La circulaire pour les missions des assistants de service social pour les élève a été publiée. Le Sgen-CFDT a été entendu sur un certains nombre de points. Les missions sont à la fois confortées, précisées et élargies en particulier avec l'extension des missions aux élèves en REP + en cycle 3.
Cette circulaire de missions des assistants de service social pour les élèves vient enfin de paraître le 23 mars 2017. Elle tient compte de la plupart des modifications demandées il y deux ans par le Sgen-CFDT et ouvre le champ d’activité aux élèves de cycle 3 en REP. Si cette ouverture du champ d’action des AS est une bonne nouvelle comme marque de reconnaissance du travail réalisé en établissement, le Sgen-CFDT regrette qu’elle ne soit pas associée à un plan de recrutement et à une simplification des missions en établissement.
Dialogue social pour le Service Social…
Depuis 1991, les assistants de service social de l’Éducation Nationale attendaient l’actualisation de leur circulaire de missions. Après deux rendez-vous manqués, une nouvelle rencontre a été proposée par l’Administration pour travailler sur cette circulaire le vendredi 10 mars 2017.
L’objectif était de faire vite pour confirmer, harmoniser, protéger et sécuriser ces missions avant les échéances électorales. Le Sgen CFDT partage cette perspective et ne se reconnaît pas dans les analyses des autres syndicats qui font semblant de confondre une circulaire de mission avec une une Loi de Finances
Nous avons obtenu un délai de réflexion d’une semaine pour faire des propositions d’amendement. Malheureusement, le ministère a précipité la sortie de la circulaire sans tenir compte des dernièes propositions.
Quoi qu’il en soit une circulaire de mission n’est pas une Loi de Finances. Conforter des missions de service social de l’école à l’université était nécessaire et cohérent. C’est aujourd’hui une première étape. Mais il reste à faire, en particulier localement.
1er degré : Priorité ou exclusivité ?
Les interventions dans le premier degré en REP + constituent une évolution majeure de la nouvelle circulaire. Tout le monde reconnaît la nécessité d’intervenir auprès des élèves dès le primaire dans un objectif de prévention. Mais quand il faut passer à l’acte et concrétiser les discours, c’est de toute évidence compliqué pour certaines organisations syndicales…
Pour le Sgen CFDT, l’éducation prioritaire justifie la possibilité d’une action de prévention spécifique du service sociale élèves. C’est en cohérence avec les choix fait lors la création des ZEP au début des années 80. Pour sa part, le Sgen-CFDT n’a pas changé d’avis. Ne pas ouvrir ainsi les missions aurait été un manque de reconnaissance inacceptable de transversalité et de cohérence… Par ailleurs, dans un contexte politique incertain, cela aurait été un choix risqué de laisser cette couverture à la seule responsabilité des collectivités territoriales et des élus politiques. Un choix que la Ministre n’a pas voulu prendre.
Les élèves et leur famille peuvent rencontrer des difficultés d’ordre social interférant avec leur scolarité à tout moment de l’année, quelque soit leur âge. Que l’État reconnaisse enfin ce que tous les travailleurs sociaux dénoncent depuis des années est une très bonne chose. Qu’Il organise un accompagnement des élèves par des professionnels de l’Éducation Nationale aussi. Mais que cela se fasse à effectifs constants va être difficile à mettre en œuvre dès la rentrée prochaine et risque de dégrader les conditions de travail déjà difficiles des AS.
Les modalités d’application de cette circulaire par chaque recteur ne sont pas acquises et donneront lieu à des interprétations diverses. C’est le choix de la CFDT d’un dialogue social de proximité. C’est pourquoi le Sgen CFDT est fermement intervenu pour que les définitions des secteurs et les critères d »affectations des supports fassent l’objet d’informations sur des critères objectifs et de choix politiques clairs et transparents en comité technique (et de non des CAP) de la part des Recteurs et des DASEN. Il n’est pas acceptable que la concertation syndicale se fassent sur la base des CAP seulement habilitées à gérer les opérations de gestion de carrière.
Quelles perspectives en terme d’action syndicale ?
* Le Sgen-CFDT revendique la création de postes d’AS afin de mener à bien ces missions clarifiées, en collaboration pluri-professionnelle
* Les syndicats Sgen-CFDT doivent demander de revendiquer le temps de la concertation locale, au niveau de chaque rectorat, sur les missions et le moyens pour les réaliser.
* L’application de la circulaire doit se faire en tenant compte des risques psycho-sociaux pour les personnels et ne pas dégrader les conditions de travail.
* Les modifications doivent se faire en concertation avec les collègues.
* Une organisation entre les différents services de l’État doit être élaborée pour éviter d’éventuels « déserts sociaux »
Le Sgen-CFDT défendra tant au niveau académique que ministériel les conditions de travail des assistants de service social et l’accès de tous les élèves aux prestations sociales auxquelles ils ont droit.