Plusieurs groupes de travail issus du Conseil National de l'Enseignement Agricole (CNEA) ont été réunis pour examiner le projet de rénovation du Bac Pro. Le Sgen-CFDT était représenté par Marie-Pierre DEFONTAINE, Sylvie HARLET, Anne-Françoise JUBIN-UHEL, JF LE CLANCHE.
Bacs Pros de l’enseignement agricole : rénovation du tronc commun et de 4 spécialités
Un nouveau référentiel de compétences, d’évaluation et de formation du tronc commun des 16 spécialités du Bac Pro de l’Enseignement agricole a été soumis à la consultation des équipes du 25 juin au 20 septembre. En parallèle, de nombreuses réunions de concertation avec les représentant.es du personnel sont conduites depuis avril 2021. Cette rénovation porte sur le tronc commun et sur 4 spécialités : « GMNF ». « Foret ». « Aquaculture ». « SAPAT ».
L’objectif est de mettre en œuvre cette rénovation en septembre 2022.
Pour le Sgen-CFDT, l’actuel projet de rénovation présente des dispositions intéressantes. Il offre la possibilité aux enseignant.es de mettre en place des collaborations entre disciplines. L’approche pluridisciplinaire est retenue. L’idée de réunir les modules généraux des modules professionnels est affichée. Elle va renforcer la possibilité de construire des passerelles entre disciplines générales et techniques. Ceci correspond à une attente forte des enseignant.es. Les visées des capacités faisant blocs sont pertinentes, ce qu’a toujours porté le Sgen-CFDT.
Retour positif de la consultation
Plus de 90 retours ont été recensés. 56 retours sont à l’initiative d’enseignant.es à titre individuel ; 10 à titre collectif par discipline ; 24 à titre collectif en équipes pédagogiques. Globalement, le projet est évalué positivement. Les points forts sont mis en avant.
- La démarche de projet.
- La promotion du tissage entre capacités générales et capacités professionnelles.
- Le stage collectif.
- Les blocs de compétences et les intentions générales du projet ne font pas l’objet d’une levée de bouclier.
Le Sgen-CFDT retrouve dans ces retours des éléments d’analyse qu’il partage. Les objectifs de ce projet sont validés par les enseignant.es qui ont participé à cette consultation. C’est satisfaisant.
Rééquilibrage des coefficients des épreuves du bloc 1
Le bloc 1 « construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel » a été remanié. Une demande des enseignant.es de physique-chimie, portait sur le rééquilibrage des coefficients des épreuves mobilisant les disciplines scientifiques de ce bloc. La DGER a intégré cette remarque.
Pour le Sgen-CFDT, les arguments apportés en faveur de ce rééquilibrage sont à entendre. L’arbitrage proposé par la DGER est un compromis acceptable.
Bacs Pros de l’enseignement agricole : trop d’oraux ? Vraiment ?
Une lecture du projet peut laisser à penser que le nombre d’épreuves orales est trop important. Ces types d’épreuves, pertinentes sur le fond, sont lourdes à gérer en termes de temps d’organisation.
En réponse, la DGER a indiqué que le poids des épreuves orales n’augmente pas. Qui plus est, la pression certificative baisse avec la suppression des épreuves du BEPA. Enfin, rien n’empêche de construire à plusieurs enseignant.es, des oraux communs évaluant des compétences différentes au sein de la même épreuve. Enfin, l’approche ne doit pas rester disciplinaire. Chaque discipline se doit d’être au service de la capacité du référentiel à construire.
Pour le Sgen-CFDT, ce point doit être mis en avant dans les documents d’accompagnement en cours de rédaction par l’inspection. La construction d’oraux en commun est à encourager.
Renforcer la maîtrise de l’approche capacitaire
Beaucoup de questions posées portent sur l’approche capacitaire. Sa maîtrise parait hétérogène et inégale, ce qui questionne. Il existe des ressources pour dépasser ce problème. Cap’Eval est une formation proposée depuis 2018. Elle porte sur l’évaluation. C’est un dispositif de formation en ligne original et innovant. Il est ouvert à l’ensemble des agents qui interviennent dans le processus d’évaluation des diplômes de l’enseignement agricole, qu’ils soient de l’enseignement agricole technique public ou privé. Les trois voies de la formation sont concernées (scolaire, apprentissage, formation professionnelle continue). Chacun peut la suivre librement, (https://www.capeval.chlorofil.fr/ ). Une nouvelle formation « Cap Eval2 » est en construction.
Pour le Sgen-CFDT, il faut accompagner et former les enseignant.es sur ce volet pour renforcer leurs compétences. La consultation indique que le dispositif actuel est à recalibrer pour toucher plus de collègues. Il faut un accompagnement réel, par des formations, la production de ressources, du conseil, des échanges de pratiques. L’implication de l’inspection et du Dispositif National d’Appui est indispensable. Un projet équilibré va aboutir, le Sgen-CFDT ne le bousculera pas malgré la pression des autres OS.
En réponse, la DGER a précisé que l’accompagnement débutera dès janvier 2021. Les D2 (directeurs et directrices adjoint.es en charge de la formation initiale scolaire), les équipes pédagogiques sont ciblées. L’inspection de l’enseignement agricole et l’ENSFEA seront pleinement mobilisés.