Pour la première fois, les opérations concernant le mouvement pour tous les personnels des bibliothèques se sont déroulées sans les élus des organisations syndicales. C'est l'heure du bilan.
Petit rappel
Dans la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique, les compétences des commissions administratives paritaires (CAPN) étaient modifiées et laissaient place aux Lignes Directrices de Gestion (LDG). Depuis le 1er janvier 2020, les CAPN ne sont plus compétentes en matière de mobilité.
La CFDT Fonctions publiques avait voté contre les articles du projet de loi réduisant les compétences des CAPN.
1er mouvement s’appuyant sur les LDG
Les lignes directrices de gestion affichent la volonté d’une information directe et plus nourrie aux agents.
Pour connaître les résultats, les agents doivent se connecter individuellement sur P.O.P.P.E.E munis de leur NUMEN. Les élus CFDT, n’étant plus consultés en amont des décisions, ils ne peuvent plus faire de retours d’information aux agents qui en faisaient la demande. En revanche, ils sont toujours en mesure de vous accompagner à chaque étape et de vous conseiller.
Les résultats ont bien été publiés suivant le calendrier donné dans la circulaire de gestion des BIATSS.
Les étapes du déroulement de ce mouvement
- Après consultation sur P.O.P.P.E.E des postes vacants ou susceptibles d’être vacants, les agent ont saisi leurs vœux.
- Recherche des contacts pour obtenir les profils de poste. En effet, suivant le corps, les agents n’avaient pas toujours les coordonnées des responsables des bibliothèques recruteuses.
- Prise de rendez-vous pour les entretiens souvent en visioconférence dû à la situation Covid-19.
- Envoi du classement par les établissements à la DGRH.
- Décisions en suivant les LDG aux dates indiquées dans la circulaire de gestion.
Vous contestez la décision : il faut faire un recours au Tribunal Administratif.
Le Sgen-CFDT peut vous accompagner dans vos démarches.
Bilan
Les remontées des collègues sont plutôt mitigées. S’il y a satisfaction de la part des agents qui ont obtenu leur mutation, il n’en va pas de même pour les autres.
En effet, ces agents se posent de nombreuses questions :
- Est-ce pour mon entretien qui a été insatisfaisant ?
- Est-ce ma situation personnelle ? pas de priorités légales ?
- Est-ce mon profil de poste qui ne correspond pas aux attentes de l’établissement ?
- Est-ce mes compétences professionnelles qui ne correspondent pas aux attentes ? etc…
- Quel est le ratio entre demandeurs/mutés ?
Le Sgen-CFDT exige une réelle information des agents via :
- un retour des établissements aux agents sur leur classement dans les candidatures avec les critères retenus : priorités légales, expérience professionnelle, compétences…
- un retour des établissements sur l’entretien aux agents après la publication des résultats afin de faire un bilan. Cela permettra aux agents, par exemple, de suivre des formations professionnelles pour cadrer au mieux aux attentes des recruteurs.
- un envoi systématique de la fiche de poste mis au mouvement dans les temps afin que tous les agents puissent préparer l’entretien.
Le Sgen-CFDT s’interroge sur les postes proposés au mouvement pour les catégories C et B. Ces postes ne sont normalement pas sur profil. Or, du fait des entretiens, in fine le classement se fait parfois en fonction du profil. Lors de notre rencontre avec l’IGB, nous avions déjà signalé ce problème. Les agents, selon les établissements où ils professent, n’ont pas toujours la possibilité d’élargir leurs compétences sauf en demandant une mutation.
La mise en place de LDG avec la fin de la consultation des CAP montre bien ses limites. En effet, les élus CAPN des différentes organisations syndicales permettaient un échange constructif et alertaient lors de situations complexes.
Mais surtout le Sgen-CFDT constate le manque de transparence dans l’application des LDG. Cela n’est pas sans questionner ce qui sera mis en place pour les LDG de promotion prévues dès le 1er janvier 2021 et qui commenceront à se discuter dès ce mois de juin.
Le Sgen-CFDT ne manquera pas d’alerter la DGRH sur les problèmes dans le déroulement de ces opérations de mouvement et demandera un retour précis d’informations.