Mixité sociale et scolaire : une loi pour changer la donne ?

Publié le samedi 29 juin 2024 par Dominique Bruneau

Prochainement sera examinée au Sénat une proposition de loi (PPL) déposée par le Groupe Socialiste, écologiste et républicain visant à favoriser la mise en place d’une mixité scolaire au sein des écoles et établissements scolaires. Rencontre avec Colombe Brossel, rapporteure de la PPL.

La mixité sociale dans les écoles et les établissements scolaires du second degré est au cœur de nombreuses discussions au sein de la sphère éducation depuis la publication des indices de position sociale (IPS). Si de nombreux établissements privés sous contrat ne jouent pas le jeu, c’est avant tout du fait d’un vide juridique que les syndicats de l’éducation de la CFDT dénoncent.

Colombe Brossel © Nathalie Bucquet

Le Groupe socialiste, écologiste et républicain du Sénat propose une loi pour contraindre une évolution dans les territoires.

Rencontre avec la sénatrice Colombe Brossel pour échanger sur cette proposition de loi.

Une version courte de cet entretien a paru dans le n296 – Mai-juin-juillet 2024 de Profession Éducation, le magazine de la CFDT Éducation Formation Recherches publiques.

 

Pourquoi proposer une loi pour promouvoir la mixité sociale et scolaire ?

C’est un sujet sur lequel on avait envie de travailler depuis longtemps. Le passage d’Amélie Oudéa-Castera au ministère de l’Éducation a remis en lumière ce sujet sur lequel de nombreuses personnes engagées travaillent depuis longtemps. On a aujourd’hui un double constat : d’une part, une mixité sociale et scolaire qui s’affaiblit − un sujet étayé par de nombreux chercheurs – entrainant une forme de ségrégation sociale et scolaire qui croît dans notre pays. Ce qui était un sujet plutôt de grandes métropoles il y a quelques années est un sujet qui est présent partout en France, sauf dans les zones rurales. Ce constat est visible aujourd’hui depuis la mise en œuvre et la publication des IPS (indices de position sociale). On peut donc sur un territoire regarder, comparer et voir les effets de cette ségrégation sociale et scolaire. D’autre part, des collectivités territoriales, des rectorats mettent en place des mesures, des politiques publiques pour lutter contre ces phénomènes de ségrégation à l’École, et cela fonctionne.

En partant de ces deux constats, on s’est dit qu’il fallait construire un cadre national pour permettre aux politiques publiques en faveur de la mixité sociale et scolaire de se déployer sur l’ensemble du territoire. Cela doit se faire sur la base d’outils, d’indicateurs, en activant des leviers de politiques publiques. Il faudra évidemment travailler la question de l’enseignement privé sous contrat. La ségrégation sociale et scolaire n’est pas réductible à la question des établissements privés sous contrat mais on ne peut traiter cette question sans s’y intéresser. C’est le rôle de la loi.

Comment obliger les établissements à mettre fin à cette ségrégation scolaire et à mettre en place réellement cette mixité ?Mixité : une proposition de projet de Loi visant à mieux encadrant la mixité sociale et scolaire dans le système éducatif.

La proposition de loi est adossée à trois objectifs : 1/ inscrire dans la loi, dans le Code de l’éducation, une obligation de respecter la mixité sociale et scolaire. La notion de mixité sociale est introduite pour la première fois en 2013 par Vincent Peillon quand il était ministre de l’Éducation nationale, et dit : « il faudra veiller à la mixité sociale et scolaire ». On propose là, d’aller plus loin en posant des garanties pour le respect de cette obligation qui doit s’appliquer à tous. 2/ Maintenant, il faut aussi des outils. On propose donc de donner une base légale aux IPS et l’obligation d’information de l’ensemble des collectivités sur les indices des établissements de leur territoire. Il faut aussi donner une base légale à Affelnet, procédure permettant d’affecter les élèves. L’application doit intégrer des critères de respect de la mixité sociale et scolaire. 3/ Il faut enfin adosser le financement de l’enseignement privé sous contrat au respect des critères de mixité sociale et scolaire.

