L'Asma a pour actuel président un élu CFDT...
Faire des personnels des actrices et des acteurs de l’action sociale, tel est un l’un des objectifs et ambitions de l’Association d’action sociale, culturelle, sportive et de loisirs du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (Asma).
, son actuel président, en détaille l’organisation, le fonctionnement et les grands axes de la politique de développement.
Cet entretien est paru dans le no 277 – Automne-hiver 2020 de Profession Éducation, le magazine du Sgen-CFDT.
Qu’est-ce que l’Asma ?
Une association « loi 1901 » sous convention avec le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA), dont elle gère, depuis 1985, l’action sociale, culturelle, sportive et de loisir. Elle est composée d’une Asma nationale et de 99 Asma départementales et ultramarines. Elle s’adresse à l’ensemble des agents du ministère, actifs et retraités, et fonctionne sans adhésion. Fait original, l’Asma nationale est gérée par les organisations syndicales représentatives au MAA, avec une présidence tournante. De 2019 à 2021, la CFDT a assuré ce rôle.
L’Asma nationale gère les activités nationales (ex : colonies de vacances, séjours, voyages, croisières côtières, coupes sportives, activités culturelles, prêts et aides) et les Asma départementales, indépendantes du niveau national, gèrent l’action sociale de proximité (ex : billetterie, sorties, arbre de Noël). La subvention du MAA, seule source de recette, représente 3,25 millions d’euros, dont la moitié est distribuée aux Asma départementales. Pour en bénéficier, elles doivent fournir un budget, un bilan de l’année précédente et un rapport moral.
l’Asma nationale est gérée par les organisations syndicales représentatives au MAA, avec une présidence tournante. De 2019 à 2021, la CFDT a assuré ce rôle.
Peux-tu nous résumer ton parcours militant ?
De 1982 à 2000, j’ai travaillé dans le secteur privé. Syndiqué à la CFDT depuis la fin des années 90, j’ai été secrétaire du comité d’entreprise de 1996 à 1999, date de rachat de l’entreprise où je travaillais. En 2000, je suis entré comme contractuel au MAA, et j’ai été chef de projet informatique à Toulouse. Je n’ai pas tout de suite milité mais, à partir de 2007, je me suis engagé pour être utile, au sein du comité technique, puis à la commission consultative paritaire des agents contractuels.
En 2010, (…), j’ai intégré la délégation CFDT de l’Asma nationale.
En 2010, motivé par l’action sociale, j’ai intégré la délégation CFDT de l’Asma nationale. J’ai pris en charge le secteur « coupe sportive » dans le but de relancer cette activité délaissée depuis plusieurs années. Ensuite, j’ai intégré le Bureau en tant que trésorier (2015-2019), puis président. Durant ce temps, j’ai conservé mes mandats locaux à Toulouse.
Quelle est la situation actuelle de l’Asma ? Son état de santé ?
L’association va bien et fonctionne bien. Il n’y a pas de problème financier. La gestion de la trésorerie a été révisée et les budgets votés depuis 2015 sont à l’équilibre. Il y a une nouvelle dynamique, de nouveaux militants et militantes. Des partenariats avec d’autres acteurs du tourisme social font évoluer l’Asma et ses projets en la gardant connectée aux attentes des agents.
Quels projets souhaites-tu engager en tant que président de l’Asma ?
Le tourisme « durable » est un nouvel objectif, très fédérateur. L’écologie est un devoir et nous suivons ce mouvement. L’Asma cherche à être « durable » dans ses actions au quotidien. À part le catalogue qui reste imprimé, mais sur papier recyclé, toute la communication (magazine, publicité, lettre) a été progressivement dématérialisée.
Le tourisme « durable » est un nouvel objectif, très fédérateur.
Autre projet : le rapprochement de l’Asma nationale des Asma départementales, avec la volonté de développer plus d’échanges et une meilleure écoute.
Comment vois-tu évoluer l’association à court terme ?
Depuis plus de dix ans, la subvention du MAA n’a pas évolué. Régulièrement, le ministère perd des agents (départs en retraite non remplacés). L’avenir est incertain, on parle de plus en plus d’actions sociales interministérielles…
Le mot de la fin ?
L’Asma nationale a besoin de dix nouveaux militants pour la CFDT, recrutement indispensable pour le renouvellement, avoir de nouvelles idées, évoluer. Pour les Asma départementales, les conseils d’administration ne sont pas syndicaux, ils ont besoin d’aide. Beaucoup d’entre elles ont du mal à vivre par manque de bonnes volontés. REJOIGNEZ-NOUS !
L’Asma nationale a besoin de dix nouveaux militant·e·s pour la CFDT