C'est la troisième édition du baromètre social pour le ministère de l'Agriculture (MASA). Il permet de prendre le pouls sur le vécu des agents, leurs conditions de travail. ll met en évidence le niveau de stress au travail, la confiance et l'entente avec la hiérarchie, la satisfaction au travail etc.
De nouveaux résultats publiés.
Le baromètre social du MASA vient d’être publié.
Si les agents sont globalement assez satisfaits de leur travail (75% plutôt satisfaits du MASA comme employeur, notation de 6,2/10), ils et elles envisagent l’avenir avec appréhension.
Le contenu de ce baromètre social permet ainsi d’identifier nombre de données sur lesquelles le MASA peut se fonder pour optimiser sa stratégie de gestion des ressources humaines et de suivi des agents. La dernière édition date de 2020. C’est la 3ème édition. L’enquête (réalisée du 26 septembre au 30 octobre 2023) et l’analyse ont été sous-traitées à l’institut BVA. Le périmètre touche l’ensemble des agents de ce ministère (hors DDI), soit:
- l’enseignement agricole technique,
- l’enseignement supérieur agricole et vétérinaire,
- les DRAAF (dont SRFD),
- les DAAF,
- l’administration centrale.
Le taux de participation est de 35% contre 31% en 2020.
Le profil des répondants est proche de celui de 2020. On note que plus de « séniors » ont répondu.
Pour le Sgen-CFDT, les résultats de ce baromètre montrent que l’administration doit développer les actions engagés en matière de conditions de travail, d’attractivité, de prévention des risques psycho-sociaux. En 2020, le Sgen-CFDT avait demandé à « genrer » les données, choses faites dans cette édition. |
Quelques indicateurs en progrès
- le télétravail est une modalité de travail qui a fortement progressé.
40% des agents pratiquent le télétravail, soit 18 points supplémentaires. Il est perçu par les enquêtés comme ayant un impact positif sur la santé (78%, +74 points) et la vie professionnelle. - le nombre d’agents ayant du renoncer à suivre une formation est en forte baisse.
35% ont du abandonner ce projet contre 51% en 2020. C’est une belle amélioration.
Pour le Sgen-CFDT, la formation n’est pas un coût mais un investissement, Il faut poursuivre la promotion de la formation continue au sein de ce ministère. - les relations de travail sont bonnes ou très bonnes (de 74% à 96% selon la question) ainsi que les relations avec la hiérarchie (63% à 89% selon la question).
- 55% (+10 pts) ont connaissance de la cellule de lutte contre les discriminations, forte progression dans l’enseignement supérieur.
Si certains indicateurs de ce baromètre social s’améliorent, il ne faudrait pas penser que la vie au travail a viré au rose depuis 2020, c’est plutôt la grisaille qui domine….
Violences et discriminations toujours présentes
- l’exposition aux auteurs de violences sexistes et sexuelles depuis les deux dernières années est de 31% et baisse de 4 pts.
- 9% des enquêtés déclarent avoir vécu une situation de discrimination, baisse de 1 point. Elles se déroulent dans les relations de travail au quotidien (55% des cas), dans l’évolution de carrière (52%).
Pour le Sgen-CFDT, il faut intensifier les actions conduites pour lutter contre les violences au travail et les discriminations et en engager de nouvelles, innovantes. Plusieurs accords collectifs sont ou vont être mis à l’agenda social en 2024. Le Sgen-CFDT y participera pleinement en étant force de propositions. |
Dégradation de certains indicateurs du baromètre social
- 54% (+6 pts) des agents ressentent une dégradation des conditions de travail.
Pour le Sgen-CFDT, ce résultat sans surprise objective ce qu’il porte depuis plusieurs années. - équilibre vie pro /perso en baisse tout en restant à un niveau élevé (74%).
- la confiance dans l’évolution de la Qualité de Vie au Travail (QVT) est de moins 11 pts.
Pour le Sgen-CFDT, un paradoxe existe. Les agents bien que satisfaits de leurs activités envisagent ici l’avenir avec un réel pessimisme. Il faut leur offrir des perspectives en reconnaissant leur travail, en améliorant leur condition de travail et leur rémunération! - le soutien dans les situations difficiles. Le taux de satisfaction est de 60%, soit une baisse de 3 pts. On note que ce soutien est ressenti plus positivement par les agents en administration centrale et en DRAAF (75%) que dans l’enseignement supérieur (47%).
Enfin, concernant le sentiment d’appartenance, bien que les agents soient fiers de travailler pour le service public (90%) et fiers de travailler pour le MASA (85%), on constate dans ce baromètre social une baisse de respectivement 4 pts pour le premier item et de 2 pts pour le second.
Ce que veux le Sgen-CFDT
Le Sgen-CFDT a fait valoir aux représentants du ministère lors de la présentation des résultats de ce baromètre social que les données concernant les violences, notamment sexistes et sexuelles et les discriminations restent à un niveau de valeurs bien trop élevées et représentent beaucoup d’agents.
En réponse, la secrétaire générale du ministère a estimé que beaucoup de sujets sur lesquels le MASA a travaillé sont à considérer positivement : formation, relation avec la hiérarchie, actes de violences et agissement sexistes qui diminuent… mais elle reconnait aussi qu’il reste des progrès à réaliser. La charge de travail accrue n’est pas une caractéristique spécifique du MASA. Elle est hélas partagée avec les autres ministères.
Le Sgen-CFDT a fait de nombreuses alertes sur ce dernier point. Faire mieux avec moins de moyens et des rémunérations en berne se traduit par plus de fatigue, d’anxiété, de nervosité et d’irritabilité.