Attractivité : le non exemple du Portugal !

La problème d'attractivité du métier enseignant est-il spécifique à la France ? Non, la situation est générale et il y a une crise du recrutement qui n'est pas liée qu'à des problématiques de rémunération. Le Sgen-CFDT est allé voir la situation du Portugal, pays où la crise de recrutement est majeure.

Manuella Mendonça, enseignante portugaise, syndicaliste à la Federação Nacional dos Professores (Fenprof) et membre du comité exécutif de l’Internationale de l’Éducation montre que les problèmes d’attractivité dans son pays sont liés à la rémunération et aussi à la reconnaissance du métier d’enseignant.

Quelle est la situation du vivier enseignant au Portugal ?

À la rentrée 2022, plus de 80 000 élèves étaient concernés par le manque d’enseignants dans au moins une discipline du programme scolaire.
La situation va s’aggraver avec les départs en retraite de presque la moitié des enseignants actuels d’ici 2030.
Comme le métier n’est plus attractif, le nombre de jeunes inscrits dans les formations est très en deçà des besoins. Les conséquences sont dramatiques : les élèves sont privés du droit à une éducation de qualité et les écoles essaient de trouver des solutions de secours en embauchant des enseignants non formés…

Pourquoi le métier n’attire-t-il plus selon toi ?Attractivité du Métier enseignant, la situation du Portugal à travers le regard de Manuelle Mendoça.

Depuis quinze ans, les Gouvernements portugais successifs ont pris des mesures qui ont dévalorisé le travail et le rôle des enseignants, avec une attaque sans précédent de leur professionnalisme et de leur dignité.
En outre, pendant la « troïka », l’enseignement représentait une dépense à limiter. Aussi des mesures (plus d’élèves par classe, baisse des salaires et gel des carrières) ont réduit de plusieurs millions d’euros le budget de l’éducation.
De nombreux enseignants précaires ont quitté la profession après des années de travail et les autres ont vu leurs conditions de travail se dégrader.
En 2018, la Fenprof a enquêté sur les conditions de vie et de travail dans l’éducation au Portugal, en partenariat avec l’Universidade Nova de Lisboa.
Les résultats prouvent la gravité de la situation : 76 % des enseignants montrent des signes d’épuisement émotionnel ; 43 % ne se sentent pas épanouis professionnellement ; 84 % aspirent à une retraite anticipée.

Est-ce partout le cas ? Et aussi bien dans le primaire que le secondaire ?

Le problème d’attractivité a commencé dans certaines régions (il est plus grave dans le Grand Lisbonne et l’Algarve, où le cout de la vie est très élevé), surtout dans le secondaire et dans certaines matières (TIC/informatique, portugais et anglais). Puis la pénurie d’enseignants s’est peu à peu étendue à d’autres régions, à d’autres matières, et elle va se généraliser si des mesures urgentes ne sont pas prises.

Comment agi le Gouvernement pour remédier au manque d’attractivité du métier ?

Malgré les avertissements de la Fenprof, le ministère de l’Éducation n’a que récemment assumé publiquement la nécessité de répondre à la pénurie d’enseignants – hélas, par des mesures correctives à courte vue qui ne s’attaquent pas aux causes du problème et risquent de produire l’effet inverse.
Pour exemples :

  • le changement de la législation pour permettre l’embauche d’enseignants diplômés dans divers domaines scientifiques, mais sans formation en pédagogie et en didactique – un principe que la Fenprof n’admet que dans des situations extrêmes et à titre transitoire ; 
  • la proposition de changer le régime de recrutement des enseignants en en confiant la responsabilité au directeur de chaque école – la Fenprof s’y oppose fermement et défend le concours national actuel, pour des raisons de transparence et d’équité.

Disqualifier la profession ou la soumettre à des « petits pouvoirs » au niveau de chaque école n’est certainement pas le moyen de la rendre plus attrayante…

Quel rôle joue votre syndicat dans ces négociations avec le Gouvernement ? Quelles étaient vos propositions ?

