ONU : 59 propositions pour l’attractivité du métier enseignant

Près de 2 ans après avoir lancé la réflexion autour du métier enseignant, l’ONU vient de publier 59 recommandations issues du groupe de Haut niveau qui avait été mis en place suite à la demande du Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres. L'internationale de l’Éducation a pesé sur ces discussions.

L’ONU présente 59 propositions pour demander aux gouvernements d’agir sur la profession enseignante. L’objectif est de résoudre les problématiques d’attractivité du métier. L’ONU a mobilisé un groupe de haut niveau. L’International de l’Éducation représentait les syndicats enseignants dont la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques. La France en est signataire. Pour notre pays, il lui faudra changer de méthode, d’ambition tant ce qui est recommandé va à l’encontre des pratiques actuelles du gouvernement.

Rendre le métier d’enseignant attractif, il y a urgence !

Le constat est là, le métier d’enseignant n’attire plus. Il faudrait, selon les chiffres de l’UNESCO, recruter 60 millions d’enseignant.e.s de par le monde avant l’horizon 2030 pour renouveler la profession. Cette pénurie mondiale est alarmante ! Selon le rapport de l’ONU, cette pénurie est due à :

  • des conditions de travail dégradées,
  • des rémunérations insuffisantes,
  • un manque de reconnaissance sociale,
  • un pilotage défaillant des gouvernements

La France en la matière ne fait pas exception. Il suffit pour cela de regarder comment le « choc des savoirs » est piloté et se met en place dans un dialogue social de façade.

59 recommandations qui doivent se décliner dans les pays membres de l’ONUONU : 59 recommandations pour rendre le métier attractif

Grâce à l’action de plaidoyer de l’Internationale de l’Éducation auquel participe la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques, l’ONU appelle les gouvernements à résoudre les problèmes d’attractivité du métier enseignant.

Pour cela, elle propose 59 recommandations sur différentes thématiques. Celles-ci sont toutes en lien avec le respect et la valorisation du métier à commencer par l’application d’aucune mesure d’austérité sur le financement de l’éducation.

Salaires et conditions de travail : des enjeux majeurs pour l’attractivité

Vouloir des enseignants performants, recrutés avec un bagage universitaire conséquent passe inévitablement par une rémunération alignée sur les professions de même niveau : ingénieur par exemple. Ce n’est pourtant pas la cas au sein de nombreux pays dans le monde, la France en étant l’exemple parfait.

Non seulement, il convient de revaloriser le métier. Mais il faut également instaurer un déroulé de carrière attractif pour fidéliser ces personnels. En effet trop d’enseignant démissionnent faute de perspectives intéressantes d’évolution professionnelle possible.

Mais cela passe aussi par la nécessaire amélioration des conditions d’exercice du métier. Pour cela, les gouvernements doivent avant tout reconnaître publiquement la confiance dans leurs personnels, l’importance sociale et les compétences professionnelles des enseignant.e.s. L’institution doit pour cela agir immédiatement dès que des personnels sont victimes, de violences, de menaces ou d’intimidations. Pour cela, les auteurs doivent être systématiquement poursuivis. Cela doit permettre aux personnels de travailler dans la sérénité à leur mission première ; transmettre des compétences et des connaissances aux élèves, aux jeunes.

Pour l’ONU, cela passe par une nécessaire campagne médiatique de valorisation du métier et une confiance dans la capacité des enseignant.e.s à exercer leur métier.

Formation initiale et continue des enseignant.e.s : ne plus faire l’impasse

Le groupe de haut niveau recommande un recrutement des enseignants au minimum à niveau licence mais préconise à niveau master.

En effet, selon le rapport, les enseignant.e.s ont besoin de l’apport de la recherche pour asseoir leurs pratiques pédagogiques. Pour cela les établissements formateurs de l’enseignement supérieur doivent pouvoir coordonner leurs maquettes de formation. Mais, ils doivent aussi être réglementés et contrôlés. Ceci, afin que les formation proposés soient compatibles avec la réalité du métier, dans les établissements scolaires et les écoles.

