Un 1er groupe de travail avec la DGER s'est tenu le 29 mars 2023 sur le thème de la transidentité. Sous la présidence d'Andréas SEILER. Le Sgen-CFDT était représenté par Anne-Françoise JUBIN-UHEL et Sylvie HARLET.
Tous égaux? On en parle de la transidentité incluse?
- Qu’est ce que la transidentité? Le dictionnaire « Larousse » propose cette définition : « fait d’avoir une identité de genre qui n’est pas en adéquation avec le sexe assigné à la naissance ».
Le MASA(ministère de l’Agriculture de la Souveraineté Alimentaire) conformément à la circulaire du MENJ (ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse) du 30 septembre 2021, s‘est engagé dans la lutte contre l’homophobie et la transphobie. Il souhaite sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative aux effets des violences fondées sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre. On parle de transidentité (Trans) lorsque le genre diffère de celui déclaré à la naissance. Il ne s’agit pas de l’orientation sexuelle.
La jeunesse évolue vite et très vite depuis la Covid-19. Le mouvement s’accélère. Pour le Sgen-CFDT, c’est un enjeu nouveau et ces jeunes doivent être respectés et accompagnés avec bienveillance.
Le Sgen-CFDT milite pour l’implication de tous les agents dans l’inclusion de tous.
Aujourd’hui, la DGER (Direction générale de l’Enseignement et de la Recherche) souhaite accompagner les jeunes et les équipes éducatives. Une circulaire existe à ce jour, des actions dans le cadre du DNA (Dispositif Nationale Appui) se concrétisent. L’ENSFEA (Ecole Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole) en partenariat avec des lycées agricoles portent le projet jusqu’en 2024. En septembre 2023 des retours d’expérience seront exploitables, diffusables, mutualisables. Un calendrier sera prochainement mis en place pour continuer à avancer dans ces travaux.
Quid de l’intégration de la transidentité en France et dans l’enseignement agricole?
Quelques dates :
- 2016 : ouverture de la possibilité de changer l’état civil avec l’accord parental si l’enfant est mineur [1]
- 2019 : l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a retiré assez tardivement la transidentité des maladies mentales.
- 18 juin 2020: parution de la circulaire 2020-136.
- 20 juin 2020: mise en place d’un catalogue en ligne (defenseurdesdroits.fr).
- 2021: le MENJ publie les grandes lignes directrices sur la transidentité avec l’appui de la circulaire 2020-136.
- 19 mai 2021 parution sur Chlorofil de:
- ressources: vidéos, circulaires.
- plateforme : gestion des violences en milieu scolaire.
- une journée action / réflexion sur la transidentité.
- circulaire du 30 septembre 2021 cote MENJ.
Pour le Sgen-CFDT, l’école est inclusive quand elle accueille tous les élèves dans leur diversité.
Elle doit veiller à l’intégration de chacun d’eux avec pour ambition de leur permettre de réussir leur parcours scolaire. Il faut donc:
- que la loi soit appliquée !
- communiquer dans les lycées et lutter contre toutes les formes d’homophobies et de transphobies.
- accompagner les élèves transgenres. Veiller à leur réussite dans leur projet professionnel sans distinction.
Il convient d’être vigilant.es:
- dans les lieux de vie collectifs : dortoirs, foyer, toilettes (portes non genrées).
- prévenir tout harcèlement scolaire y compris sur les réseaux sociaux.
- en stage ou lors de l’immersion professionnelle. Le maître d’apprentissage n’en est pas forcément avisé, sachant qu’il n’y a aucune obligation de l’être. Un accompagnement particulier est à opérer par l’établissement à ce niveau.
- au niveau de l’infirmerie : l’infirmièr.e est là pour tout.es. L’infirmerie est aussi un espace de dialogue.
- et former le personnel avec des formations régionales ou nationales, mutualiser des expériences, échanger sur des situations spécifiques particulières et informer régulièrement la communauté éducative.
Le mot de la fin…qui n’est qu’un début!
L’administration a répondu favorablement à nos demandes. Dans le cadre des référentiels de formation, les stages collectifs sont un moyen pour aborder la question de la transidentité. Trop souvent, les adultes, la famille et les maîtres de stages ne sont pas à l’aise pour aborder ce sujet avec les jeunes. Une ligne budgétaire est mis en place pour faire intervenir un.e psychologue en milieu scolaire pour aider les jeunes, les équipes et les familles si besoin est. Le Sgen-CFDT suivra ce dossier attentivement. Pour toute question, cliquez ici.
Article rédigé par Anne-Françoise Jubin-Uhel et Sylvie Harlet.