Temps de travail des BIATSS : comptes et mécomptes de la Cour

Les observations définitives de la Cour des Comptes envisagent le temps de travail des BIATSS sous un jour nettement défavorable aux agents, avec une vraie tache aveugle sur le rôle du dialogue social. La Cour souligne toutefois le caractère très insuffisant des primes perçues par les BIATSS de l'ESR.

La Cour des comptes a publié début 2024 ses « observations définitives » sur le temps de travail des BIATSS (personnels des bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniques et sociaux et de santé) dans l’enseignement supérieur. Ce type de publication lui permet de revenir sur les observations faites en référé (ici celui du 19 septembre 2019), de faire le point sur la mise en œuvre de ses recommandations et le cas échéant d’en formuler de nouvelles. Les conclusions du référé de 2019, comme ces nouvelles observations appellent, selon nous, un certain nombre d’analyses d’un point de vue syndical. En effet, ces travaux ne nous semblent pas avoir suffisamment pris en compte les réalités de travail des agents.

Retour sur les accords temps de travail des BIATSS

Les critiques de la Cour des Comptes portent moins sur le temps de travail des BIATSS que sur la manière dont il est calculé. Le dialogue social qui avait suivi la loi sur les 35h portait surtout sur la manière dont ce temps de travail était décompté. Les modifications de ces modes de calcul ont souvent été en défaveur des salariés. Elles ont souvent minimiser ou annuler le bénéfice de la réduction du temps de travail sur leur qualité de vie.

En ce qui concerne les personnels non enseignants de l’éducation nationale (y compris ceux de l’enseignement supérieur, qui dépendaient alors du même ministère), les négociations avec les organisations syndicales ont débouché sur un accord. Celui-ci avait été moins défavorable sans doute aux agents que bien d’autres. La mise en place de cet accord a fait l’objet de plusieurs textes réglementaires, en particulier l’arrêté du 15 janvier 2002, précisé par une circulaire.

Les irrégularités supposées de l’accord de 2002

Aujourd’hui, La Cour des comptes considère ces textes comme non conforme à la législation en vigueur sur différents points. L’argumentaire déployé ne convainc pas la fédération CFDT Éducation Formation Recherche Publique. Notamment :

  • Sur les jours de fractionnement. La Cour rappelle d’abord que ces jours de fractionnement avaient pour objet d’encourager les agents à fractionner leur congés. Puis elle affirme que nos collègues doivent en être exclus parce que, précisément, leurs congés sont fractionnés ! Ou, plus exactement, parce que la nécessité du service imposant ce fractionnement, la mesure incitative n’est pas nécessaire et ne doit donc pas s’appliquer. Une logique bien étrange : il suffirait donc aux employeurs d’imposer d’autorité le fractionnement des congés pour que les salariés perdent le bénéfice de ces jours supplémentaires…
  • Sur la prise en compte dans le temps de travail de 20 minutes de pause méridienne. La Cour en postule l’irrégularité en affirmant, sans le démontrer, que les agents ne sont pas pendant ces vingt minutes à la disposition de leur employeur. Or on sait que la grande majorité des agents prennent  leur pause méridienne soit dans les bâtiments ou sur le campus de leur université, soit dans la proximité immédiate. Ils et elles n’hésitent pas non plus à décaler voire à supprimer cette pause lorsque le service le nécessite.

Les griefs en illégalité contre les textes de 2002 nous semblent contestables et éloignées des réalités professionnelles des agents. Au demeurant, la Cour des comptes n’étant pas le Conseil d’État, elle n’a pas le pouvoir de statuer sur la légalité des décisions administratives. Ces décisions restent en vigueur tant que l’autorité compétente ne les a pas révoquées ou que la justice administrative ne les a pas annulées.

Pour la CFDT, la chose est entendue : tant que les accords de 2002 ne sont pas abrogés, ils doivent s’appliquer ; et les accords locaux qui pourraient être conclus ne sauraient être moins-disants par rapport à ceux-ci.

L’indemnitaire des BIATSS : un scandale confirmé par la Cour

Dans ses observations définitives, la Cour insiste cependant sur la faiblesse des primes et indemnités perçues par cette catégorie de personnel. Elle n’avait pas souligné cet aspect dans son rapport initial. Or depuis des années la CFDT dénonce le décalage criant entre les indemnités perçues par nos agents et celles qui sont versées dans d’autres secteurs et d’autres versants de la fonction publique. C’est particulièrement vrai pour les agents de l’enseignement supérieur, de la recherche et des CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires), dont les indemnités ont, malgré les nombreuses promesses, peu évolué depuis la mise en place du RIFSEEP (régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel). Le fait qu’une juridiction, dont la vocation est de garantir la plus grande parcimonie dans la dépense des deniers de l’État, analyse cette réalité constitue une confirmation spectaculaire !

Ce constat amène malheureusement la Cour à un raisonnement que nous ne partageons pas. Elle propose en effet la réévaluation de ces indemnités… mais à la condition sine qua non que cela s’accompagne d’une augmentation du temps de travail effectif. Un simple « travailler plus pour gagner plus », donc ? La CFDT le dit et le répète, cela ne correspond pas aux aspirations des agents, qui demandent aujourd’hui un meilleur équilibre entre leurs vies personnelles et professionnelles. Pire encore : ayant procédé à un chiffrage du supposé sous-travail des agents, la Cour démontre que la réévaluation indemnitaire qu’elle propose aurait un coût nettement inférieur à ce chiffrage. Autrement dit, ce « donnant-donnant » serait en réalité défavorable aux agents.

Pour la CFDT, il n’est pas acceptable de faire de l’augmentation du temps de travail une condition nécessaire de l’amélioration de la rémunération des BIATSS.

Mais, à l’inverse, il n’est pas envisageable de négocier sur le temps de travail tant que persiste cette insuffisance des rémunérations !

Et maintenant ? Quel dialogue sur les conditions de travail et de rémunération des BIATSS ?

Nous l’avons dit, les accords de 2002 était issus du dialogue social. Pour la CFDT, leur modification éventuelle ne peut donc que procéder de ce dialogue. En n’oubliant pas que les  circonstances ne sont pas les mêmes en 2024: augmentation considérable de la charge de travail et du niveau de technicité requis, sous-qualification des emplois, sans parler de l’application difficile des accords sur le télétravail. Parler du temps de travail des BIATSS, c’est parler travail.

La CFDT y est prête. Encore faut-il que ce dialogue soit approfondi et loyal,. Son but devra être non pas de se conformer à des règles de calcul finalement largement arbitraires, mais d’améliorer les conditions de travail et de rémunération des agents.

 

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
E-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel 1 : 06 61 43 43 36
Tel 2 : 06 61 42 38 23
Tel 3 : 06 72 17 33 22
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 06 96 94 97 96
(Attention, -6h de décalage horaire avec la métropole)
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 06 39 01 41 06
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Normandie - Sgen-CFDT Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : normandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
E-mail : soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
E-mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
E-mail : syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT de l'Académie de Toulouse

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
E-mail : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : contact@epst-sgen-cfdt.org
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgencfdt.syndicat-ac@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale..
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière de la fédération CFDT Éducation Formation Recherche Publiques
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Education Formation Recherche Publiques

Le site de la fédération : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
la CFDT Education Formation Recherche Publiques près de chez vous
Suivre la CFDT Education Formation Recherche Publiques sur les réseaux sociaux