mieux les inscrire dans l’architecture européenne L/M/D. Les BTSA GPN et GF sont en cours de rénovation. Enfin, quid de la semestrialisation des "BTSA en un an"?
Des BTSA progressivement rénovés
La DGER met en œuvre une réforme des BTSA aux objectifs multiples :
- semestrialisation des BTSA, pour les établissements volontaires,
- rénovation cherchant aussi à répondre aux évolutions des emplois en intégrant les transitions agroécologiques, numériques et les enjeux du développement durable,
- introduction des blocs de compétences.
Pour le Sgen-CFDT, ces objectifs sont ambitieux. Pour les atteindre, il faut former et accompagner les équipes. Il faut leur donner plus de temps pour travailler ensemble, notamment si elles mettent en œuvre le BTSA sous sa forme semestrialisée.
Actualité des BTSA GPN et GF
Le référentiel de diplôme de la spécialité Gestion forestière (GF) et de la spécialité Gestion et protection de la nature (GPN) font l’objet d’une rénovation. Les équipes ont pu consulter les projets ces dernières semaines. Certaines ont fait remonter des remarques. Le Sgen-CFDT a été force de propositions. Il a notamment demandé le renforcement de l’enseignement du volet « santé et sécurité au travail ».
Les référentiels rénovés et les nouveaux règlements des deux diplômes s’appliqueront à compter de la rentrée scolaire 2024 (session d’examens 2026).
Semestrialisation des « BTSA en un an » ? Pas pour le moment…
Le Sgen-CFDT a appris (via la FAQ « accompagnement de la réforme des BTSA ») que la semestrialisation n’était pas de mise pour les BTSA TC 1 an. Le Sgen-CFDT souhaitait comprendre les raisons de cette impossibilité.
La DGER en réponse rappelle que le BTSA est un diplôme qui se déroule normalement sur un cycle de deux années scolaires. Il délivre à l’issue 120 ECTS. La formation des BTSA en un an, reste un cas particulier. L’arrêté du 28 avril 2022 le permet. Le principe de la semestrialisation est de pouvoir obtenir 30 ECTS chaque semestre sur deux années. Il engage les apprenant.es dès le début de leur formation par des évaluations qui comptent dans la délivrance du diplôme. Il offre la possibilité d’utiliser la richesse des combinaisons de capacités pour contextualiser la formation et réaliser une ingénierie pédagogique.
Pour l’administration, ce n’est pas le cas d’une formation en un an. L’apprenant.e a déjà acquis ces 120 ECTS (Cf. sa dispense). Le nombre de capacités disponibles pour réaliser cette ingénierie pédagogique est plus réduit.
Un long travail d’accompagnement des équipes est en cours afin de rendre possible la semestrialisation pour le BTSA en deux ans. Ce chantier mobilise beaucoup d’énergie.
A ce stade, la DGER attend un premier bilan des promotions issue d’une formation semestrialisée en 2 ans. Elle analysera si ce mode de formation peut être adapté à un cycle de formation d’une année, et sous quelles conditions.
Le Sgen-CFDT suivra attentivement ce dossier et demandera à la DGER de dresser ce bilan en instance.
Étanchéité des capacités en BTSA rénovés
Autre question: « quel est l’intérêt de rendre étanche les capacités intermédiaires (CI) dans les BTSA rénovés? Ces capacités ne peuvent être étalées sur plusieurs semestres (sauf les capacités C2.1, C2.2 et C2.3 comme le stipule l’arrêté AGRE2211371A du 26 avril 2022). Cette étanchéité poserait des problèmes :
- organisationnels, comment organiser l’EDT d’un collègue monopolisé pendant 1 semestre 8 heures par semaine sur la classe puis plus rien?
- pédagogiques, problèmes de saisonnalité,
- de maintien de la motivation des apprenants (ils sont là pour les aspects professionnels), si on voit « le plus intéressant » sur un semestre, comment maintenir leur intérêt ensuite?
- Ce qui en découle est le problème de changement d’établissement d’un semestre à l’autre puisque chaque établissement peut répartir ses sous capacités sur les semestres de son choix.«
Réponse de la DGER
En réponse, la DGER indique que l’étanchéité relève du principe même de la semestrialisation et du LMD. Le dispositif semestrialisé repose sur la mise en œuvre d’unités d’enseignements (UE) semestrielles. Ces UE sont construites de façon à permettre l’acquisition d’une ou plusieurs capacités sur un semestre. Elles permettent également leur évaluation dans une situation d’évaluation (SE) unique et intégrative dans le même semestre. Cela permet, pour chaque semestre, de valider un certain nombre de capacités. Et donc de délivrer tout ou partie des 30 crédits ECTS du semestre.
Dans ce contexte, les CI ont été conçues pour que leur acquisition, et donc leur évaluation, soient compatibles avec une organisation semestrialisée. C’est notamment le cas pour les capacités du domaine professionnel. Elles ont été raisonnées pour que les enseignements puissent être conduits sur l’ensemble des semestres. C’est possible si les équipes construisent les UE dans ce sens. D’autre part, les contenus des enseignements réalisés au cours des premiers semestres peuvent être remobilisés dans la suite de la formation.
C’est cette étanchéité qui permet l’acquisition progressive des capacités pour chacun des semestres. Et donc l’ancrage de l’étudiant.e ou de l’apprenti.e dans le système de l’enseignement supérieur. Pour maintenir l’intérêt des apprenants tout au long des semestres, on recommande effectivement à cette fin de parsemer des capacités professionnelles tout au long des 4 semestres.
Cas particulier du changement d’établissement
Pour le cas particulier des changements d’établissement, la réponse est donnée dans le point 49 de la FAQ. Il indique que »la compatibilité de la formation et des capacités visées entre l’établissement d’origine du candidat et l’établissement d’accueil est examinée par les équipes. Suite à cette expertise, l’établissement d’origine établit un plan d’évaluation personnalisé pour le candidat en mobilité, signé par le président adjoint de jury. »
Le Sgen-CFDT remercie la DGER d’avoir éclairci ces points qui posaient questions à certaines équipes.
Semestrialisation des BTSA, le mot de la fin?
Si vous avez des questions portant sur la mise en œuvre de la réforme des BTSA, la semestrialisation….n’hésitez pas à contacter le Sgen-CFDT qui relayera vos remarques au ministère.