Vendredi 6 octobre, à la demande du Sgen-CFDT , une audience au ministère a permis de faire "un point de rentrée" et de faire part de nos inquiétudes quant à la mise en œuvre de la réforme. Nous y avons réaffirmé nos revendications.
Durant cette audience, nous avons abordé divers points.
Concernant la carte des formations
Pour la ministre, la refonte de la carte des formations repose sur le repérage des formations peu insérantes. Ceci, non pas pour les fermer systématiquement, mais pour les réinterroger sur leur attractivité et leurs capacités à répondre aux enjeux économiques.
Le Sgen-CFDT a exprimé ses doutes sur la mise en œuvre de ce discours à l’aune des premières remontées de terrain sur ce qui se pratique en académie. Pour que la démarche fonctionne, cela nécessite d’ouvrir un dialogue avec l’ensemble des partenaires et ne doit pas systématiquement aboutir à fermer une section dont le taux d’insertion serait jugé insuffisant.
Nous avons alerté la ministre sur la nécessité de développer une R.H. capable d’anticiper et d’accompagner les personnels dans des reconversions en ayant en mémoire le souvenir détestable du « plan GA ».
Apprentissage
La ministre ne semble pas mesurer l’urgence de fixer des règles concernant l’accueil des apprentis en mixité.
Riches de notre enquête menée dans l’ensemble des régions auprès de nos correspondants d’établissements, nous avons dit à la ministre que la gestion de la classe avec des apprentis de plus en plus nombreux non comptabilisés dans nos effectifs pour l’octroi de moyens horaires n’était plus supportable. Nous avons dénoncé un pilotage financier opaque de l’apprentissage.
Malheureusement, la ministre a qui nous demandons depuis longtemps un groupe de travail dédié à l’apprentissage ne l’envisage pas rapidement.
M.L.D.S.
Des propos rassurants pour nos collègues de la M.L.D.S.
Nous avons interrogé la ministre sur l’implication et la reconnaissance des missions de la M.L.D.S. dans les dispositifs tels que « avenir emploi » et « tous droits ouverts ». La ministre nous a indiqué que si ces personnels ne sont pas cités, ils sont des personnels de premier plan, agiles pour développer les dispositifs pour lutter contre le décrochage.
Année de terminale en 2025
Lors de cette audience voie professionnelle, nous avons rappelé nos réserves sur ce point :
- calendrier des examens,
- maintien de la qualité de la formation,
- P.F.M.P. de qualité.
La ministre s’engage à programmer des réunions dans les semaines à venir sur cette question sensible. Pour rappel, l’augmentation du nombre de semaines de P.F.M.P., voulue par le Président de la République, ne fait absolument pas consensus auprès des personnels.
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- Épreuves de Bac Pro – Calendrier scolaire – Fédération Sgen-CFDT
- PFMP – véritable temps de formation et de préparation à l’insertion
Bureau des entreprises
Nous avons constaté que son implantation est très inégale. De plus, la définition des missions de responsable du B.D.E. est trop large. Cela percute celles des D.D.F.P.T. et des Assistants. Nous avons demandé un pilotage plus académique de ces B.D.E. et une réflexion rapide sur leurs conditions de travail (certaines académies par exemple interdisent le télétravail…).
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Audience voie professionnelle : toujours pas de bilan de la T.V.P. !
Une nouvelle fois nous avons dénoncé le détournement des heures complémentaires pour d’autres dispositifs et donc l’absence parfois de dédoublements légitimes de nos classes.
De même, encore une fois , nous regrettons qu’aucun réel bilan de la T.V.P. ne soit réalisé. Ceci ne permet pas de réinterroger les dispositifs mis en place : chef d’œuvre, co-intervention, famille de métiers…
Cette audience, certes constructive, montre un fort décalage entre les réalités de terrain vécues par les collègues et les réalités du travail perçues du coté du ministère.
Le Sgen-CFDT reste convaincu que ces réformes successives ne permettent pas une amélioration qualitative de la formation des élèves. Elles génèrent, notamment avec l’arrivée du PACTE, une dégradation des conditions de travail des agents.