Pour réduire l'impact de la crise sanitaire sur les parcours de vie les élèves et étudiant.e.s. Le Sgen-CFDT présente aux parlementaires ses préconisations pour permettre aux établissements d''enseignement scolaire et supérieur de mieux les accueillir et les accompagner…
Adapter le système d’éducation et de formation au Covid
Courrier adressé aux parlementaires le 12 mars 2021
Mesdames les sénatrices, Messieurs les sénateurs,
Mesdames les députées, Messieurs les députés,
La pandémie de Covid19 perturbe depuis désormais un an le fonctionnement des établissements d’enseignement scolaire et supérieur. Périodes de fermeture à l’enseignement en présentiel, nécessité d’instaurer des jauges et donc de limiter le temps d’enseignement en présentiel par élève ou étudiant.e pour réduire la circulation du virus, impossibilité d’organiser certaines épreuves d’examen, mais aussi absences de personnels ou d’élèves et étudiant.e.s qu’ils soient vulnérables aux formes graves de la maladie, qu’ils soient cas confirmés ou cas contact Covid…
Pour le Sgen-CFDT, nous n’avons pas encore suffisamment adapté le système d’éducation et de formation à la situation pandémique.
Il convient d’investir et de conduire un travail d’ingénierie pédagogique et de formation pour permettre aux établissements d »enseignement scolaire et supérieur de mieux accueillir élèves et étudiant.e.s dans le respect des préconisations sanitaires et de mieux les accompagner dans leur parcours d’étude, dans leurs apprentissages. C’est nécessaire pour réduire l’impact de la crise sanitaire sur leur parcours de vie.
Il faut aussi renforcer les capacités d’accompagnement sanitaire et social pour que tous les élèves et étudiant.e.s dont la précarité s’accroît ne renoncent pas à leur formation. C’est à la fois un enjeu d’égalité des chances, mais aussi de capacité de notre société à construire l’avenir de la jeunesse et poursuivre la dynamique d’élévation du niveau de qualification.
Pour améliorer la capacité des établissements à accueillir élèves et étudiant.e.s dans le respect des préconisations sanitaires, il convient de mobiliser les budgets du plan de relance pour rénover et améliorer des bâtiments dans lesquels il est parfois impossible d’assurer une ventilation et un renouvellement de l’air dans les salles, dans lesquels l’accès aux sanitaires est insuffisant depuis des années.
Pour sortir de la crise et répondre aux besoins de la jeunesse il faut pour le Sgen-CFDT :
- engager des recrutements (ce qui suppose un collectif budgétaire) et revoir la trajectoire d’emplois, dans l’enseignement scolaire il faut dès maintenant assurer aux contractuel.le.s recruté.e.s comme AED ou enseignant.e.s dans le 1er degré que leurs contrats seront prolongés jusqu’à la fin de l’année scolaire et accompagner leur parcours professionnel vers des emplois stables,
- améliorer les taux d’encadrement dans les établissements d’enseignement scolaire et dans les universités,
- étoffer les équipes de vie scolaire et étudiante,
- renforcer les équipes médicales, sociales et de santé,
- renforcer les équipes administratives qui assurent toutes les opérations de recrutement et de gestion des ressources humaines dans le système d’éducation et de formation,
- développer l’aide à l’orientation et à l’insertion professionnelle,
- renforcer les fonds sociaux et l’information aux personnels, aux élèves et aux étudiant.e.s des modalités d’utilisation de ces fonds afin qu’ils soient pleinement mobilisés pour réduire les effets de la crise économique et sociale qui se traduit par la précarisation de nombreuses familles,
- Ne pas dévaloriser les parcours des élèves et des étudiant·es qui ne peuvent subir des épreuves déjà archaïques avant la crise sanitaire mais être capable d’innover pour évaluer.
Nous voulons croire, Mesdames les sénatrices et Messieurs les parlementaires, que vous prendrez en considération les éléments que nous portons à votre connaissance.
Nous vous prions d’agréer, l’expression de nos très respectueuses salutations.
Catherine Nave-Bekhti
Secrétaire générale du Sgen-CFDT
Pour en savoir plus :
- Déclaration du Sgen-CFDT au comité technique ministériel du 9 février 2021
- Moyens 2nd degré pour la rentrée 2021 : le choix d’une dégradation des conditions de travail et du service public d’éducation
- Carte scolaire 2021 – 1er degré : plus de postes, moins d’élèves… une équation pas si facile à résoudre !
- Déclaration liminaire au CTMEN du 16/12/2020
- Enseignement supérieur – Communiqué de presse du 7 décembre 2020 demandant l’ouverture d’une concertation sur un plan de recrutement et des mesures financières d’urgence
- Courrier aux ministres du 18 janvier 2021 « il ne doit pas y avoir de générations sacrifiées »