Mobilité au Ministère de l'Agriculture : la page emploi du MASA « Rejoignez-nous » est en ligne ! Le Sgen fer de lance de sa construction.
Agriculture et emploi : « Rejoignez-nous ! »
Ce nouveau site recense les offres d’emploi du ministère en complément de la plateforme commune aux trois fonctions publiques « Choisir le Service Public » (CSP), via le lien :
https://recrutement.agriculture.gouv.fr/
Enseignement et direction
Les offres d’emploi concernant les postes d’enseignement ainsi que celles des personnels de direction des EPLEFPA au ministère de l’Agriculture font l’objet d’une procédure de mobilité spécifique. Le service du numérique les intégrera d’ici quelques mois au site recruteur. Ainsi, ce sont tous les emplois du Ministère qui seront accessibles en ligne.
Ce site est un outil de mobilité que le Sgen-CFDT revendique depuis juin 2021.
Postes hors enseignants et personnels de direction
Cette page comporte les offres d’emploi publiées par le ministère de l’agriculture
- dans le cadre de la campagne de mobilité de printemps;
- dans le cadre des mobilités au fil de l’eau;
- par les opérateurs qui ont déjà rejoint cette page.
L’ attractivité des postes devient un enjeu majeur pour la fonction publique d’État (66 000 postes à pourvoir). Le ministère de l’agriculture est également concerné par des défauts d’attractivité, des postes vacants. Le MASA a donc fait un premier pas en créant sa propre page emploi. Cette page saura-t-elle faire oublier les 8,5 millions d’euros d’annulation de crédits de dépense en personnels de l’enseignement agricole technique?
Une page emploi, pour quoi faire ?
Tout part de différents constats que tout un chacun a déjà rencontrés au moment de réaliser une mobilité.
Pour les agents, le site permet(tra), de :
- identifier l’ensemble des postes ouverts à la mobilité à un instant T,
- trouver plus facilement les postes de son choix, avec une recherche par critères,
- disposer de plus amples informations sur les offres d’emploi,
- déposer une candidature de manière spontanée (dans une prochaine version !).
Pour l’administration, il convient de :
- passer d’une logique de publication de fiches de postes à une logique d’offre d’emploi,
- simplifier la gestion des campagnes de mobilité (chaque fil de l’eau pouvant être assimilé à une mini-campagne),
- permettre un élargissement des informations contenues dans les fiches de poste,
- permettre également un meilleur interfaçage avec Choisir mon Service Public (CSP), site de recrutement de la fonction publique.
La version répond par ailleurs aux normes gouvernementales en matière d’accès au contenu des sites pour des publics souffrant de handicap. Il n’est pas prévu à ce stade de développer une application mobile. Cependant, le service des ressources humaines a indiqué que cela restait dans les champs du possible. La promotion des concours ne passera pas par cette page emploi. Il existera, en effet, un lien qui renverra vers la page dédiée aux concours ouverts au ministère de l’Agriculture.
Les petits + de cette page emploi
Le moteur de recherche est efficace et permet donc (avec moins de critères que CSP) de sélectionner aisément des domaines métiers, localisation, catégorie et employeur par exemple. L’ensemble des offres apparait après validation des critères sous le moteur de recherche. La possibilité de trouver un poste avec un volet management ou non est un critère de recherche facilement utilisable.
Une recherche par mot-clef est également disponible. Il faudra voir avec la montée en charge de la page emploi comment ce type de recherche fonctionne réellement.
N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience quand vous l’aurez testé…
Que contient une offre d’emploi ?
La fiche de poste devient une offre d’emploi. Les offres d’emploi vont donc s’enrichir de nouvelles informations utiles aux candidats.
Les titulaires verront le groupe RIFSEEP associé au poste. Les non-titulaires verront, quant à eux, une fourchette de rémunération encadrer la proposition d’emploi.
Les recruteurs seront amenés à rédiger eux-mêmes les fiches de poste, sur lesquelles ils mentionneront la date limite de candidature.
Les onglets complétant l’onglet « accueil »
Les trois onglets « Découvrir nos métiers », « Qui sommes-nous », « Pourquoi nous rejoindre » permettent de mieux communiquer sur les valeurs portées par le ministère de l’Agriculture.
La CFDT salue cette ingénieuse communication qui vise à améliorer la perception de nos métiers et à recruter de nouveaux agents.
Enfin, le volet « Nous rejoindre » explique les démarches aux agents pour candidater et devrait permettre d’accéder aux calendriers de mobilité ainsi qu’aux résultats.
La CFDT à l’origine de la création de cette page emploi
Malgré les échanges réguliers à ce sujet depuis 2021, l’administration n’avait pas priorisé ce chantier. Il n’était donc pas prévu de lancer ce site, du moins pas en 2024.
La CFDT a profité de la révision des lignes directrices de gestion relatives à la mobilité hors enseignement, lors du CSA ministériel de juin dernier, pour le réclamer en votant contre le texte présenté. Les autres organisations syndicales ont suivi la CFDT dans cette revendication. Ainsi, la secrétaire générale du Ministère de l’Agriculture a priorisé cette évolution lors du CSA ministériel qui a suivi en juillet 2023. La secrétaire générale a tenu ses engagements.
La CFDT tient à saluer le travail des équipes du ministère de l’agriculture sur cette première version. Le Sgen-CFDT veillera à ce que l’administration embarque l’enseignement dans la prochaine version.
Agriculture et emploi : la télé-candidature possible dans un futur proche
Donner la possibilité aux agents de candidater en ligne nécessite des développements informatiques spécifiques. Le SRH souhaiterait que la seconde évolution puisse se faire à partir de septembre 2024.
Cette seconde version permettra à tout agent intéressé par un poste au ministère de l’Agriculture de candidater directement sur le site. Cela se traduira à terme par le décommissionnement de l’application Agorha mobilité) !
Un agent devrait pouvoir classer ses candidatures selon son ordre de préférence. Le SRH a indiqué que cette partie technique nécessitait des travaux de développement importants et que cela ne pourra être mis en ligne rapidement (échéance septembre 2024 au mieux).
La page emploi permettra aussi à terme de recenser les offres de stage proposées par les services du MASA, ainsi que les accueils pouvant être réalisés dans le cadre des Duodays.
Le Sgen-CFDT salue le respect des délais annoncés. L’esprit de construction est ce qui nous anime. Nous continuerons, aux côtés de ceux qui bâtissent, à porter haut les projets fédérateurs du MASA, au bénéfice de tous les agents.
N’hésitez pas à nous signaler les difficultés que vous rencontrez en naviguant sur ce site. Vos remarques ou suggestions nous permettent collectivement de faire des propositions d’améliorations.