Le Sgen-CFDT porte pour les enseignants d'EPS la reconnaissance de leurs conditions de travail spécifiques et un dialogue basé sur la confiance aux acteurs de terrain. Il défend une EPS porteuse d’émancipation pour chaque élève, quelles que soient ses spécificités.
EPS : le Sgen-CFDT met l’élève au coeur du métier. Un élève pris en compte dans l’ensemble de ses dimensions corporelles, affectives, cognitives, sociales. Un élève qui évolue, à son rythme, dans sa scolarité.
Une EPS qui met en avant l’expression par le corps, la rencontre de l’autre dans ses enseignements.
Un regard qui invite à une approche collective de l’éducation, s’appuyant sur tous les professionnels pour accompagner chaque élève dans son évolution.
Le Sgen-CFDT porte pour les enseignants la reconnaissance de leurs conditions de travail spécifiques et un dialogue basé sur la confiance aux acteurs de terrain. Ce que défend le Sgen :
Evolution de carrière pour les enseignants d’EPS
🔸 Reconnaître les particularités du métier en matière de risque (Bruit, voix, peau, position debout prolongée, tension nerveuse …)
🔸 Un suivi et des propositions d’évolution en fin de carrière
Possibilités de mobilité professionnelle et de reconversion. Possibilité de diversifier les formes d’interventions pédagogiques (petits groupes, co-intervention… etc. )
🔸 Un vrai suivi médical et des aménagements en cours de carrière en cas d’incapacités.
Des moyens humains et matériels adaptés aux situations
🔸 Des installations et du matériel variés, entretenus et accessibles
– Permettre le dialogue avec les collectivités territoriales pour une couverture complète et de qualité sur tous le territoire.
– Renforcer l’accès pour toutes et tous aux piscines.
– Pouvoir dialoguer sur le montant des crédits pédagogiques nécessaires à l’évolution de la discipline.
🔸 Des moyens humains et matériels adaptés pour l’inclusion en EPS
– Prévoir la co-intervention dans le temps de service, pour favoriser l’inclusion des élèves à besoins particuliers.
– Faciliter un vrai travail d’équipe inter-métier pour ces élèves (PsyEN, infirmiers(ères), AS, AED, AESH, CPE…) avec des temps de concertation et de formation reconnus.
🔸 Des moyens humains et matériels adaptés pour les APNN et la natation
– Prévoir la co-intervention dans le temps de service, et/ou des aménagement en petits groupes, pour assurer le savoir-nager pour tou.te.s, encadrer ces activités en particulier.
– Encadrer les questions de sécurité par des textes clairs, qui protègent les collègues en permettant une véritable éducation au risque.
– Préciser dans les textes, le taux d’encadrement des élèves n’ayant pas attesté du pass nautique, et du/ou du savoir nager en sécurité.
Formation tout au long de la vie pour les enseignants d’EPS
🔸 Pour comprendre et accompagner l’activité de tous les élèves
🔸 Pour accompagner la réflexion sur notre discipline et ses objets d’enseignements.
🔸 Pour se mettre à jour sur les nouvelles formes de pratiques et de pédagogie.
🔸 Pour travailler en sécurité, se former, et former à l’éducation au risque.
La reconnaissance de nos missions et du travail d’équipe
🔸 Inclure les temps de concertation dans les temps de service.
🔸 Renforcer l’IMP de coordination pour les gros établissements.
🔸 Reconnaître les autres missions (voyages, projets…) et en faciliter les démarches.
🔸 Prévoir les temps de co-intervention, et/ou de soutien natation dans les temps de service.
Un soutien fort aux AS
Reconnaître l’AS comme lieu de vie, porteur de valeurs et de pratiques variées et permettant l’acquisition de compétences dans un parcours de formation. La rendre accessible à tous grâce à la mise à disposition d’installations le mercredi, et un soutien financier si nécessaire.