Des Commission nationale/ régionales de suivi des conditions d’emploi des personnels contractuels sur budget (ACB) des CFA et CFPPA des EPLEFPA ont été crées récemment et commencent à fonctionner. Le Sgen-CFDT avait demandé et soutenu leur création, il y participe désormais activement.
ACB: des conditions d’emploi et de rémunération hétérogènes à harmoniser
En janvier 2020, le Sgen-CFDT publiait ses revendications pour les personnels contractuels sur budget (ACB) de centres. L’administration a entendu les revendications du Sgen-CFDT. Elle a ouvert des groupes de travail qui ont mené à l’écriture d’une note de service intéressante. Il rappelle les aspects réglementaires relatifs au recrutement et à la gestion des agents contractuels des centres de formation professionnelle et de promotion agricoles (CFPPA) et des centres de formation d’apprentis (CFA) recrutés et rémunérés sur le budget des établissements publics locaux d’enseignement et de formation professionnelle agricoles (EPLEFPA).
Le Sgen-CFDT a été partie prenante tout au long de l’écriture de cette première partie de rappels réglementaires. Elle énumère les règles juridiques qui s’imposent aux établissements pour le recrutement et la gestion des ACB des CFPPA et CFA.
Des commissions de suivi au niveau national et régional
Aujourd’hui, le Sgen-CFDT est partie prenante de la Commission nationale de suivi des conditions d’emploi des personnels contractuels sur budget des CFA et CFPPA des EPLEFPA. Cette commission nationale a pour objectifs de :
- partager un état des lieux et identifier collectivement les enjeux et contraintes de chacun ;
- Proposer des voies de progrès ;
- Observer l’évolution de l’activité des CFA et CFPPA et les conditions d’emploi des agents ;
- Faire remonter les situations difficiles rencontrées sur le terrain pour les traiter.
En complément, des Commissions régionales du même type viennent alimenter les travaux de la Commission nationale. Le Sgen-CFDT a nommé ses représentant.es, en prenant soin d’avoir recours aux personnels qui connaissent le mieux ces problématiques. Les agents contractuels sur budget!
Enfin, Le CGAAER a été chargé de définir les modalités de constitution d’un observatoire. Sa vocation est de permettre de connaître et de comparer les conditions de recrutement et d’emploi de ces personnels.
Ce que porte le SGEN-CFDT en 2023
Les discussions, les négociations, qui ont lieu dans les centres, ne doivent pas être obérées par l’aspect financier. La question centrale doit être la structuration, le développement et l’investissement. Se développer demande en amont le travail d’un important travail d’ingénierie de formation qui ne peut être improvisé. Le Sgen-CFDT veut faire prévaloir sur ces postes d’ingénierie de véritables compétences pour une efficience renforcée. Les projets doivent être ambitieux. Les discussions doivent porter sur la façon dont il est possible de se donner les moyens de ses ambitions, sur le long terme.
Sur le sujet du mixage (d’aucun diront mixité) des parcours et des publics, le Sgen-CFDT préconise:
- de laisser l’autonomie aux établissements des décisions qui les impactent, sur la base du volontariat des formateurs et enseignants. C’est une revendication qui n’est pas nouvelle.
- de porter la revendication d’une pondération de + 0,25 H par heure d’enseignement. Et ce par agent dispensant des heures d’enseignement ou de formation en formation mixée ou devant des publics mixés.
Nous rappelons notre attachement à la décision de terrain. Une décision portée par une ambition et un projet coconstruit en équipe et au bénéfice des apprenants, des agents et des structures. Les architectures de parcours proposées par les structures doivent demeurer concurrentielles face à la demande de la profession. Il parait indispensable que le digital devienne un sujet central des formations dispensées à nos enseignant.es et formateurs.trices. Il en est de même dans le domaine de la pédagogie et de la maitrise de l’approche par compétences.