Suite à la rencontre de la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques avec la Ministre, diverses mesures du Choc des savoirs ont été ajournées pour la prochaine rentrée scolaire. Le point avant des vacances méritées pour toutes et tous !
Jusqu’au bout de cette année scolaire particulière, la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques a pesé pour obtenir des avancées qui permettent d’améliorer les conditions de travail des agents. Forte d’un regard multiple, parce qu’elle syndique toutes les professions, la CFDT a fait le choix de privilégier le dialogue à la chaise vide. Elle s’est résolument engagée contre l’extrême droite, là où d’autres organisations ont cruellement manqué de clarté.
Au regard de la gravité de la situation politique, certaines avancées peuvent paraître modestes. Pourtant, elles changeront le quotidien de travail de nombreux agentes et agents.
Revue de détails avant des vacances bien méritées.
Premier degré : des évaluations maintenues, mais avec quelles modalités de reconnaissance du travail des personnels ?
Malgré les demandes répétées et insistantes de la CFDT de ne pas les généraliser, les évaluations nationales seront bien obligatoires tous les ans du CP à la 6ème dès la rentrée 2024. Il serait impossible de les repousser car « les livrets sont déjà imprimés » …
Nous avons obtenu l’assurance du ministère que les frais de transport des livrets par nos collègues IEN seraient remboursées. Cependant, le Ministère n’a toujours donné aucune réponse à notre demande de reconnaissance du travail supplémentaire induit pour les enseignants. Il confirme donc le « travailler plus pour gagner autant » ! Toujours aucune réponse, non plus, pour tous.tes les collègues qui ne peuvent même pas profiter de la déduction d’heures sur les APC.
Il convient de souligner que cette modalité se fait sur le dos des heures dues aux élèves ayant des besoins identifiés, des élèves que les évaluations sont censées aider, dixit la note du ministère.
L’application des programmes de Cycle 1 et Cycle 2 repoussée en septembre 2025
Les programmes de cycle 1 et 2 ne seront pas applicables en septembre 2024, même si leur publication avait lieu. Même s’il faut rester prudent, car de nombreuses choses peuvent se produire, ce report rend de facto obsolètes les formations que certains IEN voulaient mettre en place dès la rentrée prochaine pour les enseignants des cycles concernés. Autre conséquence et avancée de ce report, la labellisation des manuels qui ne pourra être mise en œuvre.
Évaluations nationales au collège : des changements et quelques avancées
Concernant les évaluations en collège, nous avions demandé à madame la Ministre de ne pas lancer le dispositif d’évaluation tel qu’il était présenté dans la circulaire de rentrée.
Nous avons obtenu en partie satisfaction puisque les évaluations de 5ème et de 3ème seront facultatives. Elles ont été allégées par rapport à ce qui était prévu :
- une heure maximum pour les épreuves de maths et français,
- une épreuve de fluence facultative pour les élèves de 5ème et 3ème,
- un calendrier de passation resserré.
La CFDT propose aux collègues de ne pas s’engager dans une telle démarche au regard de la mise en place du mal nommé choc des savoirs. Notre organisation syndicale rappelle son opposition à cette « évaluationnite » permanente.
Diplôme National du Brevet : des reculs à prévoir
Là encore, le « Choc des savoirs » entendait modifier un certain nombre de choses. Nous avons rappelé à plusieurs reprises notre opposition à ce qui était proposé par ces mesures, en particulier l‘obligation d’obtenir le DNB pour poursuivre en lycée. Cette mesure, qui devait entrer en vigueur à la rentrée de septembre 2025, semble ne plus être d’actualité. Une avancée qui reste à confirmer.
Enfin, pour le collège, nous avons clairement marqué notre opposition à la modification de la part de contrôle continu pour l’obtention du DNB présentée au futur CSE de la fin du mois d’août qui risque, comme beaucoup d’annonces de ce ministère, de ne pas pouvoir être prise en compte.
D’autres avancées pour les personnels
Si certaines n’ont été obtenues que cette semaine, la CFDT Éducation Formation Recherche Publique a œuvré toute l’année pour faire avancer les intérêts matériels et moraux de tous les agents.
L’amélioration du Rifseep, à laquelle notre organisation a largement contribué, est une véritable avancée en termes de rémunération pour les personnels de direction. Il reste cependant à faire évoluer les conditions de travail des équipes de direction dont la tâche se complexifie et s’alourdit d’année en année.
À l’origine d’une alerte sociale liée au logiciel Op@le, la CFDT a œuvré activement au sein de l’intersyndicale pour obtenir un ralentissement de son déploiement. Ce logiciel comptable a grandement dégradé les conditions de travail de nombreux agent.es.
Concernant la réforme de la formation initiale, nous avons également travaillé à la faire évoluer et obtenu le statut d’élève fonctionnaire dès le M1 !
Un contexte politique qui fragilise le système éducatif
L’année scolaire s’achève dans un contexte totalement inédit. Après avoir connu 3 ministres de l’Éducation nationale en 1 an, qui sera à cette fonction à la rentrée prochaine ?
Cette incertitude dépasse le seul système éducatif, et c’est bien l’ensemble du pays qui traverse une crise politique et institutionnelle.
Plus que jamais, la CFDT Éducation Formation Recherche Publique reste à vos côtés et le sera à la rentrée pour continuer à améliorer nos conditions de travail. Il s’agit surtout de porter un projet pour la jeunesse. Les orientations prises au Congrès de Lorient par notre organisation syndicale rappellent l’enjeu d’accompagner nos jeunes dans la construction d’un monde plus démocratique, plus solidaire, plus écologique et plus juste. Cela doit nécessairement passer par des avancées conséquentes pour les personnels.