La réforme de la voie pro se poursuit en cette année scolaire 2024-2025. Les dernières mesures de la réforme se mettent en place ou se généralisent, sans tenir compte de leur effet sur les personnels.
Les 12 mesures de la réforme de la voie professionnelle, envisagées par le Président Macron, sont désormais mises en œuvre. Retrouvez ci-dessous l’avis de la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques sur les dernières mesures, et nos revendications.
Les mesures qui se généralisent ou se poursuivent
Certaines mesures de la réforme de la voie professionnelle, testées dans les établissements volontaires en 2023-2024, se généralisent. La CFDT regrette l’absence de bilan des expérimentations, avant leur généralisation.
Mesure 3 : Permettre aux élèves de choisir des options
- Ce que porte la CFDT : l’ouverture culturelle des élèves de LP favorise l’émancipation de ces derniers. La CFDT est donc favorable à cette mesure.
- Points de vigilance : Cette mesure repose encore sur la mise en place du pacte. Ne financer les projets culturels que sur le PACTE entrainera des inégalités entre établissement et entre territoires. Pour rappel, la CFDT n’est pas favorable au PACTE. Celui-ci dégrade les conditions de travail des collègues et accentue les inégalités salariales entre les femmes et les hommes.
Nous demandons donc que les dotations horaires soient abondées pour financer les options et répondre à cette mesure.
Mesure 5.3 : Prévenir le décrochage scolaire – Parcours de consolidation
Cette mesure vise à accompagner les élèves entrant en BTS repérés comme en risque d’échec.
- Ce que porte la CFDT : Nous sommes favorables à une prise en charge pluriprofessionnelle du décrochage. Les Enseignants, PsyEN, AS, médecin scolaire, CPE, équipes de direction, partenaires locaux… œuvrent tous à la réussite des élèves. Ils doivent pouvoir travailler de concert.
- Points de vigilance : La place des collègues de la MLDS ne figure pas dans ce nouveau dispositif. De même, le travail partenarial entre enseignants de la voie professionnelle et ceux des sections de techniciens supérieurs n’est pas prévu.
Nous demandons donc l’intégration de la MLDS, et des collègues de la voie professionnelle dans le Parcours de consolidation.
Mesure 6 : Mentorat par des partenaires extérieurs
Cette mesure vise à mieux préparer l’insertion professionnelle grâce à des partenariats extérieurs.
- Ce que porte la CFDT : Nous sommes favorables aux partenariats qui favorisent la relation école/entreprise.
- Points de vigilance : Il ne faut pas abandonner le terrain. C’est illusoire de trouver 90.000 mentors (50% des 180.000 bacheliers de la voie pro). Quid du module d’aide à l’insertion (Parcours en « Y » de la terminale) ?
Nous demandons que les Conseillers en Formation Professionnelle (ex Conseillers en Formation Continue), experts de la relation avec les entreprises soient associés à la mise en place du mentorat.
Les dernières mesures de la réforme de la voie professionnelle
Parmi les douze mesures de la réforme souhaitée par M. Macron, deux mesures importantes concernent cette année.
Mesure 2 : Permettre des enseignements aux savoirs fondamentaux en classe réduite
Cette mesure mise en place en 2023, mais sur financement Pacte, se poursuit malheureusement de la même manière en CAP.
Pour les Bac Pro, la nouvelle grille horaire impose qu’une partie des heures de Français et de Mathématiques se fassent en groupes à effectifs réduits.
Historiquement, la CFDT demandait que le volume d’heures complémentaires des DHG soit abondé. La nouvelle modalité de calcul des heures complémentaires est une victoire. Le coefficient passe de 13,5 heures à 16 heures en seconde et en première.
- Ce que porte la CFDT : Depuis 2018, les heures complémentaires de la TVP devaient initialement servir pour les enseignements en effectifs réduits. La CFDT continue de revendiquer des enseignements en effectif réduit pour répondre aux besoins des élèves accueillis dans les LP (Élèves à Besoin Particuliers/inclusion).
- Points de vigilance : En CAP, cette mesure non financée repose uniquement sur la mise en place du PACTE. Nous le regrettons.
Nous demandons une modulation des moyens attribués aux établissements en fonction des indices de position sociale (IPS) de chaque établissement (Cf. notre article sur la mixité). Pour les personnels, nous revendiquons une pondération équivalente à celle de nos collègues de la voie Technologique ou Générale.
Mesure 4 : Réorganisation de l’année de terminale – Parcours en « Y »
Cette mesure réorganise le calendrier de l’année de terminale. Le parcours différencié de fin d’année, avec passage anticipé des épreuves ponctuelles, vise à permettre une meilleure insertion ou une meilleure poursuite d’études.
- Ce que porte la CFDT : Nous ne revendiquons pas plus de PFMP mais des PFMP de meilleure qualité. C’est la qualité d’accueil et de formation en entreprise doit être au cœur de la réflexion. De même, la question des discriminations rencontrées par certains élèves de la voie professionnelle en entreprise mériterait une attention particulière. La vrai question à se poser est alors la sécurisation des parcours.
- Points de vigilance : L’organisation du travail des personnels pendant le parcours en « Y » doit respecter les Obligations Réglementaires de Service, en intégrant les suivis des élèves en PFMP.
Nous demandons que l’organisation de l’année de terminale soit de la responsabilité du Conseil Pédagogique. Ceci, afin de permettre un véritable dialogue social d’établissement.
Autres mesures de la réforme de la voie professionnelle
- La réforme des cartes des formations (article à venir) : les Régions travaillent à modifier la carte des formations professionnelles (ouvertures, fermetures, créations, …) en lien avec les services de l’Éducation nationale, les branches professionnelles, les sous-préfets… La CFDT est vigilante sur les impacts possibles en terme de ressources humaines. Elle demande à ce que les EPLE, les équipes pédagogiques et les organisations syndicales soient pleinement associés aux réflexions préalables à l’évolution des cartes, et non pas mise devant le fait accompli comme cela arrive souvent.
- En Bac Pro, le Projet remplace le Chef d’œuvre : Article ici.
- La rénovation des diplômes se poursuit : Depuis 2018, chaque certification doit être revue tous les 5 ans. Ainsi, chaque année, les branches professionnelles, le ministère et les organisations syndicales procèdent à une relecture et/ou une modification d’un certain nombre de référentiels professionnels.
Les réformes s’enchainent depuis 2018 avec tout d’abord la transformation de la voie professionnelle, (TVP) suivie de près par la réforme de la Voie Professionnelle. La CFDT exige une évaluation des réformes avant d’en envisager une nouvelle et demande la tenue d’un groupe de suivi national sur les réformes en cours, ainsi qu’une déclinaison à l’échelon académique pour s’assurer d’une cohérence territoriale.