Les personnels de direction du Sgen-CFDT partageaient les objectifs initiaux de la réforme du Bac. Pourtant le Sgen-CFDT a voté contre les textes présentés en CSE alors que le syndicat majoritaire des personnels de direction a validé toutes les propositions ministérielles.
Bac Blanquer : La frustration
Les personnels de direction du Sgen-CFDT partageaient les objectifs initiaux de la réforme du bac annoncée par le président de la république et par le ministre de l’Éducation nationale :
- Simplification de l’examen avec 4 épreuves terminales
- Prise en compte du contrôle continu
- Oral terminal
- Meilleure préparation à l’enseignement supérieur
Nous partagions le constat, nous partagions les objectifs, et nous nous sommes retrouvés confrontés à des textes proposés par la DGESCO qui ne tiennent pas les engagements annoncés et qui ont oublié les propositions du rapport Mathiot.
De la simplification…
Simplifier, c’est s’appuyer sur les acteurs de terrain qui vont être en charge de mettre en œuvre une réforme. Les acteurs incontournables de l’organisation des établissements ne sont pas les enseignants, en tout cas pas aujourd’hui, mais les personnels de direction sur qui s’accumulent les charges de fonctionnement des établissements.
La DGESCO ne s’est pas appuyée sur l’expertise des acteurs de terrain…
L’échec de la simplification tient à deux raisons :
- La DGESCO ne s’est pas appuyée sur l’expertise des acteurs de terrain qui eux savent ce que simplification des procédures veut dire, au contraire d’une direction ministérielle totalement coupée de la réalité du terrain.
- La volonté de la DGESCO de donner des gages au syndicat majoritaire des enseignants.
C’est ainsi que la DGESCO a abandonné la semestrialisation parce que ce même syndicat criait à l’annualisation. De même, l’anonymisation des copies, la constitution de sujets nationaux, des correcteurs qui ne connaissent pas les élèves et des commissions d’harmonisation seront imposés aux établissements pour « conserver le caractère national du Bac » alors qu’il est question de contrôle continu. On ne pourrait donc pas faire confiance au professionnalisme des enseignants et aux évaluations qu’ils font de leurs élèves ? … Tout en rappelant que ce sont les notes des enseignants qui conditionnent l’affectation des élèves dans les filières sélectives.
Concrètement, la simplification annoncée par la DGESCO, c’est de passer d’une série d’épreuves terminales d’examen (le Bac actuel) à une répétition d’épreuves d’examen sur le cycle terminal avec convocation des candidats, session de remplacement, anonymisation des copies, désignation d’autres correcteurs et commissions d’harmonisation.
Les personnels de direction du Sgen-CFDT sont en opposition avec la position du syndicat majoritaire des personnels de direction dont les représentants nationaux n’ont pas mesuré les charges de travail qui allaient peser sur les collègues exerçant en lycée.
Du contrôle continu…
La prise en compte du contrôle continu était un objectif que partageait le Sgen-CFDT mais pas de cette façon.
Rappel du code de l’Education, article L311-7 : Durant la scolarité, l’appréciation de l’acquisition progressive des connaissances et des compétences s’exerce par un contrôle continu assuré par les enseignants sous la responsabilité du directeur ou du chef d’établissement.
Pour satisfaire les syndicats les moins réformistes, la DGESCO a inventé deux nouveaux concepts :
- Celui d’un contrôle continu constitué pour 10% des notes données par les enseignants des élèves et d’un autre contrôle continu, pour 30%, attribué par d’autres enseignants qui ne connaissent pas les élèves.
- Celui « d’épreuves communes de contrôle continu ». C’est-à-dire que le contrôle continu serait l’addition d’examens dont les sujets ne s’appuient pas sur ce que les élèves font en classe mais sur des sujets issus d’une banque nationale d’’épreuves.
Ce deuxième concept surréaliste est illustré par l’épreuve en fin de la classe de Première qui sera constituée d’une évaluation de la spécialité abandonnée par l’élève en Terminale. Cette épreuve unique est appelée « épreuve commune de contrôle continu » et ne sera constitué que d’une seule note. C’est ce genre de « non-sens » que construit la DGESCO… Et qui va obliger les personnels de direction à mettre en application avec conviction…
De la préparation à l’enseignement supérieur…
Cet objectif a été totalement ignoré parce que le ministère de l’Éducation nationale a montré son incapacité (ou son manque de volonté) de travailler avec l’enseignement supérieur.
La réforme de l’entrée dans l’enseignement supérieur a permis de définir des attendus et une prise en compte des étudiants à l’entrée en 1ère année d’études supérieures.
Les deux spécialités choisies par les élèves en terminale constituent les piliers de la construction du projet d’orientation post bac de l’élève. Eh bien, la DGESCO a réussi le tour de force de faire en sorte qu’elles ne soient pas prises en compte pour l’affectation et la procédure Parcoursup !…
En effet, les 2 spécialités ne seront évaluées qu’au 3ème trimestre, c’est-à-dire après la clôture des opérations Parcoursup.
Quand nous l’avons fait remarquer à la DGESCO, la réponse fut sans appel, l’enseignement supérieur devra s’adapter et la procédure Parcoursup devra être raccourcie…
De l’oral terminal…
C’est une proposition que le Sgen-CFDT a soutenue et continue à soutenir. Cet oral doit s’appuyer sur les spécialités choisies par l’élève et se préparer dans le cadre d’un projet qui s’étend sur les deux années du cycle terminal du lycée.
Nous proposons que ce projet puisse être individuel ou collectif, de même que la présentation orale, dans la lignée des TPE. En effet, une passation collective n’induit pas forcément une note collective, aujourd’hui les notes en TPE sont individuelles pour l’oral.
Les demandes du Sgen-CFDT pour sauver la réforme
Les personnels de direction Sgen-CFDT demandent solennellement à monsieur le ministre deux infléchissements, dans l’intérêt des élèves et de tous les personnels :
- La prise en compte d’un contrôle continu encadré par le conseil pédagogique en distinguant les évaluations formatives des évaluations certificatives.
- L’évaluation des deux spécialités de terminale en fin de 1er semestre afin qu’elles soient prises en compte dans la procédure Parcoursup.
Le temps libéré au dernier semestre permettrait ainsi de préparer l’oral terminal qui doit s’appuyer sur les spécialités choisies par l’élève.
Une autre simplification serait la suppression de l’oral de rattrapage et l’utilisation du livret scolaire comme un véritable outil d’accompagnement des acquisitions des élèves.
Pour en savoir plus :