On ne peut pas continuer à ce que la puissance publique organise une fausse concurrence libre et non faussée entre établissements public et établissements privés.

La loi doit être la même pour tous. Attention, la mixité n’est pas que l’apanage de l’enseignement privé mais on ne peut faire cela sans lui donner les mêmes obligations que pour le public. On a aussi dans cette loi, des choses qui peuvent paraitre aujourd’hui de bon sens. Par exemple, il faut se dire qu’il n’est pas possible dans un même territoire, un même bassin de pouvoir fermer une classe d’un niveau dans le public et d’en ouvrir une de même niveau dans le privé. Non, si on est dans un même bassin de recrutement, si on a des objectifs de mixité sociale, cela ne doit pas être possible ! On ne peut pas continuer à ce que la puissance publique organise une fausse concurrence libre et non faussée entre établissements public et établissements privés.

Quels sont les effets escomptés de votre proposition de loi ?

il faut regarder la capacité que l’on se donne à créer du commun. On a besoin de cela aujourd’hui et pour nous cela commence à l’école.

On attend deux choses. D’abord, continuer à porter dans le débat public un sujet aujourd’hui majeur. On a interpelé la ministre avec une formule, certes forte, mais que l’on croit vraie : « la question de la mixité scolaire est une bombe à fragmentation dans notre société ». Si nous ne sommes pas capables, plus capables d’avoir des enfants qui peuvent vivre, apprendre, grandir ensemble, si on a des phénomènes de ségrégation sociale et scolaire, alors honnêtement, comment pouvoir faire Nation ? Comment construire du commun dans ce pays ? La mixité scolaire fait du bien du point de vue du climat scolaire, du climat social mais plus fondamentalement, il faut regarder la capacité que l’on se donne à créer du commun. On a besoin de cela aujourd’hui et pour nous cela commence à l’école.

Depuis le début des années 2000, la question n’est pas l’explosion des effectifs de l’enseignement privé sous contrat, le pourcentage entre privé et public est sensiblement le même. Le sujet, c’est plutôt la ségrégation sociale et scolaire qui se met en place.

Ensuite le second enjeu, c’est d’avoir un débat en hémicycle avec les sénateurs et le gouvernement. Qu’est-ce qui rationnellement permettrait aujourd’hui au gouvernement, aux parlementaires de s’opposer à renforcer dans le Code de l’éducation le respect de cette mixité scolaire et sociale ? Qu’est-ce qui pourrait permettre de s’opposer à donner une base légale à des outils de mixité sociale et scolaire – surtout que lorsque ces politiques sont mises en œuvre, ça marche. Il faut avoir un débat serein et arriver à convaincre de l’utilité de ces outils et de ces politiques. Il ne faut pas être naïf pour penser que ce débat, notamment sur le financement, soit plus polémique au Sénat. Mais il doit être posé. Depuis le début des années 2000, la question n’est pas l’explosion des effectifs de l’enseignement privé sous contrat, le pourcentage entre privé et public est sensiblement le même. Le sujet, c’est plutôt la ségrégation sociale et scolaire qui se met en place. Aujourd’hui, les effectifs des établissements privés ne reflètent plus la mixité des territoires sur lesquels ils sont implantés. On a donc un système à deux vitesses, c’est bien là la question. Veut-on le maintenir ou changer cela pour la réussite de tous en sortant de la ségrégation sociale ? En permettant de réguler, en donnant des outils pour celles et ceux qui font – et font des choses qui fonctionnent –, on pense que l’on réussira à créer du commun dans le pays.

Et le respect de la carte scolaire dans tout cela ? Ne faudrait-il pas tout remettre à plat pour imposer la mixité ?

On n’a (…) pas l’obligation de tout balayer, de promettre le Grand Soir. On s’adosse à ce qui a été fait, on regarde les outils, les besoins et on adapte.