Outre la formation initiale, les enseignant.e.s doivent pouvoir bénéficier d’une formation continue de qualité tout au long de la carrière. Celle-ci doit permette un développement professionnel, dans le nécessaire respect de l’autonomie professionnelle et le respect entre temps pro et temps perso. Pour cela, l’ONU appelle à un investissement massif autour de cet objectif, principal talon d’Achille de l’institution. La France en est le parfait exemple : les temps de formation continue se limitent à des temps d’informations sur les réformes en cours.

Autonomie, autonomie, autonomie !Pour l'ONU les enseignant.e.s manquent de reconnaissance

À force de réformes permanentes, les gouvernements successifs finissent par lasser et ne plus donner sens à l’exercice du métier. Ce manque de sens est source de fuite de beaucoup de personnels et d’étudiants en devenir. Pour l’ONU et l’Internationale de l’Éducation qui a poussé dans ce sens, il convient que les politiques éducatives s’inscrivent dans la durée.

Outre l’autonomie nécessaire à l’acte d’enseigner, les établissements, les écoles doivent disposer de l’autonomie nécessaire pour mettre en œuvre un enseignement en rapport avec le territoire d’implantation.

D’autre part, en tant que professionnel.le.s, les enseignant.e.s doivent pouvoir choisir la méthode pédagogique la plus adaptée pour leur classe.  Cette liberté pédagogique est nécessaire pour expérimenter, mettre en œuvre, évaluer. Au-delà du dogmatisme, le rapport entre les enseignants et les élèves doit demeurer la priorité. Cette interaction permet de construire l’apprentissage et le transfert de compétences, de connaissances.

Attention, autonomie ne veut pas dire liberté absolue. Un.e enseignant.e doit être en capacité de rendre compte de ses réussites mais aussi de ses erreurs. Une chose est certaine, c’est bien sur le terrain que la priorité doit être mise et non dans un bureau quelconque d’un ministère. Réduire la profession à l’exécution d’une tâche décidée hors les murs ne peut être qu’un repoussoir à l’attractivité d’un métier hautement qualifié.

D’autres axes de travail

L’ONU formule également d’autres recommandations autour :

  • Du genre, de l’équité et de la diversité avec la nécessité de posséder des environnements inclusifs, sûrs et non – discriminatoires.
  • La place des femmes, principales composantes des corps enseignants, doit être pensée pour permettre une égale rémunération et un déroulé de carrière donnant un accès égal aux différents postes à responsabilités.
  • La nécessité de créer des commissions nationales dans chaque pays pour assurer la mise en œuvre des recommandations
  • La priorité donnée à l’enseignement public et à un financement via l’impôt réparti équitablement en fonction de la richesse des individus.

Le dialogue social, la négociation collective : ne pas faire sans les syndicats

Alors que l’on est en France sur un dialogue social d’apparence du fait d’un gouvernement qui ne sait pas ou ne veut pas faire, l’ONU déclare au contraire que les organisations syndicales représentatives doivent être au cœur de l’élaboration des politiques éducatives.

Aucune décision ne doit se prendre sans des rencontres, sans un temps long de négociations collectives. Cela reste la seule possibilité pour permettre une appropriation par les personnels.

Pour la CFDT, qui base son syndicalisme sur ce principe, cette préconisation ne doit pas rester lettre morte. Notre organisation syndicale le rappellera chaque fois que nécessaire aux décideurs. Charge à eux maintenant de changer de méthode notamment en sortant de positionnements dogmatiques.

L’Internationale de l’Éducation a pu porter la parole enseignante à l’ONU. Il faut maintenant que cela soit possible à un échelon national. Encore fait-il que ce gouvernement, qui a signé ces recommandations, aient une réelle volonté de mettre en œuvre !

Les 59 propositions de l’ONU pour la profession enseignante : le rapport complet.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
E-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel 1 : 06 61 43 43 36
Tel 2 : 06 61 42 38 23
Tel 3 : 06 72 17 33 22
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 06 96 94 97 96
(Attention, -6h de décalage horaire avec la métropole)
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 06 39 01 41 06
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Normandie - Sgen-CFDT Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : normandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
E-mail : soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
E-mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
E-mail : syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT de l'Académie de Toulouse

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
E-mail : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : contact@epst-sgen-cfdt.org
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgencfdt.syndicat-ac@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale..
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Education Formation Recherche Publiques

Le site de la fédération : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux