Que vous soyez Assistant ingénieur, ingénieur d'études ou ingénieur de recherche, le Sgen-CFDT peut vous accompagner et continue de porter des revendications pour votre parcours professionnel et vos conditions de travail.
Nos candidates et candidats
Je travaille depuis de nombreuses années au service formation continue de l’Université de Strasbourg. Quel plaisir de faire partie d’un organisme dont l’objectif est de proposer des bonnes formations, et non pas de faire du chiffre à tout prix. Savoir que je contribue à faire en sorte que des salarié.e.s puissent se maintenir en emploi, prendre de nouvelles responsabilités et être promu.e.s, retrouver plus facilement un véritable emploi le cas échéant. Je fais un métier très valorisant, qui évolue en permanence et qui me permet d’être utile ! C’est ce même besoin de me mettre au service des personnels de l’Université qui me guide dans mon action syndicale au sein de mon établissement.
IGE, je suis responsable d’une médiathèque spécialisée de l’Université de Franche-Comté (hors SCD). Passionnée par les multiples facettes de mon métier, je suis très attachée à sa finalité : le service aux usagers. Dans mon engagement syndical, c’est l’amélioration des conditions de travail pour tous (ajouter éventuellement : et la lutte contre les injustices ) qui est (sont) mon moteur.
Représentant à la CAPN des IGE depuis les élections de 2010, j’ai toujours eu grand plaisir à faire partie des élus Sgen-CFDT avec, en séance, le souci d’argumenter nos prises de position, d’intégrer les éléments de contexte et de fuir les postures prédéfinies. Avec le souci d’informer … jusqu’à notre grand regret, la prise d’effet en 2021 de la réforme de transformation de la fonction publique issue de la loi du 6 août 2019,qui a fait perdre à la CAPN comme aux CPE les décisions prises en matière de promotion et d’avancement.
Ce n’est pas parce que la CAPN, désormais recentrée sur les décisions défavorables pour les agents, reste un lieu aux échanges soutenus avec une écoute pas qui n’est pas à la hauteur des attendus que nous devons baisser les bras !
Par ailleurs, je suis administrateur Système à l’Université Toulouse Capitole, et également élu sortant du Comité Technique de mon établissement.
Je suis informaticienne en université. Ce qui me plaît dans ce métier, c’est d’améliorer le quotidien des usagers, en leur supprimant ou simplifiant des tâches répétitives, inintéressantes … Je milite afin d’améliorer la qualité de vie professionnelle des agents et des agentes, et aussi leur obtenir une reconnaissance de leur missions et responsabilités.
Je travaille dans l’enseignement supérieur depuis plus de 15 ans. Mon parcours m’a amené à travailler avec des personnels administratifs et techniques (hébergement et restauration). Je retrouve cette diversité qui me plaît tant au sein du Sgen-CFDT qui regroupe l’ensemble des catégories de personnels (enseignants et Biatss). Cela nous permet d’avoir une vision globale des enjeux de l’ESR tout en étant capable de défendre les intérêts de chacun.
Ce que peut le Sgen-CFDT pour vous :
- vous écouter, vous soutenir et vous accompagner dans vos démarches de carrière : entretien professionnel, mobilité, reclassement, formation…,
- vous tenir informé·e de vos droits, avec nos outils de communication,
- vous défendre, par la négociation et par voie juridique si nécessaire.
Le Sgen-CFDT revendique :
- L’intégration des assistants ingénieurs au corps des ingénieurs d’études.
- Un indemnitaire au moins au niveau de la moyenne interministérielle des catégories A de la fonction publique permettant de redonner de l’attractivité face au marché de l’emploi privé.
- Une campagne de mutations pour mieux tenir compte des mutations prioritaires (comme pour la filière des bibliothèques). Une mobilité facilitée et visible pour les mutations au fil de l’eau et détachements sur le site PEP.
- Une augmentation significative des possibilités de promotions au-delà de la LPR qui est une première avancée obtenue par le Sgen-CFDT mais elle reste ciblée. Un personnel ITRF, quelque soit son lieu d’exercice ou sa BAP, mérite de voir ses compétences et son expérience reconnues.
- Transparence des procédures de promotions : respect des LDG, information sur les critères et sur les classements : Un candidat doit être informé de son classement dans son établissement
- Une adéquation du poste occupé avec le corps : poursuite des requalifications de postes quelle que soit la BAP.
- Des concours ouverts à tous.
- Des conditions et une organisation du travail tournées vers le bien-être moral et physique des personnels.
- Le temps et les moyens pour assurer pleinement les missions d’encadrants, complétés par de la formation. Ainsi, l’équilibre entre l’opérationnel et le management pourrait être trouvé
- Une gouvernance qui reconnaisse la responsabilité des cadres et leurs donnent les moyens d’une autonomie professionnelle en tant qu’acteur dans leurs structures.
- Des consultations dans les équipes de travail pour organiser le télétravail.
- Le droit effectif à la déconnexion