Le Sgen-CFDT présente, aux collègues de l'enseignement supérieur agronomique, agroalimentaire, vétérinaire et paysager des vœux de patience pour supporter les prochains mois, de santé pour prendre soin des autres. Enfin, que le social, l'humain et l'environnement soient au cœur de nos engagements.
La période des vœux est ouverte, ces vœux 2021 ont une saveur singulière. 2020 a été une année éprouvante et nos vies ont été profondément affectées par l’actuelle pandémie. 2021 est l’année de l’espoir et de la sortie de la crise sanitaire. Le Sgen-CFDT formule le vœu que l’ensemble des agents des 11 écoles restent en bonne santé et puissent aider les autres à l’être, sans céder au découragement ou aux « fake-news » qui inondent trop souvent notre quotidien.
2021 : une année déterminante pour faire entendre votre voix et donner votre voix
Le Sgen-CFDT milite et continuera de militer pour un développement plus respectueux de l’humain et de la nature reposant sur une plus juste répartition des richesses et visant l’émancipation, l’autonomie et l’épanouissement de toutes et de tous. Ce chantier ne peut se faire sans une recherche forte, sans la diffusion de nouvelles connaissances, sans un enseignement de qualité ouvert à un plus grand nombre. Les 11 écoles sont pleinement concernées et mobilisées par ces enjeux et par les transitions en cours.
2021 sera une année déterminante pour continuer à faire vivre ce projet : à la mi-mai, les représentant.e.s du personnel siégeant au Cneseraav (Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Agricole, Agroalimentaire et Vétérinaire) présenteront leur candidature pour un mandat de 5 ans.
Le Sgen-CFDT vous incite à y participer et à voter pour que vive la démocratie sociale. Le Cneseraav est l’unique instance de débat entre le ministère en charge de l’agriculture (MAA), les membres de l’enseignement supérieur et de la recherche (dont l’INRAE et le MESRI) et la société civile. Grâce à ses élus, le Sgen-CFDT s’est mobilisé durant la dernière mandature pour promouvoir un grand service public de l’enseignement supérieur et de la recherche agronomique, agro-alimentaire, paysager, vétérinaire et de formation des enseignant·e·s, organisant la coopération entre écoles, instituts, universités, en rayonnant aux niveaux national et international et s’inscrivant dans le changement de paradigme en cours.
Le Cneseraav, c’est quoi ?
Ce conseil donne son avis sur les grandes orientations de la politique de l’ESR du MAA, sur les projets de lois, décrets et arrêtés, les dotations en budget et en emplois, la création, suppression ou regroupement d’établissements : à ce titre il a donné son avis (abstention) sur la création de l’Institut Agro et l’intégration d’AgroParisTech dans le grand ensemble Paris-Saclay. Les agent·e·s et les étudiant·e·s y sont représenté·e·s et élisent leurs représentant·e·s par collège séparé. Le Sgen-CFDT est la seconde force syndicale au sein de cette instance, sa voix compte.
2021, une année où la CFDT continuera de…
- Se battre pour développer l’attractivité des établissements publics en les dotant de moyens leur permettant d’affronter la concurrence, notamment celle émanant de l’enseignement privé. A ce titre, elle n’est pas favorable à la création d’une école vétérinaire privée !
- Soutenir un enseignement de qualité et le développement de la formation et de la recherche afin de mieux répondre à la demande sociétale et environnementale dans nos champs de compétences historiques.
- Promouvoir le dispositif national d’appui (DNA, Institut Agro, Bergerie nationale de Rambouillet, ENSFEA, AgroSupDijon) à l’enseignement agricole technique et la formation (initiale et continue) de la communauté éducative de l’enseignement agricole.
- Revendiquer une augmentation des moyens financiers et en ETP alloués aux écoles, de meilleurs taux de promotion et d’avancement, notamment pour les catégories C et B, un rééquilibrage des primes, un rattrapage de rémunération des catégories C.
- D’exiger la titularisation d’une partie significative des agent·e·s contractuel·le·s. et de revendiquer pour tous les contractuel·le·s d’État ou sur budget une meilleure carrière avec une progression décente de leur rémunération.
2021 : année de la LPR et de l’Institut-Agro.
Pour le Sgen-CFDT, la loi de programmation de la recherche (LPR) votée au parlement fin 2020 ne va pas assez loin. Il faut de véritables moyens et une ambition plus forte, des crédits maintenant, un programme sur 7 ans, et non pas dans 10 ans ! La LPR propose des modalités de recrutement des personnels, qui sont inacceptables, et que le Sgen-CFDT a dénoncées : chaires de professeur·e junior, CDD de mission…
Le Sgen-CFDT réclame le retour d’un État stratège anticipant les évolutions du monde et de la société. L’avenir ne peut se concevoir avec une recherche au rabais et un enseignement supérieur dégradé ! Cette exigence engage les écoles, les instituts et le Sgen-CFDT pèsera, comme il a pesé dans le passé, par exemple pour le protocole « rémunérations et carrières » que le Sgen-CFDT a signé, car il intègre de véritables avancées pour les agent·e·s.
Enfin, le Sgen-CFDT souhaite le meilleur des avenirs possibles au nouvel Institut-Agro, dont le lancement a été perturbé par la crise sanitaire actuelle. Que ce nouvel institut multi-sites se révèle à la hauteur des promesses faites par ses promoteurs et surtout des attentes des agents et des étudiant.e.s qui y vivent et le feront vivre au quotidien.