Au Portugal, la culture du dialogue social et de la négociation collective n’existe pas vraiment. Les syndicats font des propositions qui souvent ne sont pas prises en compte dans les processus de négociation.
Le ministère de l’Éducation fixe unilatéralement le calendrier et les sujets de discussion. La Fenprof a présenté des propositions concrètes pour répondre aux problèmes de vieillissement du personnel enseignant, de l’intensification et de la bureaucratisation croissantes de leur travail, de la forte usure causée par la pratique professionnelle ou du manque de reconnaissance – symbolique et matérielle – du travail des enseignants et de leur fonction sociale.
Ces propositions, soumises aux deux derniers Gouvernements, n’ont pas été discutées. Lors d’une réunion début aout, la Fenprof a proposé au ministre un protocole de négociation en dix points, à signer à la rentrée scolaire. Si le ministre a semblé intéressé, depuis lors, et malgré l’insistance de la Fenprof, aucune réunion n’a été programmée.

De façon inattendue, la nouvelle ministre de la Science, de la Technologie et de l’Enseignement supérieur (MCTES) s’est comportée différemment. La Fenprof a présenté un protocole lors d’une réunion le 14 octobre et onze jours plus tard, une contreproposition du MCTES lui est parvenue. Une réunion est prévue prochainement pour négocier un texte acceptable pour les deux parties.

Que faudrait-il faire pour rajeunir la population enseignante et rendre ce métier attractif dans votre pays ?

Il faudrait améliorer les conditions d’exercice de la profession pour un retour des milliers d’enseignants qualifiés qui ont quitté la profession au cours de la dernière décennie faute de perspectives d’avenir et espérer ainsi résoudre le problème d’attractivité.
Cela implique de mettre fin à la précarité, de valoriser les carrières, de revaloriser les salaires évidemment, mais aussi de mettre fin à la surcharge de travail et à la bureaucratie.
Dans le même temps, il est nécessaire de garantir une retraite digne.
La Fenprof milite pour que les enseignants ayant 40 ans de service puissent prendre leur retraite sans pénalité avant l’âge actuellement requis (66 ans et 4 mois), créant ainsi les conditions d’un renouvellement générationnel.

Il est tout aussi urgent d’augmenter le nombre de jeunes qui suivent les cours de formation initiale des enseignants.

Comment vous faites-vous entendre concrètement sur ces questions d’attractivité ?

Nous sommes intervenus d’une part au niveau du pouvoir politique, auprès du Gouvernement et du Parlement, en présentant nos propositions et en alertant sur les conséquences du manque d’attractivité de la profession enseignante, et d’autre part au niveau de la société en général et de la communauté éducative en particulier, en faisant appel à sa mobilisation pour que le Gouvernement se sente obligé d’agir.
Deux initiatives récentes sont à souligner : la manifestation d’enseignants organisée le 4 octobre dernier à Lisbonne devant le Parlement, pour exiger du pouvoir politique le respect de la profession, puis la grève nationale des enseignants le 2 novembre, jour où le ministre s’est rendu au Parlement pour défendre le budget de l’État pour l’éducation, selon nous indéfendable.
Cette grève a été menée à l’initiative de la Fenprof en convergence avec huit autres syndicats d’enseignants. En plus de la grève, les militants syndicaux se sont massés devant le Parlement pendant l’audition du ministre de l’Éducation.

Malgré toutes ces actions, le Gouvernement continue à se cacher derrière des déclarations génériques et rhétoriques, ne répondant pas à nos demandes. Une situation proche de ce que vous connaissez en France.

 

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
E-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel 1 : 06 61 43 43 36
Tel 2 : 06 61 42 38 23
Tel 3 : 06 72 17 33 22
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 06 96 94 97 96
(Attention, -6h de décalage horaire avec la métropole)
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 06 39 01 41 06
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Normandie - Sgen-CFDT Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : normandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
E-mail : soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
E-mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
E-mail : syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT de l'Académie de Toulouse

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
E-mail : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : contact@epst-sgen-cfdt.org
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgencfdt.syndicat-ac@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale..
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière de la fédération CFDT Éducation Formation Recherche Publiques
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Education Formation Recherche Publiques

Le site de la fédération : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
la CFDT Education Formation Recherche Publiques près de chez vous
Suivre la CFDT Education Formation Recherche Publiques sur les réseaux sociaux