La Ministre et le secrétaire d'État en charge de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ont annoncé le 8 décembre 2015 les évolutions de la plate-forme de préinscription dans l'enseignement supérieur.
Professeur·e·s, conseiller·ère·s principaux·ales d’éducation, conseiller·ère·s d’orientation psychologues, élèves et leurs parents doivent se rapporter au guide du candidat sur le portail APB.
Les nouveautés dans APB visent deux objectifs principaux :
- Augmenter les admissions en procédure normale (c’est-à-dire avant le 19 juillet), limiter la procédure complémentaire ;
- Maximiser l’admission sur le vœu 1.
Pour y parvenir, les candidat·e·s doivent respecter quelques règles :
Les candidat·e·s doivent classer au moins un vœu pour une licence qui n’est ni en tension, ni sélective, même si ce vœu est à la toute fin de la demande.
Sur le portail, les licences sont accompagnées de pastilles de couleur indiquant si elles sont sélectives ou en tension pour faciliter l’organisation de la demande. Une licence avec une pastille verte est une licence qui n’est pas sélective et pour laquelle il y avait l’an passé moins de candidat·e·s que de places.
Les candidat·e·s peuvent formuler une candidature groupée sur les licences d’un même domaine au sein d’une région.
Cette candidature groupée est possible pour les licences de droit, de STAPS, de psychologie et PACES. La candidature groupée implique d’ordonner en son sein les différentes licences des Universités de la région permettant cette poursuite d’étude. Bien que comprenant de fait un grand nombre de licences, cette candidature groupée ne compte que pour un vœu ou une candidature en licence. Les candidat·e·s peuvent donc encore ajouter 11 autres candidatures en licence dans leur demande. Il n’est pas possible d’intercaler des vœux au milieu de la candidature groupée. Les candidat·e·s qui utilisent cette possibilité doivent donc faire primer le domaine d’étude sur le lieu d’étude.
Cela signifie que les candidat·e·s peuvent être amenées à une mobilité géographique.
De nombreuses études montrent depuis longtemps que les futur·e·s étudiant·e·s ont du mal à envisager cette mobilité et que cela peut les amener à préférer rester proches de chez eux·elles mais dans des formations qui ne sont pas celles qui les attiraient le plus. Le Ministère fait l’analyse que cette « réorientation » de fait est source de motivation moindre et peut contribuer à expliquer le fort taux d’échec au cours de la licence. Des propositions ont été faites pour financer les frais de déplacement occasionnés mais aussi pour améliorer les conditions de logement des étudiant·e·s. Le Sgen-CFDT a soutenu les organisations syndicales et associatives étudiantes, et notamment la FAGE, afin que les aides personnalisées au logement ne soient pas diminuées pour les étudiant·e·s.
- Augmenter les admissions en procédure normale (c’est-à-dire avant le 14 juillet), limiter la procédure complémentaire : les bacheliers de toutes les séries choisissent au moins une licence qui n’est pas en tension et qui n’est pas sélective.
- Maximiser l’admission sur le voeu 1 : introduction à titre expérimental de candidatures groupées avec des sous vœux et uniquement pour quatre filières en tension (droit staps psycho et paces), obligation de classer les sous vœux pour valider ce vœu groupé, impossibilité d’intercaler ces sous vœux avec les autres vœux de la demande. Ces vœux peuvent avoir une étendue géographique interacadémique.
Les professeur·e·s et les COPsy devraient pouvoir consulter la version élève du portail APB afin pouvoir plus facilement accompagner les élèves dans la formulation de leurs vœux. Outre cet accès, le Sgen-CFDT a demandé aux services du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche de former davantage les personnels au portail APB et aux nouvelles dispositions prises en 2016.
Pour aller plus loin
Retrouvez le calendrier APB 2016 sur le site du portail.