Dans cette loi, on aurait pu mettre plein de choses, mais certaines ne dépendent pas de la loi.

Deux exemples, à Paris et en Haute Garonne. On a deux départements qui sont des opérateurs de politiques publiques, qui s’occupent de la carte scolaire, de la sectorisation des collèges qui ont fait jouer tous les dispositifs. Des collèges sont devenus des collèges multisecteurs.

À Paris, on avait un collège ségrégué et tout proche un collège avec un public favorisé, des populations scolaires très différentes pour un même bassin de recrutement. Paris a choisi de faire des inscriptions dans un collège une année puis dans l’autre l’année suivante. Cela a permis de créer des classes mixtes et de faire avancer ensemble des élèves qui n’avaient aucune raison de ne pas grandir et apprendre ensemble.

En Haute Garonne, on a privilégié une refonte de carte scolaire en ayant des sectorisations de collèges en « peau de léopard ». On n’est pas obligé d’avoir un secteur de collège totalement unifié autour d’un territoire donné. Le département et le rectorat ont créé des « tâches territoriales » pour faire venir dans un collège des enfants de milieux sociaux différents.

Ces deux exemples ne sont pas anecdotiques, ils fonctionnent. On n’a donc pas l’obligation de tout balayer, de promettre le Grand Soir. On s’adosse à ce qui a été fait, on regarde les outils, les besoins et on adapte. On a environ 200 collèges en France à moins de dix minutes en distance l’un de l’autre avec des écarts d’IPS très importants entre deux collèges. Commençons donc à faire travailler ces deux collèges qui ont les mêmes bassins de recrutement. Ce sera un pas de géant sur le chemin de la mixité sociale et scolaire.

Comment permettre, dans la loi plus, de transparence sur le financement de l’enseignement privé sous contrat ?

Pour le privé, le rapport de la Cour des comptes est très clair en ce sens. Il dit tout : absence de contrôle ou trop peu fréquents. La Cour précise qu’il faut des contrôles administratifs, financiers et pédagogiques. La ministre s’est ainsi engagée à créer 60 ETP administratifs pour renforcer les équipes de contrôle dans les académies. Cela représente, au bout du compte, deux personnes en plus dans chaque rectorat – autant dire que l’on est loin de vouloir être dans un contrôle régulier de tous les aspects précités. Le financement public doit être adossé à des mesures de respect de la mixité sociale et scolaire. Ces phénomènes de manque de respect de l’affectation des fonds dans les établissements privés sont réels. Par exemple, à Rennes, selon les dires du secrétaire général de l’enseignement catholique, de l’argent donné pour limiter le nombre d’élèves par classe en primaire est détourné vers le secondaire. Pas besoin, selon ses dires, de limiter le nombre d’élèves sur certains endroits. Cette réponse faite au Sénat est désarmante. Pourtant, cet argent a été fléché par la puissance publique pour atteindre des objectifs fixés par la Nation.  Il n’y a pas cette liberté dans l’enseignement public, et tant mieux. Il faut remettre de l’égalité et respecter les choix politiques effectués. Pour cela, il faut mettre le sujet de la mixité sociale et scolaire comme un sujet central et adosser le financement public quelle qu’en soit l’origine (Etat et/ou collectivité) au fait que cette mixité doit être respectée.

 

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
E-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel 1 : 06 61 43 43 36
Tel 2 : 06 61 42 38 23
Tel 3 : 06 72 17 33 22
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 06 96 94 97 96
(Attention, -6h de décalage horaire avec la métropole)
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 06 39 01 41 06
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Normandie - Sgen-CFDT Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : normandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
E-mail : soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
E-mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
E-mail : syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT de l'Académie de Toulouse

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
E-mail : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : contact@epst-sgen-cfdt.org
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgencfdt.syndicat-ac@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale..
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Education Formation Recherche Publiques

Le site de la fédération : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux