Colloque du Carrefour santé social - Quels enseignements tirer du bilan qualitatif de l’accord RPS dans la Fonction publique et des démarches de prévention ?
Le 30 novembre 2017 se tenait le colloque annuel du Carrefour santé social réunissant plus 200 participants venus débattre de la santé au travail dans la fonction publique.
Articulée autour de retours d’expériences, cette journée organisée en partenariat avec l’Anact a été l’occasion de faire le point sur la prévention des risques psychosociaux – RPS dans la fonction publique quatre ans après la signature de l’accord-cadre d’octobre 2013.
Que retenir de la table ronde ?
Les participants à la table ronde ont témoigné de la nécessité et illustré la possibilité d’un travail de co-construction pour penser bien en amont des démarches de prévention primaire. Une réflexion qui peut tout particulièrement s’appuyer sur la création de groupes de pilotage et des groupes de travail en complément du fonctionnement classiques des instances. Des méthodes de travail qui nécessitent, c’est un constat partagé, l’intervention d’un tiers permettant d’impulser de nouveaux modes de travail coopératif.
Bilan qualitatif de l’accord des risques psychosociaux dans la fonction publique
Des constats encourageants
Un bilan commandé par la DGAFP à l’Anact témoigne d’une réelle prise de conscience même si des progrès doivent encore être accomplis pour passer à l’action concrète :
- développement de marges de manœuvre locales,
- renouvellement des pratiques managériales,
- amélioration de la qualité du dialogue social (national et local),
- libération des capacités d’initiative et d’expérimentation,
- Association des agents aux décisions qui les concernent.
Si le chemin parcouru est significatif depuis le rapport Gollac de 2011 et les accords de 2013 dans la fonction publique, les freins sont encore nombreux créer et soutenir des dynamiques durables de prévention.
Des leviers d’action
Le travail de réflexion et les échanges et les échanges menés lors des ateliers ont permis d’identifier les leviers qui permettent de conduire efficacement une politique de prévention primaire des risques psychosociaux.
Parmi les propositions concrètes émises lors des ateliers, citons :
- la mise en place d’un parcours de santé au travail basé sur un accompagnement pluridisciplinaire,
- la cartographie des ressources en santé en travail et les leviers pour les mobiliser,
- la mise en place d’un process d’intégration des nouveaux entrants incluant la connaissance des dispositifs de santé au travail et leur fonctionnement,
- la formation des managers/encadrants initiale ET continue pour confronter les expériences et réinterroger durablement les pratiques…
Le Carrefour santé social entend maintenant multiplier les initiatives de réflexion paritaires sur les territoires.
Créé en 2005 à l’initiative de la MGEN, le Carrefour santé social associe la MGEN et les fédérations FSU, Sgen-CFDT et UNSA-Education. Il conduit des travaux relatifs aux problématiques de santé au travail et aux conditions de travail des personnels relevant des ministères de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation, du Ministère des Sports de la Jeunesse de l’Education Populaire et de la Vie Associative, du ministère de la culture et communication, et du ministère de la transition écologique et solidaire.
Pour aller plus loin :
- La CFDT rappelle les enjeux de l’accord-cadre du 22 octobre 2013.
- Santé et sécurité au travail : fiches pratiques
- Conditions de travail : qui peut m’aider ?
- Sur le site du ministère de l’Éducation nationale : Santé bien-être et sécurité au travail
- ANACT – Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail