La sécurité des personnes en situation de handicap lors des évacuations incendie : une journée de réflexion et d’observation de l’Observatoire National de la sécurité et de l’accessibilité des établissements scolaires (ONS).
Le Sgen-CFDT a participé à une journée de réflexion et d’observation organisée par l’Observatoire National de la sécurité et de l’accessibilité des établissements scolaires (ONS) sur la sécurité des personnes en situation de handicap lors des évacuations incendie.
Dans un collège
Cette journée était organisée par la commission « Sécurité bâtiment et risque incendie » de l’ONS au collège Jean Macé de Clichy (92), avec un double objectif : la sensibilisation des collégiens aux handicaps et l’observation du traditionnel exercice d’évacuation incendie de rentrée, du point de vue de l’évacuation des personnes porteuses d’un handicap.
Datant du début des années 70 mais rénové et mis aux normes récemment, ce collège de 800 élèves situé en pleine ville a été choisi en raison de la présence d’une ULIS et de plusieurs élèves concernés par le handicap.
Des ateliers pour tous
La matinée était consacrée à des ateliers animés par l’Amicale des Paralysés de France (APF) autour des handicaps visuels, auditifs et moteurs en direction des 4èmes d’une classe « sécurité », en partenariat avec le ministère de la Défense.
Les élèves ont montré beaucoup d’intérêt pour les ateliers et largement participé : parcours en fauteuil roulant ou avec les yeux bandés, témoignages d’intervenants malentendants et initiation au langage des signes… Ces activités ont éveillé l’intérêt et la curiosité de nombreux élèves d’autres classes, qui ont demandé à en bénéficier également.
Exercice d’évacuation
Lors de l’exercice de l’après-midi, l’évacuation des élèves concernés s’est globalement bien déroulée. La question des Espaces d’Attente Sécurisés (EAS) s’est vite posée.
En cas d’incendie, l’évacuation est la règle. Toutefois, pour tenir compte de l’incapacité d’une partie des usagers (élèves ou personnels) à évacuer rapidement, la réglementation des établissements recevant du public (ERP) prévoit la possibilité d’une évacuation différée si nécessaire.
A chaque niveau accessible, il doit être prévu une solution de mise à l’abri provisoire, telle la « zone à l’abri des fumées et du rayonnement thermique ». La réglementation prévoit des solutions comme les paliers de cages d’escaliers, les coursives de circulation à l’air libre ou le transfert de la personne dans une zone protégée par une porte coupe-feu.
Responsabilités
Les chefs d’établissements et directeurs d’école, responsables de la sécurité incendie, doivent surtout faire preuve de bon sens et de pragmatisme pour déterminer ces espaces. Ils peuvent se faire aider et assister par les collectivités territoriales propriétaires des locaux. Il est important que, chaque année, les personnes en situation de handicap soient identifiées et prises en compte dans le plan et l’exercice d’évacuation incendie. Les solutions proposées doivent être validées par la commission de sécurité compétente, bénéficier d’une signalétique spécifique et et figurer sur les plans d’intervention des pompiers.
La même réflexion doit être menée concernant les Plans particuliers de mise en sûreté face aux risques majeurs (PPMS).
Revendications
Les représentants du Sgen-CFDT sont intervenus pour rappeler l’importance de la formation continue de tous les personnels. Informer les nouveaux personnels, réactualiser les connaissances des directeurs, des personnels de direction et d’encadrement, assurer l’assistance de la collectivité territoriale et de la hiérarchie sont des priorités incontournables.
La Commission Hygiène et Sécurité doit ainsi associer tous les usagers (personnels, parents, élèves) des établissements scolaires.